Eyrolles (15/02/2024)
3.77/5   81 notes
Octobre 1886. Louis Pasteur est à l’apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste. Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade (il es... >Voir plus
Que lire après J'ai craqué au bureau : Histoire ébouriffante de Louis PasteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Pasteur Rock and Roll !
Les éditions Eyrolles nous gratifient d'une nouvelle série qui va dépoussiérer l'histoire en lui donnant un look contemporain sans transiger sur le fond historique. Que voilà un pari pas piqué des hannetons !

Et c'est plutôt bien réussi ! :-)

Sans être toutefois de la grande littérature avec de beaux mots et de belles phrases alambiquées, nous sommes devant une biographie très sympa.
Humoristique par moment, très contemporaine (Louis Pasteur se coltine les antivax, se fait un joli burn out de derrière les fagots,...), jamais ennuyante.
J'ai passé un très bon moment tout en me cultivant : la création du vaccin antirabique, la fondation de l'institut Pasteur, les tensions entre savants.

Ce bouquin a la grande qualité de mettre à la portée de tous L Histoire.
(En d'autres mots, si vous aimez les livres d'histoire purs de durs et les biographies annotées et détaillées, passez votre chemin.... quoi que...).

Pour ma part, je vais continuer avec la Pucelle de Domrémy.

Dans l'absolu l'idée est bonne de vouloir donner un coup de dépoussiérant à l'Histoire et à des biographies de personnages célèbres, le tout épaulé par une couverture flashy et une tranche harmonisée !

J'ai bien apprécié de découvrir Pasteur comme homme et pas seulement comme scientifique mais le langage anachronique est employé sans humour et ça m'a déplu ! Il n'est pas nécessaire d'employer des mots de notre époque pour donner du peps à une histoire, ils tombent comme des cheveux dans la soupe qui finit à la grimace.

J'ai aimé tout le travail en amont effectué par l'autrice sur les recherches de Louis Pasteur et j'ai bien ressenti l'aisance du sujet maîtrisé !

Une nouvelle collection en rodage, à laquelle je donnerais toutes ses chances !

Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux volumes 2023
Lecture Thématique mars 2023 : Biographie
Ce roman fait partie des deux sorties de la nouvelle collection très pétillante des éditions Eyrolles, les "Romans d'Histoire pop'". Il attire l'oeil avant tout par sa couverture flamboyante et pleine de couleurs. La tranche du livre est elle-même colorée de façon très vive et j'adore ça ! Ça m'a tout de suite plu et m'a donné envie d'en savoir plus.

Dans cette nouvelle collection, les auteurs vont brosser le portrait de personnages célèbres de notre Histoire avec un grand H. Celle-ci est bien respectée, ce roman mélange très bien la réalité à la fiction, les recherches historiques sont sérieuses. Ce qui l'est moins, c'est le ton du livre, plus fantaisiste, plus drôle. le vocabulaire est souvent anachronique, avec des mots et des expressions que l'on emploie maintenant. Cela rend le personnage encore plus réaliste, plus vivant, plus concret et très moderne.

Cette collection commence par deux personnages très célèbres et très opposés, Louis Pasteur et Jeanne d'Arc. J'ai lu en premier celui sur Jeanne d'Arc dont vous trouverez la chronique ici que j'ai beaucoup aimé. Et il en est de même pour celui-ci sur Louis Pasteur. C'est un homme qui m'a toujours fascinée, par ses recherches scientifiques, et sa découverte du vaccin contre la rage. On fête cette année le bicentenaire de sa naissance. Je me suis rapprochée de son histoire depuis que j'ai appris qu'il était Jurassien de naissance, département d'adoption pour moi. Il est né à Dôle et a vécu sa jeunesse à Arbois, une petite ville que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs visiter la maison dans laquelle il revenait même à l'âge adulte avec sa femme et ses enfants. Je me suis donc dit que lire ce livre pourrait me donner des informations supplémentaires sur sa vie et son travail.

