4,2

Les silencieuses est un roman policier engagé qui traite des violences faites aux femmes.
L'auteur a une plume fluide et agréable. Il utilise des descriptions détaillées, trop pour moi car je ne suis pas une grande adepte des grandes descriptions. L'auteur sait manier le suspense. Il nous entraine dans divers rebondissements, de fausses pistes, des surprises, des révélations plus qu'émouvantes. Notre attention reste scotché sur le roman. Les personnages sont quasiment que des femmes. D'abord, Paula, une jeune femme forte et intelligente, elle mène sa propre enquête avec talent. On la suit dans ses questionnements, ses découvertes, ses désillusions. On suit également des militantes d'une association. On suit leur quotidien dans l'organisation d'une marche très importante avec la logistique et la communication qui vont avec. Elles ont des parcours pour la plupart très difficiles et sont assez touchantes.
Le message concernant les violences faites aux femmes est fort car nécessaire, fait à l'aide de vécu de divers personnages qui touchent en plein coeur et par la fin qui ne peut laisser indifférent. J'ai trouvé que lier le genre policier et la violence faites aux femmes très original, très intéressant, le roman pose des questionnements sur notre société et notre système judiciaire au niveau du traitement des violences envers les femmes, mais aussi sur ce que l'on est capable de faire pour enfin se faire entendre. Une lecture à faire selon moi.
Un thriller haletant.
Aucun temps mort.
Des chapitres courts.

J'ai dévoré ce roman d'une traite.

Ce roman sur fond de violences faites aux femmes est très bien écrit.

L'écriture est fluide et addictive.

UN VRAI COUP DE COeUR ❤️

Paula découvre que son mari a été enlevé par le Metteur en scène.
Parallèlement, une marche se prépare contre les violences faites aux femmes grâce à une association tenue par 4 femmes.

Que va découvrir Paula tout au long de ses recherches ?
Va t-elle le retrouver ?
L'histoire démarre avec Paula qui découvre que son mari, Marc, a été enlevé. Elle reçoit la lettre d'un maître-chanteur se prenant pour un metteur en scène, et qui lui donne la marche à suivre si elle veut le retrouver.
Dans le même temps, l'association Les filles de George organise une marche des femmes contre les violences qui leur sont faites, dans la mouvance des campagnes #MeToo et #BalanceTonPorc.
Paula va donc suivre les directives tout en enquêtant à sa façon pour retrouver le marionnettiste qui manipule les différents protagonistes du récit, ainsi que son mari. Elle avance à sa façon, et des liens se tissent avec les témoignages des personnes qu'elle rencontre.

On est dans le bain dès les premières pages, on suit Paula dans ses investigations plutôt astucieuses, et on remonte la piste avec elle. On se laisse facilement prendre au jeu, mais à la moitié du récit, le principe des Matriochkas s'essouffle un peu, et on n'en voit plus la fin. L'histoire perd un peu en dynamisme on est pressé de la voir se terminer. Les personnages auraient mérité d'être davantage creusés, car certaines réactions – notamment de Paula – semblent peu crédibles et ne déclenchent pas l'empathie attendue chez le lecteur. Dans un livre ayant pour trame de fond les violences sexuelles envers les femmes, c'est dommage ; même si l'angle d'attaque était une bonne idée au départ.
Heureusement, dans le dernier quart le rythme s'accélère et le dénouement se profile. le lien entre la manifestation à venir, l'enlèvement de Marc et divers non-dits commence enfin à se former. Les masques tombent, dont celui du machiavélique chef d'orchestre qui ne manque pas de nous surprendre.
Malgré ses petites anicroches, ce roman reste une lecture plaisante avec une issue inattendue.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
😊 A La découverte de 😊
Le cercle des hellébores noirs de Arthur Caché
Édition Nouvelles Plumes

Merci à l'auteur pour sa confiance.

Paula s'apprête à passer un important entretien d'embauche et attend Marc qui semble avoir oublié leur rendez-vous. Pourtant la réalité est bien plus sombre : Marc a été enlevé et Paula devra suivre à la lettre les indications du mystérieux metteur en scène pour espérer le retrouver. Un jeu de piste commence pour la jeune femme.
Parallèlement nous suivons les préparatifs d'une association pour l'organisation d'une marche contre les violences faites aux femmes.

