3,7

Ils vivent ensemble, s'aiment, et Augustin se jette à l'eau : il demande Romain en mariage. Alors viennent les préparatifs, la date qu'on veut vite avancer, la famille à qui il faut l'annoncer, les préparatifs, location de château, plan de table et tralalas, mais aussi les interrogations intimes des futurs mariés, comment se positionner par rapport à l'acte auquel ils se préparent, comment tourner la page de leurs anciennes relations, dont celle de Kader qui attend un enfant au grand étonnement de Romain, comment être serein dans la certitude, comment continuer à aimer.

La première chose que je me suis dite à ouvrir l'album c'est "mais c'est écrit trop petit !", pas très confortable à lire, faut vraiment coller le nez aux planches, ou alors c'est la vieillesse qui me gagne avec son lot de déficiences...
Mais ensuite, c'était très agréable de retrouver Romain et Augustin, et Mathilde, et les parents... déjà entrevus dans la série Les autres gens (lus tomes 1 et 2). Et puis nous voilà embarqués dans la relation qui unit Romain, sûr de lui, fils de parents assez libertaires, et Augustin, dont la mère vivant à l'étage inférieur s'enferme dans un refus contestataire, et le père, remarié, est absent. Une préparation de mariage classique, avec ses classiques, ses clichés, clichés communs aux mariages hétéros et homos. Les chapitres en couleur dessinés par Didier Garguilo sont alternés par des intermèdes, en noir et blanc, dessinés par Joseph Falzon (les visages et leurs expressions sont moins réussis), où Dimitri, le cousin germain de Romain, filme son entourage, sa compagne militante, sa famille, et capte leurs réactions, leurs réflexions face au débat national qui anime la France de cet été 2013. La compagne de Dimitri évoque l'émotion face au discours de Taubira, le goût d'entendre une parole incarnée, une parole vibrante, qui rappelle que, quand la politique n'a pas (si peu) de pouvoir en matière financière, les sujets sociétaux sont encore ce qu'il reste pour exercer des leviers visant à harmoniser les relations humaines au coeur de la cité.

(.............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Le 30 janvier 2003, la Belgique a adopté une loi autorisant le mariage gay (et non pas le mariage "pour tous", appellation bien hypocrite). Dix ans, c'est beaucoup pour un fait de moeurs. Donc, en tant que belge, j'ai entamé la lecture de cet album avec décontraction et surtout avec une certaine distanciation face à cette polémique passionnée, très franco-française. En fait, quitte à écrire une lapalissade, un mariage est un mariage. La famille, les amis, les témoins, les doutes, les époux sont les mêmes qu'ailleurs ; même si la forme semble différente, le fond reste le même. Ce qui est frappant, tout au long du récit, c'est qu'à plusieurs reprises, certains protagonistes confondent sexualité et amour. Ou plutôt parce qu'il y a sexualité (qualifiée de dégoûtante), alors il n'y aurait pas d'amour ... Ce qui est un non sens, évidemment !
Et les préjugés, les idées préconçues, les a priori seraient plutôt générationnels, culturels et/ou religieux, alors que le débat serait, me semble-t-il, presque exclusivement politique, c'est-à-dire lié au pouvoir. Je dirais même au pouvoir patriarcal.
Bref, le sujet était "casse-gueule" car, en surfant sur la vague de l'actualité, il se devait d'éviter un certain nombre d'écueils (complaisance, stigmatisation, mauvaise foi, par exemple). En cela, le challenge me semble presque réussi.
L'idée d'alterner deux graphismes différents (donc deux dessinateurs) pour rythmer la structure du récit me semble tenir la route sur la longueur. Sauf que je suis plus sensible à la patte de Thomas Gadène qu'à celle de Joseph Falzon.
C'est le sujet qui m'a attiré vers cet album. le dessin, ne m'attirait pas trop mais la curiosité était plus forte et j'ai coché cet album lors de la dernière masse critique proposé par Babelio. Je ne regrette pas d'avoir été sélectionné pour le recevoir.
Durant les premières pages j'ai eu un peu de mal avec le graphisme, surtout avec le teint blafard des personnages, tous couleur mur. Je trouvais ça un peu glauque. Mais très vite on rentre dans l'histoire et on apprivoise le dessin. Où est-ce le dessin qui nous apprivoise ? Bref, dès la fin du premier chapitre j'appréciais la qualité du dessin qui, simple mais expressif, va droit au but, ne s'encombrant pas de chichi et décors chiadé. Finalement, je n'ai pas simplement été apprivoisé, mais conquise. Et, à la fin de l'ouvrage je me suis surprise à trouver quelques portrait particulièrement beaux.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD ce sont les dialogues. C'est drôle et juste. Les personnages sont bien construit et très vite on les aime. le scénario, avec ses intermèdes, nous fait si bien ressentir l'intimité des personnages que j'ai vite eu le sentiment de faire partie de la famille. Quant au sujet : le mariage pour tous, j'ai trouvé qu'il était bien traité. Ce que j'ai aimé c'est la banalité de l'histoire de Romain et Augustin. J'entends par là que cette BD nous montre l'histoire ordinaire des deux personnes qui vont se marier, leur mariage n'a en soit rien d'extraordinaire, tout comme leur vie. Ils travaillent, ils vivent ensemble, ils s'aiment, parfois ils s'engueulent, boudent ou sont jaloux. Bref, rien d'exceptionnel, c'est l'histoire de monsieur et monsieur tout le monde et de leur mariage, sauf que, on en a fait toute une histoire parce que ce sont 2 hommes. Cette BD ne m'a pas tellement fait réfléchir sur le sujet de fond, tout simplement parce que pour moi il n'y avais là, même pas de quoi réfléchir, une réforme qui allé de soit. Mais cette histoire est un excellent prétexte pour faire un instantané de la société française de 2013, et c'est intéressant. Et, je vais me répéter, les dialogues sont excellent, ça dit des choses justes tout on nous faisant rire, ou du moins sourire.
J'ai beaucoup apprécié cette BD, d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Ce sera un des coup de coeur de l'année (qui commence ainsi en beauté).
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Dans les propositions relevées lors du Babelio-Masse critique consacré aux bandes dessinées, j'avais repéré celle ci et je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour la recevoir.
Le mariage pour tous, vaste sujet qui a mobilisé une partie de la population tant chez les pro que chez les anti ... J'avais très envie de voir comment des auteurs, dessinateurs allaient pouvoir nous évoquer ce sujet un peu casse-gueule il faut avouer.
Et bien je trouve que le trio de créateurs a plutôt bien réussi son coup car la bande dessinée se dévore et les réflexions qu'elle induit sont saines et intéressantes.
Romain et Augustin sont un jeune couple homosexuel qui décide de se marier et à partir de là, nous sont relatées les péripéties les doutes et les réflexions des futurs mariés mais aussi nous voyons les réactions, les avis de leur entourage tant familial qu'amical.
Les auteurs ont réussi à éviter l'écueil qui aurait consisté à prendre partie et à traîner dans la boue ceux qui n'étaient pas d'accord avec leur opinion quelle qu'elle soit.
A côté de la vie de notre couple, se développe une autre histoire avec un graphisme différent et qui emploie le noir et blanc, celle du cousin vidéaste qui décide d'interviewer tout l'entourage pour avoir l'avis de la famille de chacun des mariés sur le mariage.. je dois avouer que c'est la partie que j'ai le moins aimé d'un point de vue du dessin, j'ai trouvé le graphisme presque agressif et confus..j'avais du mal a reconnaître les personnages, par contre les réflexions et la qualité du scénario sont indéniables.
Je ne suis pas spécialiste de la bande dessinée mais j'ai passé vraiment un super moment avec Romain et Augustin et leurs galères de préparatifs... Tout ça m'a confortée encore davantage (si j'en avais eu besoin et c'est pas le cas ) dans l'idée que le mariage pour tous n'est ni un bien , ni un mal ... c'est juste un droit pour être égaux totalement qu'on soit un couple homo ou hétéro.... vive le mariage pour tous et vive l'amour...

