Aujourd'hui je vais évoquer J'ai craqué au bureau roman historique de Louise Cado sous-titré Histoire ébouriffante de Louis Pasteur. Ce livre a paru dans la collection Romans d'Histoire pop'. Autour d'un personnage historique, en l'occurrence Louis Pasteur, l'auteur propose une biographie romanesque.
J'ai craqué au bureau se focalise principalement sur une décennie de la vie du chimiste, les années 1880, le moment où il va mettre au point le vaccin contre la rage. Des digressions permettent cependant d'évoquer son enfance et ses premières découvertes sur d'autres maladies. le titre donne une indication sur le style du roman qui n'hésite pas à multiplier les anachronismes en particulier langagiers. Les expressions anglo-saxonnes contemporaines sont multiples pour évoquer cette histoire du dix-neuvième siècle. Louise Cado s'est documentée ; en particulier les données scientifiques vulgarisées sont correctes. Louis Pasteur est un scientifique reconnu, même si ses méthodes ne font pas l'unanimité dans le milieu médical (il n'est pas lui-même médecin) il est indéniable qu'il a contribué à l'avancée dans la prévention et le soin des maladies infectieuses. Au moment où se déroule le roman il cherche à réunir des fonds pour financer un Institut parisien où il pourra mener à bien en toute indépendance ses recherches. Il organise des collectes et des événements caritatifs pour obtenir les sommes dont il a besoin. Comme le suggère l'auteur la question du financement de la santé n'est pas nouvelle. Si les vaccins sont à porter à son crédit, Pasteur est également le promoteur inlassable de l'hygiène. Il est un acharné du travail, il est entouré de collaborateurs avec lesquels il est exigeant, il ne prend jamais de vacances quand il quitte Paris c'est pour aller dans un colloque, un congrès, une réception pour recevoir une médaille ou auprès de malades pour collecter des échantillons de sang. Sa femme, Marie, est un personnage très important, mais le comportement masculin de son époux est celui d'un homme de l'époque. Un matin Louis ne veut pas aller au travail, il semble épuisé, il ne veut pas se lever ; ce n'est pas dans ses habitudes. Son médecin lui prescrit un régime à base de lait uniquement et beaucoup de repos. Cette injonction est peu efficace, sa femme le voit dans un état qui l'inquiète. Elle sollicite Jean-Martin Charcot le célèbre neurologue qui pour des raisons de discrétion et de renommée de Pasteur va le confier à son élève Pierre Janet. Les séances apocryphes décrites entre Janet et Pasteur sont néanmoins passionnantes, elles permettent de témoigner de l'effusion scientifique de l'époque avec l'émergence de la psychologie. le concept de burn-out évoqué dans le roman fait partie des anachronismes évoqués plus haut. Ce style faussement cool et jeune est dommageable à la qualité du roman. En effet, cette fantaisie pop n'apporte pas grand-chose, le texte aurait été tout aussi intéressant en évitant ces erreurs volontaires qui sont sans doute la marque de la collection.
J'ai craqué au bureau est un sympathique roman qui rend hommage aux travaux de Pasteur, permet de montrer les enjeux sociétaux des avancées scientifiques auxquelles lui et ses équipes ont contribué. Ce portrait de l'homme et de ses découvertes est attachant, il est comparé à Hugo pour sa renommée et la reconnaissance qui lui est due. Je conseille de lire Peste & choléra de Patrick Deville pour avoir une autre approche complémentaire de Pasteur.
Voilà, je vous ai donc parlé de J'ai craqué au bureau de Louise Cado paru aux éditions Eyrolles.
Je remercie Babelio pour l'envoi du roman
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Un portrait modernisé de Louis Pasteur et de la création du vaccin contre la rage.
Ce livre m'a à la fois plu par son approche par le roman de la vie de Pasteur et moins par l'utilisation d'un vocabulaire parfois actuel qui risque de fausser l'idée de certains sur les expressions de l'époque.
Le texte est très facile à aborder, le vocabulaire est varié et les tournures de phrases équilibrées.
Niveau personnage, ce livre se basant sur des faits réels, je m'abstiendrais de commenter sur le sujet.
Mon avis partagé pour cet oeuvre me fait hésiter sur le fait de le garder ou non dans ma bibliothèque. Je pense le conserver le temps de me faire une opinion sur les autres romans de cette collection.
Nouveau titre de la série que je lis et je ne suis toujours pas convaincue par cette édition. Même si le sujet est intéressant, la vie de Pasteur, le traitement des informations et le choix des sujets abordés m'ont laissé dubitative. En effet, les auteurs ont pris le parti de traiter la fin de carrière de Louis Pasteur, il est déjà connu et reconnu, sa technique a déjà été mise à l'épreuve. Ils essayent de calquer des questionnements actuels sur des événements passés et je trouve qu'ils sont mal abordés. le ton décalé vanté par la maison d'édition n'est présent que par l'utilisation d' anglicismes à outrance. de plus, la quatrième de couverture nous parle d'un "burn out" inventé, extrapolé et surtout très tardif dans l'ouvrage.

J'avoue être très déçu par cette édition et ne la recommande pas.
Biologiste moi-même, j'étais forcément attiré par cette biographie de Pasteur. Il est notre grand maitre à tous. Néanmoins le style d'écriture, très typée XXIème siècle, m'a fait sortir du roman. Cet anachronisme a empêché mon adhésion à l'histoire. de plus le début du roman est assez plat, jusqu'au moment où Pasteur sort de son carcan de bon bourgeois brillant. A partir de là, l'étude de son cas par un psychanalyste a relevé mon intérêt. Dommage que cette partie commence trop tard.
Très intéressant ce livre, pour nous faire découvrir ou re-découvrir Louis Pasteur. Loin d'être guindé cette histoire avec certains mots actuels est très plaisante. Exemple : lors des communications sur les travaux de Pasteur dans la gazette de l académie, il est noté : aucun risque pour un lecteur étourdi de la confondre avec PICSOU Magazine.
Je referme « J'ai craqué au bureau » avec quelque déception, après la savoureuse lecture du pétulant « Tout feu tout flamme » dans la même collection. Cette biographie de Louis Pasteur se lit avec plaisir et nous apprend beaucoup sur les coulisses des travaux du célèbre chimiste, notamment sur le vaccin contre la rage, et sur le rôle de son épouse Marie dans la réussite du projet d'Institut Pasteur. Mais l'histoire n'est pas aussi « ébouriffante » que celle de Jeanne d'Arc et tient mal la promesse de son titre : le supposé burn-out de Pasteur n'est exploité qu'à partir des deux tiers du livre… Dommage ! À lire tout de même pour une agréable peinture des moeurs de la « bonne société parisienne » du XIXe siècle.
Lien : https://www.decoatouslesetag..
Quelle couverture et quel titre dissuasif,heureusement passé ce côté répulsif, l'histoire est bien écrite et intéressante.Les chapitres s'enchaînent et nous prenons connaissance des difficultés de Pasteur pour financer ses recherches et de l'aide inconditionnelle de son épouse
Attirée par l'angle de vue inhabituel sur Louis Pasteur, que l'autrice place ici dans sa vie personnelle et familiale, j'ai mieux compris les oppositions auxquelles le scientifique s'est heurté dans le milieu médical et dans le grand public , ainsi que la mobilisation de grands noms de l'époque pour le défendre et récolter des fonds, tant ses découvertes bousculaient les idées reçues. le vocabulaire très actuel quelquefois utilisé m'a un peu gênée, je pense que la démarche n'en avait pas besoin.