Pasteur Rock and Roll !
Les éditions Eyrolles nous gratifient d'une nouvelle série qui va dépoussiérer l'histoire en lui donnant un look contemporain sans transiger sur le fond historique. Que voilà un pari pas piqué des hannetons !

Et c'est plutôt bien réussi ! :-)

Sans être toutefois de la grande littérature avec de beaux mots et de belles phrases alambiquées, nous sommes devant une biographie très sympa.
Humoristique par moment, très contemporaine (Louis Pasteur se coltine les antivax, se fait un joli burn out de derrière les fagots,...), jamais ennuyante.
J'ai passé un très bon moment tout en me cultivant : la création du vaccin antirabique, la fondation de l'institut Pasteur, les tensions entre savants.

Ce bouquin a la grande qualité de mettre à la portée de tous L Histoire.
(En d'autres mots, si vous aimez les livres d'histoire purs de durs et les biographies annotées et détaillées, passez votre chemin.... quoi que...).

Pour ma part, je vais continuer avec la Pucelle de Domrémy.

Dans l'absolu l'idée est bonne de vouloir donner un coup de dépoussiérant à l'Histoire et à des biographies de personnages célèbres, le tout épaulé par une couverture flashy et une tranche harmonisée !

J'ai bien apprécié de découvrir Pasteur comme homme et pas seulement comme scientifique mais le langage anachronique est employé sans humour et ça m'a déplu ! Il n'est pas nécessaire d'employer des mots de notre époque pour donner du peps à une histoire, ils tombent comme des cheveux dans la soupe qui finit à la grimace.

J'ai aimé tout le travail en amont effectué par l'autrice sur les recherches de Louis Pasteur et j'ai bien ressenti l'aisance du sujet maîtrisé !

Une nouvelle collection en rodage, à laquelle je donnerais toutes ses chances !

Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux volumes 2023
Lecture Thématique mars 2023 : Biographie

J'ai craqué au bureau : histoire ébouriffante de Louis Pasteur.
Louise CADO

En 1886 Louis Pasteur expérimente au fond d'un couloir différents sérums destinés à guérir des patients de la rage.
Souvent c'est un succès parfois c'est un échec.
Mais inlassablement l'homme remet l'ouvrage sur le métier en modifiant de petites choses qu'il consigne méticuleusement par écrit.
Assisté d'un nombre restreint de collaborateurs en qui il a entièrement confiance et surtout éternellement encouragé par Marie, sa femme et plus fervente supportrice.
L'audace et la persévérance feront de ce chercheur émérite reconnu, récompensé et progressiste un homme reconnu du monde entier.
Mais ce que nous savons moins c'est qu'à l'époque il fût victime d'un mal bien actuel : le burn out !
Ce livre nous raconte de façon très libre comment son médecin l'a orienté vers un autre rythme de vie et un lâcher prise salutaire.

Louis Pasteur : ses découvertes, ses détracteurs, sa famille, ses soutiens, sa personnalité.
Voici les thèmes de ce livre très bien documenté (de nombreuses références en fin de livre).
Mais ce roman a un petit plus.
Qui peut parfois déranger mais une fois habituée il m'a beaucoup plu.
Il est truffé de mots actuels, d'expressions qui n'existaient pas à l'époque du chercheur.
Et si ces expressions anachroniques sont inattendues, elles sont bien agréables.

💜
Entre fiction et réalité
Un docu fiction
Très instructif
Un style assez plaisant à lire
On apprend plein de choses sur cette période et surtout sur la vie de ce grand monsieur
Une belle surprise et une belle découverte
Quel bel livre objet avec la tranche tt rose
@eyrolles_romans
#15k8090
De Pasteur, je ne connaissais que sa découverte du vaccin contre la rage et l'institut à Paris. Et encore, je ne savais pas que ce dernier datait du vivant de Louis Pasteur...
C'est donc avec un réel plaisir que j'ai entamé ce roman.
Tout d'abord, il faut que je vous parle de l'objet lui même. C'est une pure beauté avec tout ce rose. Bravo aux éditions Eyrolles pour ce magnifique livre. Personnellement, je trouve que c'est une merveille.
Quant à l'histoire, Louise Cado nous retrace les dernières années de Louis Pasteur, homme de science passionné par son travail , ses patients, l'Homme avec un grand H, sa famille . Il est également hyperactif et ne sait pas se (re)poser. Alors quand un matin, il ne veut pas se lever pour se rendre au travail, sa femme s'inquiète et il y a de quoi.
L'auteure, avec sa plume efficace et sa pointe d'humour, a réussi à me happer dans la vie de cet homme. J'ai énormément appris (faut dire que je partais de loin) et pris énormément de plaisir à tourner les pages de ce trop court livre. Cela ne m'aurait pas dérangé d'en lire plus... En tout cas, bravo pour ce gros travail de recherches.