Et ce fut le cas. Louise Cado ne retrace pas toute la vie de Pasteur. Elle s'est surtout arrêté sur les années qui entourent la découverte du vaccin contre la rage. le livre commence donc en 1881, au moment où Louis Pasteur s'intéresse à cette maladie qui est mortelle dès qu'un homme l'attrape, souvent par morsures. Louise Cado inclue des éléments de la vie passée du scientifique, sa jeunesse avec ses parents dont le père voulait que Louis reprenne l'affaire familiale, sa vie d'adulte, sa rencontre avec sa femme Marie. Tout ceci est mentionné par petites touches selon les circonstances du présent. On le suit également dans son travail, dans ses recherches, et dans tous les aléas qu'il a pu rencontrer, toutes les personnes qui ont pu s'opposer à ses trouvailles. Il faut dire que, à ce moment là, tous les essais se faisaient sur les animaux, Pasteur faisait venir des chiens, chats, cochons d'Inde, singes, et toutes autres espèces, pour ses expériences. Et c'était alors très mal vu. Ce que je peux comprendre aussi. C'est quelque chose d'inimaginable pour nous maintenant. Pasteur est un forcené du travail, il ne s'arrête jamais, il est toujours par monts et par vaux, jusqu'au jour où la fatigue l'emporte sur le reste, et c'est le burn-out.

C'était très intéressant de suivre la vie de cet homme, sa soif perpétuelle d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses. Il est très sensible, il fait attention de ne pas froisser les gens autour de lui. Il a un esprit très moderne pour l'époque. Sa femme, Marie, tient une place importante près de lui, elle est la personne sur qui il se repose, elle sait quand il va mal. Pour l'époque, elle a un rôle très important, loin des images de la femme aux fourneaux, sans elle, Pasteur n'aurait pas été le même. Elle n'est pas connue, et j'ai fortement apprécié qu'elle ait cette place essentielle dans ce roman. J'ai appris plein d'éléments sur la vie de Pasteur que je ne connaissais pas, c'est une lecture très enrichissante. Louise Cado a rendu la science accessible à tout le monde. Elle explique tout, très simplement, c'est un régal à lire. Elle explique à la fin du roman ce qui est vrai et ne l'est pas. Tout semble pourtant si réel, que j'ai été étonnée d'apprendre ce qui ne l'était pas. L'autrice fournit aussi toutes ses sources, elles sont nombreuses, et permettent de se rendre compte du travail fourni par l'autrice en amont de l'écriture de son histoire. Dans une interview, elle dit qu'elle a commencé avec la biographie faite par le fils de Louis Pasteur, et qu'elle a continué avec les correspondances du scientifique. Elle a su dénicher des infos insolites et les mettre en avant afin de se rapprocher le plus possible de l'homme qu'était Pasteur. Elle met aussi l'accent sur des faits qui ont encore lieu aujourd'hui, la science qui se bat contre la politique, le scepticisme des autorités face à l'avancée des recherches. Des faits que nous connaissons encore et que nous connaîtrons à nouveau... Louis Pasteur était un homme très moderne.

J'ai tout aimé dans ce livre, le sujet, l'histoire, le personnage, le ton, le style d'écriture, très fluide, le roman se lit tout seul, sans accroc. Il se lit aussi rapidement, il est très prenant, et j'ai eu vite envie de tout savoir. Et bien sûr, comme le titre l'indique, l'histoire est ébouriffante, pleine de peps, le ton est drôle, parfois ironique, avec des termes qui ne sont pas d'époque. C'est tellement bien fait qu'on ne se rend compte de rien, tout semble naturel. Cette façon d'écriture moderne rend les personnages très réels, j'avais l'impression de pouvoir les rencontrer dans la rue. L'idée du burn-out est bien trouvée, et peut-être est-ce arrivé finalement à ce grand monsieur qui n'arrêtait pas de travailler. Sûrement que l'on aurait appelé cela du surmenage.

Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages sur Louis Pasteur, j'en ai noté quelques-uns dans ma wishlist, j'ai très envie d'en apprendre encore un peu plus sur cet homme. Je me suis régalée avec ce roman, j'adore quand mes lectures ont ce double pouvoir de me divertir et de m'instruire. Je ressors grandie. Je ne peux que vous conseiller ce livre pour en apprendre plus sur Pasteur et son vaccin. En plus, avec la pandémie que nous vivons et les vaccins d'un certain virus, cet homme et ses découvertes sont totalement d'actualité.

Je vous invite également à découvrir et lire cette jolie nouvelle collection. Les deux premiers que j'ai lus sont très bien et instructifs. Début 2023 devrait en sortir un sur Vercingétorix, j'ai très hâte de le lire et d'en apprendre plus sur cet illustre personnage.
Petit livre écrit à la fois avec rigueur et légèreté.

Largement inspiré des biographies de Louis de Pasteur et des écrits de son entourage, il est assez fidèle à l'histoire. Sauf...

Sauf la partie consultation psychologique de Pasteur par le Docteur Janet Pierre. Cette partie relève de la fiction. Donc, Pasteur aurait subi une dépression ou burn-out, expression moderne qui n'existait pas à l'époque, dû à son travail acharné.

La première partie du livre présente la situation professionnelle de Pasteur à l'époque : des découvertes novatrices, le besoin de convaincre de la nécessité d'hygiène dans les services hospitaliers, des confrères qui lui "mettaient des bâtons dans les roues", la recherche de fonds pour créer l'Institut Pasteur indépendant des hauts et des bas de la politique. Bref, à l'époque il nageait contre courant, ce qui est considéré aujourd'hui comme une situation de stress.

La dernière partie, la psychothérapie fictive, comment elle se serait déroulée si c'était aujourd'hui. C'est, à mon avis la partie la plus intéressante. Ça se passe avec le psychiatre Janet Pierre, indiqué par le Docteur Jean-Martin Charcot. Que Pasteur ait souffert d'une dépression ou burn-out, ce ne serait pas étonnant. L'auteur décrit les séances comme si elles se seraient passées avec un psychanalyste.

En fait, ce passage me fait penser au livre Et Nietzsche a pleuré de Irvin Yalom.

Livre bien écrit de lecture agréable, mêlant des faits du XIXème siècle écrit dans des termes actuels. C'est réussi !

Je remercie Babelio et Eyrolles pour l'opportunité de connaître Luise Cado.
Je ne sais pas si vous vous souvenez d'Honoré et moi de Titiou Lecoq, mais j'avais adoré cette bio De Balzac. Ultra documentée et super sympa à lire. C'était drôle et j'ai appris plein de choses sur l'auteur alors que j'ai quand même visité plusieurs fois le musée Balzac à Saché.

Tout ça pour dire que s'il y avait plus de biographies dans ce genre, j'en lirais.

Alors quand ma copine romancière Élisabeth Segard m'a présenté son idée de collection de biographies « ébouriffantes » j'ai trouvé ça super.

Quelques mois plus tard, pouf, les deux premiers tomes ont vu le jour. Et j'avais hâte de les découvrir.

Ne vous dites pas que parce que je connais Élisabeth Segard, je vais dire que cette collection est géniale et qu'il faut vous précipiter dessus. Je reste objective, il n'y aurait aucun intérêt à vous conseiller de lire des livres moyennement intéressants, voire absolument rébarbatifs. Vous seriez déçus en suivant mes conseils et vous arrêteriez de me faire confiance. Donc bon.

Bref, j'avais drôlement envie de me faire mon avis sur cette collection et j'ai commencé par J'ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur. Ça me semblait assez judicieux d'en apprendre plus sur le père du vaccin contre la rage – on a pas mal parle de vaccins ces derniers temps – et puis on va fêter à la fin de l'année le bicentenaire de sa naissance. du coup, je me disais qu'à ce moment-là, je pourrai ramener ma science (je rigole) (un peu).

L'autrice Louise Cado que j'ai déjà rencontrée est une journaliste tourangelle. Elle a décidé de présenter un Louis Pasteur en plein burn-out qui n'aura pas d'autre choix – sa femme peut se montrer très convaincante – que d'aller voir un psy.