Nous allons suivre Paula, puis ceux qui seront emportés eux aussi dans la mystérieuse mise en scène. Chacun semble avoir des secrets qui poussent ce corbeau à leur envoyer ces lettres, les réunir pour continuer son étrange pièce.
Les fils entre les deux histoires vont lentement se nouer, soulever de nouvelles questions et nous embrouiller un peu plus. Qui sont les victimes et qui sont les coupables, qui manipule qui, beaucoup de questions qui émergent tout au long de la lecture.

Le livre aborde les violences sexuelles faites aux femmes et en particulier aux adolescentes. Nous découvrons au cours du récit ces histoires sordides, ces innocences volées livrées avec beaucoup de pudeur et d'émotion. Les monstres sont révélés un à un, et nous découvrons cette injustice criante: d'un côté les fautifs qui poursuivent tranquillement leur vie, et de l'autre les victimes murées dans le silence et la honte.
Le fait n'est pourtant pas issu d'un roman mais la stricte réalité. le nombre de femmes victimes de violences sexuelles est effarant, et le nombre de violeurs appréhendés et condamnés ridiculement bas.

Un vrai coup de coeur pour ce livre qui a su me passionner tout au long de ma lecture. le suspense est présent, l'auteur nous entraîne à droite et à gauche histoire de brouiller les pistes et nous tient en haleine jusqu'aux révélations finales.
Je trouve aussi qu'il a su traiter le sujet sensible des violences sexuelles de manière très subtile. On sent beaucoup de respect et d'empathie de la part de l'auteur pour toutes ces victimes, et il a su nous présenter ces sordides faits sans tomber dans les excès. Ça sonne vrai, et bien cela qui est le plus effrayant.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.franceloisirs.com/suspense-psychologique/le-cercle-des-hellebores-noirs-fl10246049.html
Le cercle des hellébores noirsArthur Caché

La disparition de Marc va propulser Paula dans une course effrénée, elle doit mener une enquête de compréhension des indices laissés par le ravisseur qui se nomme lui même -Le metteur en scène-

Acte 1, acte 2, il faut faire vite, la vie de Marc en dépend et sa courageuse compagne Paula va rencontrer au péril de sa vie des personnages riches en couleurs.

Quatre militantes de l'association -Les filles de George- dont l'atypique Natacha préparent une marche pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Un groupe virtuel -Le cercle des hellébores noirs- est le symbole des filles violées.

Beaucoup de fausses pistes !

A chaque fois que Paula pense avoir enfin déniché la personne apte à connaître le metteur en scène, la tension remonte d'un cran.

Quelques angoisses bien montées, Paula n'a qu'une semaine pour élucider les énigmes. Tout sera dévoilé lors de la marche.

Suspense, enquête et frissons garantis lorsque Paula n'a d'autres choix que de se frotter à des individus dangereux. Retrouvez mes chroniques sur mon site annemariequintard.fr ou le blog des amisdelabibliothequeannonay@overblog
Lien : https://annemariequintard.fr
Un excellent thriller que je ne peux que recommander !

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une lecture addictive et impossible à lâcher.

Déjà, il faut parler du sujet abordé, terriblement moderne, engagé et traité avec beaucoup de soin. On traite ici de féminisme, de violences faites aux femmes, et tout le récit est parsemé de témoignages forts, qui s'intègrent parfaitement dans la narration et multiplient les cas de figure, tous plus glaçants les uns que les autres. J'ai vraiment aimé l'angle d'approche, le choix des mots et des personnages, et le message général de ce livre.

Ensuite, la plume me plaît énormément. Elle est ciselée, dynamique, précise dans ses descriptions mais également dans ses dialogues et la tension qu'elle arrive à installer dès les premières pages. Il est rare que je tombe sur une telle qualité d'écriture, de relecture et de peaufinage dans l'auto-édition, je tenais donc à le souligner.

Et puis, le rythme fonctionne extrêmement bien, avec des chapitres très courts, ce compte-à-rebours omniprésent, et l'alternance des points de vue, autant d'ingrédients qui permettent de ne jamais relâcher l'attention du lecteur et de le happer totalement.

