AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 43 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y a des livres qui méritent d'être plus connu. Pour moi ce premier tome de la trilogie d'Yggdrasil fait clairement partie de ces derniers et ceux pour quelques excellentes raisons : c'est de la SF écrit par une femme, l'auteure est française et enfin et surtout le contenu est à la hauteur de la très belle couverture de ce tome, c'est-à-dire dans l'ensemble excellent.

C'est simple, j'ai adoré ma lecture. Lu fin mars cette année en pleine période de révision durant laquelle j'ai abandonné plusieurs lectures ne parvenant pas à rentrer dedans, cette lecture a été alors une réelle bouffée d'air. Myriam Caillonneau est en effet parvenue à m'immerger dans son univers travaillé en compagnie ses deux personnages principaux attachant grâce à une plume fluide et entraînante et un rythme efficace incitant à tourner au fil du roman les pages de plus en plus vite pour finir sur un final éblouissant.

Pour faire une comparaison en termes de plaisir de lecture, je dirais que celui-ci a été assez proche de celui que j'ai eu en lisant le premier de Skyward de Brandon Sanderson. Myriam Caillonneau nous plonge dans un univers où Dieu et tout et partout. Il voit tout et contrôle tout, écrasant toute population ne se soumettant pas à sa religion. C'est dans cette dictature religieuse et militaire qu'à toujours vécu Nayla. Une vie paisible, agréable et quelque peu insouciante jusqu'à l'anniversaire de ses 16 ans. Ce jour-là, sa vie bascule, les habitants de la planète jumelle à la sienne se révoltent. L'inquisition, chargée de s'assurer de la pureté de la foi des croyants réduit en cendres la planète. Un événement traumatisant qui sera pour le Nayla le déclencheur de rêve interdit car prémonitoire par la religion et d'un puissant désir de vengeance. Des pensées dangereuses pour la jeune femme face aux capacités psychiques des soldats de la foi et ceux d'autant plus durant sa conscription, même sur la petite base où s'effectue cette dernière, sur une planète isolée de l'empire.

Une situation déjà délicate pour la jeune femme qui ne s'arrangera pas quand elle rencontra son supérieur hiérarchique directe nommé Dem qui lui apparaît bien peu sympathique et semble également posséder de mystérieuse capacité psychique. Un personnage au passé trouble, froid, cassant et semblant insensible à toute émotion de prime abord mais qui devient au fil de la lecture très attachant. le duo qui se forme au fil de la lecture autour de ces deux personnages fonctionne vraiment très bien. La relation qui se forme entre les deux personnages est aussi attachante que complexe mêlée à une pression dramatique qui ne cesse de monter et que l'auteur gère de façon très habile tout au long de l'intrigue contribuant outre les nombreux passages d'actions tout au long du roman à tourner les pages d'autant plus rapidement.

Car de l'action, ce roman n'en manque pas. Une fois l'intrigue et les bases de l'univers posé, l'auteure ne laisse guère de temps à ses personnages et donc aux lecteurs de souffler. Entre passages d'apprentissages, de fuites, de combats et de drames, l'auteure nous fait l'air de rien découvrir et assimiler un univers qui se révèle assez riche et travaillé et qui encore à la fin de ce tome conserve plein de mystère.

Si Nayla et Dem sont les personnages principaux, l'auteure n'oublie pas cependant de développer également une belle petite palette de personnages secondaires peut-être travaillés un peu trop en surface dans ce premier tome mais qui prennent un peu plus d'épaisseur dans le tome suivant. Les personnages font aussi la force de cette histoire permettant d'éviter ce que je craignais après la lecture du résumé. C'est -à -dire avoir quelque chose qui s'avérerait être très manichéen. Grâce à ses personnages et notamment dans ce premier tome de celui de Dem l'auteure évite ce piège montrant que rien n'est jamais tout blanc ou noir ce qui contribue ainsi à apporter un peu nuance au sein de l'histoire, ce que j'ai trouvé fort appréciable.

