4,2

Une belle découverte que ce thriller féministe écrit par un homme.
Un homme qui manipule avec adresse des sujets qui concernent plus souvent les femmes : les hommes impliqués ne s'y penchent plus une fois leur désir assouvi. Cette association, cette manifestation, ces personnages, sonnent vrai et ce roman est bien construit.
Une lecture très intéressante, qui tient en haleine, avec des personnages attachants.
Quelle lecture ! Dès les premières pages, j'ai été embarquée !

J'ai été totalement happée par l'histoire.
C'est bien ficelé mais aussi très bien rythmé. Les rebondissements s'enchaînent et le suspense demeure jusqu'au dénouement, auquel je ne m'attendais pas !

Des personnages forts, tels que Paula, qui va tout faire pour retrouver son mari kidnappé, sont mis en avant.
On traite notamment ici des violences faites aux femmes.
Je l'ai trouvé très bien documenté sur le sujet mais également sur les traumatismes engendrés par ces violences.

Ajouté à cela une ecriture agréable et des chapitres courts : j'ai beaucoup aimé et ne peux que vous le conseiller, autant pour l'histoire que pour le message qu'il véhicule.

C'est vraiment une très belle découverte !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Arthur Caché pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime beaucoup son côté sombre et mystérieux. Sans compter la fleur qui colle parfaitement à l'histoire. J'aurais peut-être juste souhaité que la couverture soit un peu plus violette que bleue (après je sais que la perception des couleurs peut changer selon les gens), ce qui aurait encore accentué son impact via l'histoire.

Concernant la plume, ce fut pour moi une jolie découverte. Fluide et agréable, distillant mystère, quête de vérité, pistes, révélations déchirantes et faux indices, Arthur Caché sait comment la manier pour garder intacte l'attention de son lectorat. de plus, il touche un sujet très sensible qui, à mon sens, ne devrait plus être un souci à notre époque, mais qui est malheureusement toujours d'actualité : les violences sexuelles faites aux femmes. Non messieurs, on sait que cela peut vous arriver aussi, et on ne vous oublie pas, n'ayez crainte. Mais ici, place aux femmes.

Le roman contient deux types de points de vues principaux, celui de Paula et ceux des gérantes de l'association féministe Les filles de Georges, en hommage à l'auteure Georges Sand.

Paula, c'est une jeune femme au visage peu gracieux, mais au fort caractère, travaillant dans un milieu masculin (elle est cheffe de chantier), mais qui cache aussi une peur presque panique de l'abandon, dû au décès de sa mère. Alors lorsque Marc disparait et qu'elle découvre la lettre du Metteur en scène, son petit monde s'effondre. Ce dernier lui donne des indices qu'elle doit décoder afin de pouvoir espérer sauver son compagnon.

Sa volonté de sauver l'homme qui partage sa vie va la pousser à obéir à son corbeau, mais aussi, parallèlement, à mener son enquête pour tenter de découvrir son identité. Et ce que l'on peut dire, c'est que l'on va s'apercevoir qu'elle est loin d'être bête.
Cette aventure peu banale va l'amener à rencontrer un comédien suffisant, un patron de bar au look et au comportement de gangster, une femme de main à la carrure impressionnante et son lot de personnages malmenés par une vie souvent injuste.

Mais que va trouver Paula au bout du chemin ? Est-elle vraiment prête à tout entendre ? Arrivera-t-elle à déchiffrer les énigmes à temps ?

De l'autre côté, nous avons Irène, la présidente de l'association Les filles de Georges, à fond dans la préparation de la marche pour les femmes (pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes, pour continuer sur la lancée des #MeToo et #BalanceTonPorc) prévue dans quelques jours ; Inge, la jolie suédoise à fond sur les réseaux sociaux pour faire un maximum parler de la marche ; Marion, toujours souriante et de bonne humeur et qui gère plus l'aspect logistique ; et Natacha, une jeune femme au caractère imprévisible, provocateur et tempétueux.