Bref, c'est une excellente lecture, à laquelle je n'ai rien à reprocher. C'est moderne, percutant, efficace, ça dénonce avec beaucoup de finesse, je suis simplement bluffée !
Entrainante, l'histoire nous emporte rapidement et nous naviguons entre la quête de Paula et l'organisation de la marche. Toutes ces femmes sont audacieuses ; elles se dévoilent petit à petit, notamment Irène, Inge, Marion et Natacha qui semblent avoir une part d'ombre. Nous ressentons leurs émotions : peur, joie, colère… et constatons qu'elles sont déterminées dans leur action. Concernant l'intrigue, ma curiosité a été attisée au fil des pages. J'avais très envie de savoir où l'enquête de Paula la mènerait et ce qui la liait à l'association. Comme elle, nous faisons nos suppositions, avec un peu plus d'éléments, puisque nous avons un point de vue général. En outre, des flash-back nous apportent quelques informations supplémentaires et nous permettent d'étayer nos hypothèses.

Grâce à sa structure, j'ai trouvé que le récit était dynamique. Les chapitres sont courts, les phrases incisives, les différents rebondissements et révélations nous surprennent plus d'une fois. Cela apporte davantage de pression et d'angoisse. Nous ressentons le compte à rebours et la situation d'urgence. le dénouement nous permet de comprendre enfin tous ces mystères. Poignant, le sujet abordé dans le livre est toujours d'actualité. J'ai aimé que ce thème soit la trame de fond d'un thriller et qu'il soit tout à fait réaliste. Arthur Caché nous tient en haleine ; sa plume est plaisante et agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Bonjour mes Lecteurs,

Voici un thriller sociétal que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le cercle des Hellébores Noirs" de Arthur Cache.

Merci à l'auteur de sa confiance.

A Paris, Paula et son compagnon Marc viennent de s'installer dans la ville des Lumières, quand ce dernier ne donne plus signe de vie. À peine vient-elle de s'inquiéter qu'une lettre glissée sous sa porte, par le mystérieux "Metteur en scène", l'informe que Marc vient d'être enlevé et que "l'Acte I" commence.

Parallèlement, Irène et ses amies s'activent à organiser les derniers préparatifs de la manifestation "La Marche des Femmes" qu'elles ont organisées avec l'association "Les filles de Georges" qui milite contre les violences sexuelles, et qui s'annonce comme une réussite. La Marche commence à connaître un immense succès sur les réseaux sociaux.

Alors que la première va suivre les pistes qui s'enchaînent les unes après les autres pour retrouver son homme et dévoiler le fin mot de l'histoire, les militantes vont aller de déconvenues en découvertes sur les sombres projets qui se trament en marge de la préparation de la grande manifestation.

Un roman qui traite le sujet des violences sexuelles faites aux femmes, au départ de l'affaire Harvey Weinstein, et des mouvements #MeToo et #Balancetonporc qui ont été largement relayés par la suite, telle qu'on la connait.

Même si le sujet est sérieux, je me suis vite perdue dans les longueurs des descriptions qui pullulent en nombre, à n'en plus finir. C'est vraiment dommage de venir ralentir l'action du récit par des descriptions physiques ou environnementales en pleine tension dramatique. J'aurais préféré que l'auteur épure simplement pour alléger son histoire, cela ne changeait rien à l'intrigue de son récit si ce n'est de gagner en fluidité pour aller à l'essentiel.

J'ai trouvé que le témoignage poignant d'une victime dans la partie "Planter une lame dans un silence" est magnifiée par l'horrible réalité des propos vécus. Cette partie-là m'a émue, la narration sublime, je n'ai pas de mots assez forts pour retranscrire toute la force et la sensibilité qui sont exprimées dans cette partie.

Les personnages qui ont un rôle majeur dans l'histoire et qui sont à l'origine du cercle des hellébores noirs ne sont pas assez mis en valeur, leurs intentions véritables sont vaguement résumées dans un chapitre, relégué à la toute fin du livre.

J'ai pu ressentir, après coup, que l'auteur s'était trop attardé sur ceux qui doivent passer au second plan, leur donnant un rôle plus important que l'action qu'ils doivent mener en parallèle des personnages principaux.

Je ressors vraiment mitigée de ma lecture. le message qu'est sensé véhiculer ce roman est noyé dans la masse et ne fait pas écho à cette libération de la parole des femmes qui devrait pourtant primer sur le caractère fictif de l'histoire.

Néanmoins, le cercle des Hellébores noirs est bien plus qu'un titre, c'est tout un symbole : celui d'une vérité cachée qui se révèle à travers ce livre.

Ce roman est loin d'être construit comme un thriller classique mais il vaut quand même la peine qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour la noble cause défendue.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Quand Paula rentre chez elle ce jour-là, elle découvre une enveloppe. La lettre à l'intérieur est sans équivoque. Son compagnon, Marc, a été kidnappé et pour le retrouver elle doit obéir au Metteur en scène.