Vous l'aurez compris, j'ai passé en mars dernier un excellent moment lors de la lecture de ce premier tome qui se termine d'ailleurs par un cliffhanger vraiment très réussi qui ne peut qu'inciter à lire la suite ce que je ne me suis pas privé de faire. Ce roman de SF français est une vraie réussite et je ne peux que vous encourager à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          466
Myriam Caillonneau nous fait découvrir son univers. Un univers complet et complexe, mais pourtant si facile à suivre. Dans la galaxie et sur toutes les planètes qui la peuple règne une dictature religieuse et militaire. Tout le monde, sans exception se doit d'être dévoué à celui que l'on appelle Dieu. Dieu est tout, Il voit tout, Il sait tout. Depuis le règne de ce Dieu, beaucoup de gens sont morts pour s'être opposé à lui, plusieurs planètes ont été décimées de leur population. Nayla Kaertan, une jeune résistante, va devoir effectuer sa conscription (comme le service militaire si vous voulez) tout en cachant qu'elle est une hérétique, qu'elle n'a pas la foi. Dans la base militaire, elle sera affectée au secteur scientifique où elle fera la rencontre de son supérieur, Dane Mardon. Cet homme froid, cynique, et très exigent semble cacher quelque-chose et se prendra d'affection pour Nayla.

Depuis quelques temps des rumeurs circulent à propos d'une prophétie affirmant qu'un Espoir allait s'élever et vaincre Dieu et ses armées afin de rétablir la paix dans la galaxie. Cet étrange lieutenant Dane Mardon semble penser que Nayla est cet Espoir. Nayla à des visions prémonitoires, chose totalement interdite sous peine d'être tuée. Mais voilà, son lieutenant censé être dévoué à son Dieu semble, lui aussi, posséder ce genre de capacité. Alors qui est-il réellement ?

J'ai tout simplement adoré l'univers créé par l'auteure. Sa façon d'écrire son récit m'a complètement plongée au milieu de la galaxie, de l'espace. Je voyais tout à fait ce que l'auteure me décrivait à travers les pages, j'ai adoré cette totale immersion dans un monde que je n'avais encore jamais rencontré dans aucun livre. L'aspect religieux était très intéressant. La religion est vraiment le centre de cette histoire et ça nous oppresse. La résistance, ceux que l'on appelle les hérétiques, tentent de se rebeller contre ce Dieu tout puissant, sans réel succès, ne faisant qu'accroître le nombres de morts . Mais c'est sans compter sur Nayla Kaertan et Dane Mardon qui donneront un nouvel élan à cette rébellion. Une aire nouvelle semble se profiler grâce à ces deux personnages.

Et parlons des personnages, justement. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Nayla, l'héroïne. La jeune fille que nous rencontrons dans les premières pages du livre ne sera plus du tout la même à la fin de cette histoire. J'ai adoré suivre l'évolution de Nayla qui va s'affirmer de chapitres en chapitres. Nayla n'est pas le genre d'héroïne qui n'a peur de rien, non, au contraire. Elle a peur, elle n'a pas confiance en elle et tout cela la rend crédible, humaine. Je me suis beaucoup attachée à elle. Elle sait faire preuve d'un courage énorme même lorsque la peur l'envahi. Elle doute, souvent. C'est une jeune femme tout simplement géniale ! Dane Mardon, quant à lui, est un personnage plutôt complexe, que j'ai beaucoup aimé également. C'est un personnage qui possède plusieurs facettes. Il est à la fois exigent et doux, cynique mais tendre, sans pitié mais très généreux. Toutes ces contradictions font de lui un homme intéressant, mystérieux et attachant. Dane Mardon à ses côtés, Nayla se sent en sécurité et prête à tout affronter.