Nous suivons leur quotidien dans l'organisation de la marche, la livraison des accessoires, les émissions de radio pour promouvoir leur évènement, le parcours à emprunter... Il y a aussi une forte amitié entre elles, mais cela n'empêche pas les tensions d'exister, surtout avec le stress du jour-J qui arrive à grand pas. La marche en souffrira-t-elle ?

J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure addictive et bien ficelée aux côtés de personnages tantôt attachants, tantôt énervants, parfois mystérieux, d'autres émouvants. J'ai aimé l'enchainement des énigmes, les différentes rencontres, les révélations, la logique entre tout ça ainsi que la raison pour laquelle tout ça a été mis en place, de façon organisée et intelligente. On finit par se douter de certaines choses, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lecture.

Le message concernant les violences sexuelles subit par les femmes est fort, pour deux raisons différentes : déjà par les témoignages des victimes qui serrent le coeur, puis par cette fin qui semble donner un coup de pied dans la fourmilière pour prendre le problème dans un autre sens.
Que l'on ait été confronté personnellement (comme moi) à ses violences, par le biais de quelqu'un de la famille, via une amie ou pas du tout, ce livre fait que l'on ne peut rester de marbre face à la souffrance des victimes.

Concernant la fin, je la trouve bien gérée et bien amenée, avec son lot de révélations et de décisions. Elle clôt ce livre en beauté. ^^

En résumé, j'ai adoré cette lecture qui aborde le féminisme avec le thème fort des violences sexuelles faites aux femmes. Il est mis en valeur par une plume de qualité, riche et fluide, mais aussi par un récit qui contient une intrigue bien ficelée qui nous révèle petit à petit les dessous de l'affaire, tout en gardant tout de même une part de mystère.
Que vous soyez concerné/e ou non, c'est une lecture que je vous recommande plus que fortement.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Nous abordons l'histoire de Paula qui découvre au moment de rentrer chez elle une lettre sous sa porte signée " le metteur en scène".  Mais qui est il ?

Cette lettre fait mention de l'enlèvement de son compagnon Marc. Si elle souhaite le revoir, elle va devoir suivre certaines instructions. Elle est perdue et ne comprend pas ce qui lui arrive et surtout, pourquoi LUI ?

Une chasse aux indices débute alors,  le 1er acte se met en place  et nous fait découvrir d'autres personnes mêlées de près ou de loin à cette histoire...

En parallèle, nous suivons  4 jeunes femmes qui font partie de l'association " les filles de George", association qui lutte contre les violences faites aux femmes...

Ces 4 jeunes filles préparent  la marche des femmes qui aura lieu 8 jours plus tard.

Je ne vous cacherai pas qu'au début de ce roman, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire car la mise en place était trop longue pour moi.

Mais petit à petit, lorsque les pièces du puzzle commencèrent à s'imbriquer l'une avec l'autre, chacun des personnages a trouvé sa place et j'ai porté beaucoup plus d'intérêt à la trame de cette histoire.

J'ai compris par la suite, le pourquoi de l'enlèvement de Marc ainsi que le titre du roman.

L'auteur tisse sa toile autour de ce petit monde et vous comprendrez le pourquoi de la situation qui finira par tous les réunir ...