Avant tout, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et ce service presse.

Outre le kidnapping et l'enquête de Paula pour retrouver son compagnon, le roman traite en fond le thème de la lutte contre les violences sexuelles. Un sujet important et encore bien trop bafoué par la société et le monde politique. Les violences sexuelles font parti de l'histoire et de la culture, c'est un fléau auquel on accorde peu d'importance bien que les mouvements #metoo et #balancetonporc ont enclenché du changement sans véritablement changer les choses. Les violences sexuelles sont encore loin d'être éradiquées et c'est dans cette optique, pour ce combat qu'interviennent les Filles de George dans cette histoire. A travers leurs voix, l'auteur fait état de ce qui se passe réellement pour les victimes. La politique de l'autruche voilà ce qui est utilisée par les autorités et bien d'autres sphères. Ce n'est pas le combat d'une seule femme mais de toutes les femmes. Et cela devrait être non pas le combat des femmes mais celui de tous.

Par cette histoire, un cri est poussé pour que justice soit faite, pour que le fonctionnement et la société changent. Pour qu'enfin les victimes n'aient plus honte et soient reconnus comme victimes. L'auteur a très bien travaillé et approfondi le sujet que ce soit au niveau des différents traumatismes engendrés ou des conséquences que cela peut avoir. Cette histoire fait écho à tous, que l'on ait déjà été touché de près ou de loin voire pas du tout par des violences sexuelles.

Outre ce thème, le récit en lui-même est très prenant, dynamique et bien écrit. Quelques coquilles sont encore présentes sans altérer la qualité du texte et de son message.

C'est un thriller éprouvant et palpitant. L'enquête de Paula est prenante, on se laisse prendre au "jeu" et on devient à ses côtés détective à essayer de déceler le moindre indice. C'est sans compter sur l'auteur qui réussit parfaitement à nous mener nous et nos réflexions où il veut au moment qu'il désire.

Un roman magistrale à découvrir sans plus attendre. C'est une pépite qui fait passer un message important.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-silencieuses-arthur-cache
Un thriller finement écrit sur un sujet d'actualité, qui fait couler beaucoup d'encre : le harcèlement et le viol. L'auteur écrit du point de vue des femmes et on y adhère complètement tant on comprend les motivations de ses femmes.
Si l'on suit surtout Paula, les autres personnages féminins sont tout autant captivants et chacune trouve sa place dans le récit : Irène, la journaliste qui organise une manifestation contre les violences commises sur les femmes, accompagnée d'Inge, la fragile norvégienne, de Natacha, écorchée vive dont les rapports avec le quatrième membre du groupe, Marion, sont de plus en plus tendus.
Mais c'est aussi la voix de femmes victimes de viol qui vont s'élever tout au long du roman.
Les hommes qui accompagnent Paula vont encore renforcer ce sentiment que tout est loin d'être terminé concernant la reconnaissance et la justice apportée à ces femmes.
D'emblée l'histoire se situe à l'heure actuelle avec un clin d'oeil à une série qui a justement fait couler beaucoup d'encre sur la place qu'elle réservait aux femmes. Puis on découvre Paula, expatriée avec son mari à Paris. On devine tout de suite la femme de caractère mais elle se trouve face à un dilemme personnel. Tout cela va pourtant être vite balayé par le chantage et la course contre la montre auxquels elle va devoir faire face.
Le "génie" caché derrière ce plan orchestré de main de maître - ne se fait-il pas d'ailleurs appelé le "metteur en scène " ? - le caractère bien trempé et résolu de Paula, les personnages aux abords tous sympathiques et les deux récits qui s'entrecroisent concourent à faire du mystérieux "Cercle des héllébores noires" un thriller prenant qui nous entraîne de surprises en surprises, notamment concernant ses personnages. Rien n'est simple ici, au contraire certains cachent des côtés très sombres et chacun réagit à sa manière face à la vérité. Et celle-ci est loin d'être jolie.
Loin de faire des femmes de simples victimes l'auteur nous décrit au contraire des personnages aux fortes personnalités et à la présence charismatique malgré leurs blessures. Nous sommes loin de la pauvre victime silencieuse; et surtout il aborde de façon efficace un sujet très difficile et nous rappelle que le combat est loin d'être terminé.