Merci aux booktrotteuses pour le voyage.
Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, grâce notamment au vaccin contre la rage. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste. le voilà donc chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais, il faut continuer à travailler sur le vaccin et sur la création de l'Institut alors que les obstacles s'accumulent.

Une nouvelle biographie (romancée) de Pasteur ? Oui et non. Sur le fond, le propos est totalement juste et basé sur les travaux des historiens et une bibliographie imposante. Par contre sur la forme attention ça décoiffe. le sous-titre ne mentait pas ! le livre adopte un ton volontairement fantaisiste et comporte son lot d'anachronismes, de transposition des réflexions et des manières de penser contemporaines. Mais au-delà, ce qu'il faut retenir c'est ce Pasteur que nous voyons apparaître au fil des pages avec sa personnalité, son parcours, son rôle évidemment primordial dans les avancées scientifiques bien sûr. Mais également sa face un peu plus cachée : ses tocs et manies, son entourage (loin de l'image du grand savant seul sur son piédestal) avec en particulier le rôle clé de sa femme. Louise Cado adopte une modernité de ton qui fait écho aux thématiques auxquelles Pasteur doit faire face et qui sont toujours d'actualité 150 après : dilemmes éthiques, liens entre science et industrie, rôle du pouvoir politique dans les choix de santé publique, oppositions aux avancées techniques. Rien n'a changé ou presque !

Alors, imaginer Pasteur en burn-out chez un psy, sacrilège ? Non, loin de là. Évidemment, ceux qui seront à la recherche d'une biographie classique du savant resteront sur leur faim. Mais pour tous les autres, dont je fais partie d'ailleurs, qui ne seraient pas allés se plonger dans un tel livre, « J'ai craqué au bureau » fonctionne parfaitement !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Cette collection "Romans d'Histoire pop" fiction & réalité fait le pari de mettre L Histoire à la portée de tous en rendant les grands acteurs de l'histoire pleinement vivants et accessibles.

Ici, il s'agit de Louis Pasteur qui est à l'apogée de sa carrière. Nous sommes en octobre 1886 et ses premières inoculations contre la rage sont un succès.

Qui ne connait pas ce grand homme ? Personne ! Mais que savons-nous réellement de lui ? Je dois dire que jusqu'ici je ne m'étais jamais penchée sur sa vie et ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur ce grand scientifique tout en m'amusant. Cette biographie est une totale réussite.

Certes ce n'est pas de la grande littérature mais c'est extrêmement bien documenté. Ce scientifique éminent est ainsi mis à la portée de tous et ancré au plus près de notre réalité par les expressions utilisées fortement anachroniques par rapport au contexte historique.

Une biographie originale qui mêle fiction & réalité et qui met en avant les recherches de Pasteur, ses expériences sur les animaux (nécessaires mais qui peuvent s'avérer choquantes aujourd'hui), les problèmes d'ethiques, les questions de financement, les réactions de l'opinion publique face aux avancées scientifiques, la création de l'Institut Pasteur. D'ailleurs, j'y ai vu de nombreux parallèles avec notre époque.

Et puis comment ne pas être attirée par cette couverture pop à souhait ? Prochaine étape : découvrir "Mon enfance tout feu tout flamme : Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc".

Merci @thebooktrotteuses de m'avoir permis de découvrir cette collection.
En cette fin de XIXe siècle, Pasteur est la superstar française des réunions scientifiques. Il a découvert pas moins que l'hygiène (que tant de médecins refusent pourtant encore d'entendre) et des vaccins qui ont sauvés des milliers de troupeaux de moutons et autres poules. Pasteur a aussi beaucoup de détracteurs et une pression toujours plus forte, l'envie de découvrir toujours plus. À tel point qu'un jour, trop c'est trop !
×
Une chère collègue booksta m'avait bien dit "Ah tu aurais dû lire Pasteur avant Jeanne d'Arc !" et je comprends pourquoi. Alors, ce tome de la nouvelle collection Romans d'Histoire Pop' est tout aussi intéressant que son collègue sorti le même jour et consacré à Jeanne d'Arc, mais il est vrai qu'après avoir tellement ri sous la plume de Michel Douard qui m'avait tant fait penser au podcast historique de Lorant Deutsch, disons que la version Pasteur est un peu moins punchy. On retrouve bien sûr ce côté anachronique assez drôle avec le récit écrit sur un ton très cool et familier (croiser un WTF ? dans un récit relatant la vie de Pasteur, pardon mais c'est très novateur je pense !) et c'est un mélange qui matche toujours aussi bien. On désacralise le côté barbant des livres d'Histoire en se penchant sur un personnage illustre dans un récit semi fictionnel qui tranche par son humour et son côté décalé. Mais j'avoue qu'ici, je m'attendais à justement à un peu plus d'humour franc, ou peut-être n'ais-je tout simplement pas eu la même affinité avec l'humour de Louise Cado qu'avec celui de Michel Douard tout simplement.
Toujours est-il que j'ai adoré découvrir la vie de Pasteur dont très honnêtement je n'avais pas retenue grand chose à part ce fameux vaccin antirabique (et qu'il y a un grand bâtiment en plein Paris à son nom car il n'est pas loin de Necker et surtout près du Subway où je prends mon fameux traditionnel Sub de bloc 🤣, comme quoi la bouffe ça ouvre la culture générale 😏😆) et d'apprendre pour la première fois que, comme bien souvent, derrière le grand savant, il y avait bien sûr une femme de l'ombre pour l'épauler.
Je ne remercierai jamais assez @eyrolles_romans pour ces pépites décalées et formidables, et comme j'ai hâte au prochain volume sur Vercingetorix qui arrivera début 2023 ! (ndlr : oui cette chronique fut rédigée à l'heure, la poster en revanche... 🤐). Cette collection est un bonbon !
ROMANS D'HISTOIRE POP' ! 💥