J'ai trouvé très bien le fait que Myriam Caillonneau ne tombe pas dans le piège de la romance qui prend tout le pas sur le reste de l'histoire. Évidemment, une relation naît entre Dane et Nayla, mais sans que jamais cela ne prenne trop de place, sans que cela ne dénature l'histoire de base. La romance est présente, par petite touches, par-ci par-là. L'auteure a su trouver le bon équilibre. Non, ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre, ils sont conscients de l'importance de leur objectif, ils ont l'avenir de la galaxie entre leurs mains et ils ont compris que ce n'était peut-être pas le bon moment pour fricoter et j'ai adoré ça ! ENFIN DU RÉALISME ! AHAH

Nous alternons entre des chapitres sur les aventures de Nayla et Dane puis sur des chapitres nommés » Ailleurs » où l'on voit Dieu et ceux qui travaillent pour lui. Suivre ces deux choses en parallèle était très intéressant et servait très bien le récit. Dieu m'a fait froid dans le dos. J'ai trouvé très original de constater que Dieu était une vraie personne, et non une idée abstraite. C'est un personnage totalement dénué d'humanité, sombre et dangereux. le vaincre ne semble pas si facile.

Le côté surnaturel de ce livre m'a aussi beaucoup plu. Que ce soient les visions de Nayla, ou les pouvoirs psychiques de Dane, c'était super. Nayla a dû apprendre à contrôler ses souvenirs, ses pensées afin qu'on ne découvre jamais qu'elle est un « démon » et une hérétique. Cet apprentissage que lui fourni Dane était vraiment super à suivre.

J'ai trouvé cette histoire très visuelle. Je n'avais aucun mal à imaginer les aventures de Nayla et Dane sur grand écran. La plume de Myriam Caillonneau est très efficace. Ce livre est vraiment très bien écrit.

En bref, vous aurez compris que Yggdrasil est un énorme coup de coeur que je recommande à tout le monde et en particulier si vous êtes amateurs de science-fiction. Je vous promet un voyage durant lequel vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. L'auteure, a aucun moment n'a cédé à la facilité. L'intrigue est top, les scènes de combat sont très haletantes, l'univers est riche et extrêmement bien construit, les personnages sont intéressants et attachants et leur enjeu est très important pour l'avenir. La fin est étonnante, je veux la suite ! FONCEZ ET LISEZ LE !
Commenter  J’apprécie          50
La première fois que j'ai repéré Yggdrasil, sa couverture m'a intriguée. Après avoir lu son résumé, je l'étais encore plus et enfin, quand j'ai eu l'avis très positifs de plusieurs personnes sur le livre, j'étais plus que décidée à le lire, ce que je ne regrette vraiment pas. Je tiens d'ailleurs à remercier Myriam Caillonneau pour m'avoir permis de plonger dans cet univers.

"Les machines avaient la particularité de ne pas chercher à la piéger. Les machines ne massacraient personne de leur propre initiative. Les humains, en revanche, pouvaient être des monstres."

Yggdrasil nous plonge directement dans un futur de science-fiction où la religion dirige les peuples à travers des soldats de la population et une armée aux compétences surhumaine. Nayla réalise sa conscription comme toute personne valide et, même si elle est douée, elle fait tout pour ne pas attirer l'attention. Elle ne croit pas en la dictature de Dieu et elle se fond dans le moule pour que personne ne le remarque. D'abord renfermée, timide et en retrait, elle va s'affirmer au fil de ses aventures, découvrant petit à petit l'ampleur de ses capacités. Son évolution est à la fois exceptionnelle et nécessaire car au début du récit, elle est extrêmement niaise et on sent qu'elle bascule vers l'âge adulte tout au long de l'histoire. Tout cela est possible grâce à Dem, son supérieur froid et pédant. Cet homme arrive à renfermer en lui la personnalité du bad-boy sûr de lui qui se fiche d'écraser les autres sur son passage et la compassion du gentil garçon qui va se montrer très intelligent et protecteur. Deux opposés qui font qu'on l'adore, qu'on le déteste, qu'on se méfie de lui et qu'on tombe sous son charme ! Ce personnage est certainement un des plus complexes, complets et attirants que j'ai pu découvrir à travers mes lectures.

Dès le début d'Yggdrasil, on sent clairement la richesse de l'univers créé par l'auteure. Chaque détail est réfléchi, travaillé et développé. La religion présentée est à la fois simple : un Dieu, une idée, une dictature et complexe par les moyens mis en place pour la répandre et contraindre chaque être vivant à y croire et à la respecter. de nombreux aspects sont exposés, mêlant la science sur les hommes et leurs ressources, le fantastique avec le psychique et les différents mondes, les technologies mis en avant par les vaisseaux et les armes et armures, et la romance avec les différentes relations évoquées, laissant planer les suppositions sur des couples futurs. Ajoutant à cela la diversité des multiples personnages, autant dans leur caractère que leurs envies ou réactions, on s'attache à cette histoire, à Nayla et Dem, aux peuples qui subissent la dictature religieuse et à leurs planètes.

