Citations sur Les autres gens, tome 1 (10)

_"Et toi, Emmanuel, pourquoi le Droit ?
_J'aime ça, je ne saurais pas trop l'expliquer, le formalisme me rassure, la logique, je sais pas. C'est une matière passionnante. L'air de rien, elle fonde nos sociétés, quelles qu'elles soient.
_Moi je pense que ce sont les relations humaines qui fondent nos sociétés, pas ce qui les régit."
- C'est à quelle heure le tirage d'euromilliions ?
- Ne me dis pas que tu as joué à ce jeu ? Là ce serait la totale ! Regarde, Irène, toute notre éducation qui n'aura servi à rien ! Deux enfants, deux vendus ! Les jeux, c'est un impôt sur les pauvres ! Un impôt sur le rêve ! Un impôt et une propagande pour le règne de l'argent, c'est de la merde, c'est un scandale à l'échelle du nombre de joueurs, personne ne gagne, personne ! Mais tout le monde paie, semaine après semaine, c'est du racket organisé par l'état, à vomir !
Il leur pique du blé pour leur filer leur opium. Le loto, c'était le dealer !
- Et toi Emmanuel ? Pourquoi le droit ?
- J'aime ça. Je ne saurais pas trop l'expliquer, le formalisme me rassure, la logique, je sais pas. C'est une matière passionnante. L'air de rien, elle fonde nos sociétés, quelles qu'elles soient.
- Moi je pense que ce sont les relations humaines qui fondent nos sociétés, pas ce qui les régit.
- Je...
- La sexualité est peut-être ce qu'il y a de plus révélateur dans le fonctionnement d'une société, tu ne crois pas ?
Des milliers de fenêtres... Derrière chacune, le petit film d'une vie dont je ne suis que le figurant. Chaque lumière abrite un personnage, persuadé d'être "le héros principal", et pour qui je ne suis qu'une fenêtre sur une façade... Anonyme et perdu parmi "les autres gens".

[p9]
- 30 millions ? (...)
- Mathilde, ma chérie, tu vas devoir rendre cet argent aussi vite que possible.
- Henri, qu'est-ce que tu racontes ?
- Je raconte qu'il est hors de question que ma fille se fasse offrir 30 millions d'euros par un inconnu. Je ne comprends pas que tu ne trouves pas ça évident !
- Allo ?
- Mathilde ? C'est alarmant, est-ce que...
- Je ne connais personne de ce nom...
- Quoi ?
- Je ne connais personne qui s'appelle alarmant. Désolée, je vais devoir raccrocher...

[p63]
- On peut craquer pour des vieux, on peut craquer pour des cons, mais pour des vieux cons, c'est interdit.
- Tout va bien , Henri ?
- Oui oui je n'aurais pas dû prendre un café, j'en ai déjà trop bu aujourd'hui... Je suis crevé, ne vieillissez pas Kader, surtout, ne vieillissez pas !
- Tous ces gens ne sont que des figurants dans le film de ta vie, donc.
Ça fait beaucoup de figurant pour peu de gros rebondissements.