Un sujet difficile mais qui pour moi  a été très bien traité par l'auteur qui a su trouver les mots. Nous trouvons dans ce roman des rebondissements et de l'émotion et l'auteur nous fait comprendre que malheureusement ce sujet est toujours d'actualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les silencieuses est un roman policier engagé qui traite des violences faites aux femmes.
L'auteur a une plume fluide et agréable. Il utilise des descriptions détaillées, trop pour moi car je ne suis pas une grande adepte des grandes descriptions. L'auteur sait manier le suspense. Il nous entraine dans divers rebondissements, de fausses pistes, des surprises, des révélations plus qu'émouvantes. Notre attention reste scotché sur le roman. Les personnages sont quasiment que des femmes. D'abord, Paula, une jeune femme forte et intelligente, elle mène sa propre enquête avec talent. On la suit dans ses questionnements, ses découvertes, ses désillusions. On suit également des militantes d'une association. On suit leur quotidien dans l'organisation d'une marche très importante avec la logistique et la communication qui vont avec. Elles ont des parcours pour la plupart très difficiles et sont assez touchantes.
Le message concernant les violences faites aux femmes est fort car nécessaire, fait à l'aide de vécu de divers personnages qui touchent en plein coeur et par la fin qui ne peut laisser indifférent. J'ai trouvé que lier le genre policier et la violence faites aux femmes très original, très intéressant, le roman pose des questionnements sur notre société et notre système judiciaire au niveau du traitement des violences envers les femmes, mais aussi sur ce que l'on est capable de faire pour enfin se faire entendre. Une lecture à faire selon moi.
Entrainante, l'histoire nous emporte rapidement et nous naviguons entre la quête de Paula et l'organisation de la marche. Toutes ces femmes sont audacieuses ; elles se dévoilent petit à petit, notamment Irène, Inge, Marion et Natacha qui semblent avoir une part d'ombre. Nous ressentons leurs émotions : peur, joie, colère… et constatons qu'elles sont déterminées dans leur action. Concernant l'intrigue, ma curiosité a été attisée au fil des pages. J'avais très envie de savoir où l'enquête de Paula la mènerait et ce qui la liait à l'association. Comme elle, nous faisons nos suppositions, avec un peu plus d'éléments, puisque nous avons un point de vue général. En outre, des flash-back nous apportent quelques informations supplémentaires et nous permettent d'étayer nos hypothèses.

Grâce à sa structure, j'ai trouvé que le récit était dynamique. Les chapitres sont courts, les phrases incisives, les différents rebondissements et révélations nous surprennent plus d'une fois. Cela apporte davantage de pression et d'angoisse. Nous ressentons le compte à rebours et la situation d'urgence. le dénouement nous permet de comprendre enfin tous ces mystères. Poignant, le sujet abordé dans le livre est toujours d'actualité. J'ai aimé que ce thème soit la trame de fond d'un thriller et qu'il soit tout à fait réaliste. Arthur Caché nous tient en haleine ; sa plume est plaisante et agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Un thriller finement écrit sur un sujet d'actualité, qui fait couler beaucoup d'encre : le harcèlement et le viol. L'auteur écrit du point de vue des femmes et on y adhère complètement tant on comprend les motivations de ses femmes.
Si l'on suit surtout Paula, les autres personnages féminins sont tout autant captivants et chacune trouve sa place dans le récit : Irène, la journaliste qui organise une manifestation contre les violences commises sur les femmes, accompagnée d'Inge, la fragile norvégienne, de Natacha, écorchée vive dont les rapports avec le quatrième membre du groupe, Marion, sont de plus en plus tendus.
Mais c'est aussi la voix de femmes victimes de viol qui vont s'élever tout au long du roman.
Les hommes qui accompagnent Paula vont encore renforcer ce sentiment que tout est loin d'être terminé concernant la reconnaissance et la justice apportée à ces femmes.
D'emblée l'histoire se situe à l'heure actuelle avec un clin d'oeil à une série qui a justement fait couler beaucoup d'encre sur la place qu'elle réservait aux femmes. Puis on découvre Paula, expatriée avec son mari à Paris. On devine tout de suite la femme de caractère mais elle se trouve face à un dilemme personnel. Tout cela va pourtant être vite balayé par le chantage et la course contre la montre auxquels elle va devoir faire face.
Le "génie" caché derrière ce plan orchestré de main de maître - ne se fait-il pas d'ailleurs appelé le "metteur en scène " ? - le caractère bien trempé et résolu de Paula, les personnages aux abords tous sympathiques et les deux récits qui s'entrecroisent concourent à faire du mystérieux "Cercle des héllébores noires" un thriller prenant qui nous entraîne de surprises en surprises, notamment concernant ses personnages. Rien n'est simple ici, au contraire certains cachent des côtés très sombres et chacun réagit à sa manière face à la vérité. Et celle-ci est loin d'être jolie.
Loin de faire des femmes de simples victimes l'auteur nous décrit au contraire des personnages aux fortes personnalités et à la présence charismatique malgré leurs blessures. Nous sommes loin de la pauvre victime silencieuse; et surtout il aborde de façon efficace un sujet très difficile et nous rappelle que le combat est loin d'être terminé.