Un grand merci à Babelio-Masse critique et aux Editions Delcourt pour ce bon moment de lecture.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Lu sur le site du nouvel obs cet été. J'aime beaucoup la série "les Autres Gens" donc j'étais contente d'en retrouver certains personnages. Seul bémol : quelques clichés.
Réactif à l'actualité et observateur du monde d'aujourd'hui (voir "Les autres gens" sa série fétiche), Thomas Cadène (au scénario) associé à Didier Garguilo et joseph Falzon ( au dessin), nous proposent une histoire de mariage entre hommes.
Ma première réaction fut de douter du projet. Auraient-ils le recul nécessaire pour nous trousser une histoire digne d'intérêt ? le temps de fignoler un album à la hauteur du sujet sans tomber dans le déjà vu ou lu ailleurs ? le doute était permis puisqu'il a déjà eu droit à une publication estivale sur le site web du Nouvel obs. "Romain et Augustin" bénéficie toutefois d'un à priori favorable car publié dans l'excellente collection Mirages de chez Delcourt. Après lecture, je dirai que c'est globalement réussi avec toutefois quelques bémols...
Romain a une trentaine d'années, beau gosse, gay donc et, après une rupture douloureuse d'avec Kader, rencontre Augustin, beau mâle plus jeune t un peu à la dérive. Tous les deux issus de parents maintenant séparés, ils vont s'aimer et retrouver goût à la vie. Les deux amants vivent dans un appartement situé juste au-dessus de celui de la mère d'Augustin, catholique pratiquante, acceptant très mal l'homosexualité de son fils. Romain lui, n'a guère de rapports avec ses parents mais est proche de sa soeur Mathilde. La vie est simple. Chacun a un boulot. Augustin est vendeur dans une boutique de fringues. Romain gagne très bien sa vie en tant que financier et vote UMP. Et puis, un jour, loi nouvelle aidant, autant par défi que par envie, ils décident de se marier...
A partir de cette base, on voit bien tout ce qu'un scénariste va tirer de cette situation. Les protagonistes sont en place pour une histoire où tous les points de vue vont pouvoir s'affronter. C'est ce qu'il se passe. Ca démarre mollement, scolairement même, presque au bord du cliché. Mais Thomas Cadène complexifie la narration et la lecture en intégrant une histoire parallèle à l'intrigue principale, illustrée par un autre dessinateur mais avec les mêmes personnages (c'est un peu sa spécialité) : un cousin va filmer tous les membres des deux familles des futurs époux en les faisant réagir sur cette union.
Cette partie, nommée intermède, au graphisme radicalement différent et en noir et blanc, déroute tout d'abord. On a du mal à retrouver qui est qui et les nombreux dialogues, dont une voix off, rendent tout cela un peu touffu. Puis, petit à petit, elle prend toute son ampleur, car c'est là qu'a lieu le débat et que toutes les idées et les points de vue sont développés. Alors que l'histoire principale ronronne un peu trop gentiment, on admire la clarté et la teneur des échanges de ces intermèdes.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..