"Tu es la lumière qui va purifier la galaxie, dit-il. Accepte-le. Conduis-les. Ils ont besoin de toi."

Et malgré tous ces nombreux points, apportant régulièrement un lexique nouveau et particulier, Yggdrasil se lit très facilement. L'écriture de Myriam Caillonneau est fluide, sans accro, et pourtant riche et détaillée. Chaque dévoilement est d'abord sous-entendu pour que le lecteur émette des doutes sur ses certitudes et au fur et à mesure de l'histoire, l'auteure nous surprend en révélations. Elle laisse des indices qui laissent le lecteur dans l'incertitude. On ne tombe pas de haut puisque différentes possibilités étaient exposées, mais on reste abasourdi par ces choix, encore plus impatient de découvrir la suite pour savoir quelle nouvelle direction va prendre le récit. Et cela jusqu'au point final, jusqu'à cette conclusion de ce premier tome qui laisse sans voix et qui appelle à se jeter sur la suite de la saga.

"Qui a dit que l'être humain était intelligent. le commun des mortels est toujours prêt à accepter un mensonge enjôleur et sécurisant plutôt que de s'opposer à une vérité dangereuse et perturbatrice."

Dès le début d'Yggdrasil, j'ai été embarquée par l'univers et ses personnages, mais Myriam Caillonneau a su me convaincre un peu plus à chaque page avec la richesse et la justesse de son histoire.
Lien : http://laura-passage.com/ygg..
Commenter  J’apprécie          50
Avant de commencer cette chronique je tiens à remercier Myriam Caillonneau, l'auteure de ce livre incroyable, qui me l'a envoyé, je la remercie du fond du coeur, et vous allez très vite comprendre pourquoi si vous poursuivez votre lecture.

Yggdrasil, c'est un très très gros coup de coeur, c'est un livre absolument génial, et je pèse mes mots!
A travers ces 564 pages, nous suivons Nayla Kaertan, une jeune fille qui va apprendre qu'elle a un don étrange alors qu'elle commence à peine sa "formation" au seing de l'imperium. Elle est affectée au domaine scientifique, et rencontre son supérieur, Dane Mardon un homme mystérieux et froid.
Alors qu'il n'est pas très apprécié et connu pour être dur avec ceux qu'il a sous ces ordres, elle va devoir tenir le coup. Sa vie va alors prendre un tournant bien différent de ce qu'elle avait imaginé...
Elle va découvrir de nombreuses choses qui vont remettre en question tout ce qu'elle sait, tout ce qu'elle connaît, et Nayla va se retrouver dans une histoire inimaginable.

Dès les premières pages, la plume de l'auteure m'a complètement captivée, on se s'attache très vite au personnage de Nayla, elle m'a d'ailleurs beaucoup rappelé Tris de Divergente, puisqu'il y a quelques similitudes avec l'histoire, notamment avec le fait qu'elle doive suivre une sorte de formation de 4 ans et qu'elle rencontre son supérieur, mais ça ne m'a pas gênée, bien au contraire!
Découvrir le monde de Nayla a été un vrai plaisir!

L'ambiance de ce début de roman est très militaire, des caporal par ci, des lieutenants par là, et c'est encore quelque chose que j'ai beaucoup aimé, on ressent cette hiérarchie tout au long du roman, chacun a sa place et les règles doivent êtres respectés, aussi strictes soit-elles, et il faut dire que les supérieurs s'en amusent bien.