Aller voir un psy et parler de sa grande fatigue n'est évidemment pas son idée, il a bien d'autres choses à faire ! Mettre au point son vaccin, chercher des financements, se rendre à des réunions, des remises de prix, tout en se rendant disponible pour sa famille… Pour ce scientifique, le psy, c'est une perte de temps. Malgré tout, il faut bien admettre qu'il est surmené. Et donc Marie sa femme ultra persuasive va finir par prendre les choses en mains et le pousser à consulter.

J'ai craqué au bureau ne raconte pas par le menu la thérapie de Louis Pasteur, rassurez-vous ! On découvre plutôt les recherches et le quotidien de Louis – oui, je l'appelle Louis maintenant que je le connais mieux. Louise Cado nous présente un homme gentil, aimé par toute sa famille (ou presque) et soutenu par Marie Pasteur qui avait l'air franchement cool et rigolote.

Petite anecdote, Louis avait une phobie des germes, jamais il ne serrait la main quiconque. Je ne vous raconte pas celle qui m'a fait vraiment rire et presque m'étouffer avec un nouveau de cerise (#indice), je vous laisserai la découvrir et manquer de mourir de rire vous aussi. le pire – ou le mieux, c'est qu'elle est véridique, elle est extraite de la biographie du gendre de Louis.

J'ai craqué au bureau, histoire ébouriffante de Louis Pasteur est super sympa à lire. C'est drôle et hormis évidemment certains détails – le psy par exemple – et certains dialogues, tout est vrai. Ce n'est pas parce que ce livre est irrévérencieux qu'il n'est pas documenté et sérieux sur le fond. C'est juste la forme qui change des bio sérieuses et universitaires.

Ce livre m'a appris beaucoup de choses et m'a rendu le scientifique fort sympathique – et sa femme encore plus. Et franchement, les anachronismes m'ont beaucoup plu. Tellement incongrus. Tellement improbables. Imaginez-vous en train de lire un passage assez sérieux, par exemple une discussion entre Pasteur et l'un de ses laborantins sur l'avancée de leurs recherches et tout à coup, hop, Pasteur sort un improbable « c'est la lose ». Franchement, moi, ça m'a fait rire à chaque fois. Et je ne vous ai même pas parlé du livre en temps qu'objet, mais la couverture pleine de Pep's avec un jaspage rose (oui c'est comme ça que l'on appelle la coloration de la tranche d'un livre), ça donne envie.

Bref, je reste sur ma première idée : s'il y avait plus de biographies dans ce genre, fouillées sur le fond et rock'n'roll sur la forme, je serais incollable sur la vie de plein de gens – et je serai imbattable au Trivial Poursuit.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..

Ces "communications" étaient ensuite reprises dans la gazette de l'académie, intelligemment intitulée comptes rendus hebdomadaires des séances de l'académie des sciences. Aucun risque donc pour le lecteur étourdi de la confondre avec Picsou magazine, même si une partie des découvertes tenaient de Pif gadget.
Au centre de l'étage, était posé un ouvrage intitulé M. Pasteur, histoire d'un savant par un ignorant.
...
Histoire d'un savant par un ignorant... quel beau titre.
Tout en parlant, Louis trempait soigneusement ses cerises dans son verre puis essuyait les fruits un à un avec sa serviette.-mais qu'est ce que tu fabriques, papa ? Demanda Marie-Louise.-j'enlève les impuretés. Sa fille pouffa.-ces fruits descendent tout juste de l'arbre ! La voisine les a cueillis cet après-midi.-ah ah, si vous voyiez tous les microbes tapis sur ces fruits, vous rigoleriez moins.
On vient de m'informer qu'un bateau en provenance su Sénégal serait plein de malades de la fièvre jaune. Il y aurait cinquante moribond s au lazaret de pauillac. Tu te rends compte : c'est merveilleux.
Imagine, ma chérie ! De beaux malades tout frais ! Je dois vite récupérer leur sang et leurs crachats. C'est la meilleure occasion de faire avancer mes recherches sur les épidémies humaines !