Entre fiction et réalité, cette collection ne nous raconte pas d'histoires. L'histoire avec un grand H est respectée et les zones d'ombres sont comblées par un zeste de fantasie. C'est frais, c'est léger, c'est instructif, bref une superbe nouvelle collection signée @eyrolles_romans !

▫️J'ai craqué au bureau, l'histoire ébouriffante de Louis Pasteur

Le roman s'ouvre en 1881, au moment où Pasteur commence à s'intéresser à la rage, mortelle pour l'homme. L'autrice, Louise Cado nous plonge dans sa vie quotidienne, nous permet de découvrir la personnalité de ce chercheur et les conditions dans lesquelles il a travaillé. Une vie bien remplie, des expériences quotidiennes, affronter des détracteurs, des dilemmes éthiques, et une vraie course au financement... de quoi faire un burn-out !
C'était intelligent, instructif et des expressions anachroniques inattendues apportent beaucoup de fraîcheur. Entre rigueur et légèreté, je me suis régalée !
La lecture du roman de Louise Cado "J'ai craqué au bureau " Histoire ébouriffante de Louis Pasteur ne m'a même pas décoiffée. En même temps, me direz-vous, je suis d'origine Sud-Finistérienne où les vents soufflent fort et où les brushings restent pourtant impeccables, question de gène probablement ;-).
J'ai beaucoup aimé cette approche "décomplexée" mais rigoureuse de la vie de Louis Pasteur. Les recherches menées par l'auteure montrent sa rigueur d'historienne et les notes en fin de livre attestent de la véracité des informations données sur le scientifique.
Dès la couverture, l'homme que L Histoire a érigé en symbole se voit attribué des ailes et une auréole roses. Cela rappelle les affiches où les portraits de personnes connues sont tagués de signes plus ou moins sympathiques. Ici, l'idée est de montrer que Louis Pasteur n'est pas qu'un "bienfaiteur" de l'humanité", un scientifique de génie, mais aussi un homme avec femme et enfants, ancré dans son époque, en proie au doute et en quête de reconnaissance paternelle.
Le "mythe" redevient humain. Nous le découvrons dans son quotidien, secondé (voire coaché par son épouse Marie), maniaque de la propreté jusqu'à l'absurde, l'esprit toujours occupé par l'avancée de ses recherches, mais conscient, et parfois blessé, que celles-ci suscitent de vives controverses.
J'ai adoré découvrir son laboratoire et ses collaborateurs dont le très touchant Adrien, un ventre sur pattes prêt à manger de la pâtée pour les cochons pour satisfaire son estomac qui crie souvent famine.
Avec ce livre, les recherches de Pasteur quittent le domaine uniquement techniques pour s'incarner au travers de l'équipe qui mène à bien le travail parfois ingrat permettant les plus grandes évolutions de la médecine.
Louise Cado et la collection "roman d'histoire pop" font le pari de rapprocher de nous les grandes figures de l'Histoire. Certains trouveront les anachronismes dont elle use sans intérêt, les libertés qu'elle prend en inventant des séances de psychothérapie par hypnose pour soigner le "burn-out" de Pasteur déplacées. Moi, j'ai apprécié ces procédés qui "twistent" la biographie traditionnelle. Rendre Louis Pasteur plus proche de nous et plus vivant devrait permettre de toucher les lycéens et les étudiants qui ont tendance à délaisser les sciences. J'invite les professeurs documentalistes à acquérir ce livre pour leur CDI. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. de la même façon, ce bel objet à la tranche rose sera plus susceptible d'attirer les adolescents qu'une biographie à la présentation plus classique.
Et je terminerai en indiquant que réussir à glisser l'expression "En avant Guingamp" dans ce livre a fait rire et chavirer de bonheur la costarmoricaine que je suis devenue.