J'ai trouvé les personnages plutôt réalistes, dans leurs réaction, leur paroles... Et même dans leur pensées, les décors sont également très bien décrits! Alors que nous sommes dans un univers de science-fiction, sur de nouvelles planètes et dans l'espace, l'auteure décrit des paysages et des matériaux comme s'il était courant de visiter une planète lointaine et étrange, on retrouve beaucoup de choses inventées et pourtant très crédibles, telles que des matériaux composant les vaisseaux, la végétation sur ces planètes fictives ou encore la faune, d'ailleurs très surprenante.
C'est une des choses que j'ai adoré, l'auteure nous plonge dans un univers très recherché.
Les personnages le sont également, vous découvrirez des personnages bien particuliers du nom d'inquisiteurs, ou encore de garde de la Foi.

Sur la quatrième de couverture, on peut lire que Myriam Caillonneau est passionnée par les livres et les récits qui transportent le lecteur loin de son quotidien, et c'est exactement ce qu'elle fait avec son livre, elle nous fait voyager, et pas n'importe où, croyez-moi!

Le livre se découpe en une alternance de point de vue, celui de Nayla (et parfois un peu celui de Dem, son supérieur) et d'autres chapitres appelés "Ailleurs", un ailleurs dont nous ne connaissons pas grand chose, et qui ne fait qu'entretenir l'intrigue.

Si j'ai apprécié Nayla, j'ai également adoré Dem, on ne sait pas vraiment si on peut avoir confiance en cet homme, et pourtant on s'y attache, du moins c'est mon cas, et j'avais envie que Nayla lui voue la même confiance, j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage. L'histoire se construit autour de Nayla et lui, ils deviennent les piliers du récit et on a peur pour eux,
La relation qui se crée entre ces deux personnages grandit de plus en plus et j'en étais totalement heureuse, j'avais même hâte de savoir comment elle évoluerait!
J'ai beaucoup aimé les moments qu'ils passent ensemble, et voir l'évolution des capacités de Nayla, puisque ne l'oublions pas, elle possède un don!

Je n'arrivais pas à lâcher ce livre! Il est vraiment très bien écrit et très prenant, il y a beaucoup de suspense, d'action, mais aussi des sentiments, du doute, plein de secrets et de mensonges.

Les personnages font faces à une multitudes de situations dangereuses, compliquées...
Ils se retrouvent embarqués dans une véritable guerre où les alliés et personnes de confiances sont les bienvenus, puisque s'élever contre Dieu n'est pas chose facile, même au nom d'une prophétie.
Car oui, la prophétie, c'est ce qui lit Dem et Nayla, et bien d'autres encore.

Si la raison pour laquelle vous n'osez pas vous lancer dans ce livre est le fait qu'il parle énormément de Dieu, ne vous inquiétez pas, c'était aussi ma peur, et c'est essentiel dans ce livre, ce n'est absolument pas lourd.
Il y a quelques petites choses invraisemblable dans l'histoire, mais ce n'est pas grave, c'est pour le bien de l'histoire!

Je suis certaines que vous aussi, vous avez envie de rencontrer ce mystérieux Dem aux yeux bleu!

Si j'ai adoré l'ensemble du livre, la fin m'a retournée! Je suis tombée de haut! C'est une fin atroce, une fin comme on les déteste! J'ai vraiment hâte de lire la suite, ce roman est hyper addictif!

Vous l'aurez compris, ce livre est explosif! Ce gros coup de coeur est amplement justifié, et mérité, c'est un excellent roman de science-fiction, il est parfait et on en redemande!

J'ai eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce livre, il est toujours difficile de chroniquer un coup de coeur.

J'espère que je vous aurez donner envie de vous lancer dans cette lecture, parce que ce livre est à lire!
Vous ne pouvez pas rater ça!

Je m'excuse pour la longueur de cette chronique

Lien : http://les-lectures-de-melan..
Commenter  J’apprécie          50
Le premier très bon point de la Prophétie est peut-être celui qui de base peut le plus effrayer. C'est paradoxal à dire, je suis bien d'accord, mais en lisant le résumé du roman on sait d'emblée que nous allons avoir affaire à un univers unique et très marqué. Et personnellement c'est toujours quelque chose qui m'effraie car, à lui seul, un univers peut tout faire basculer. Il peut être aussi minutieusement travaillé que possible, si je n'arrive pas à rapidement trouver mes marques il y a 99% de chances que cela me mette en l'air ma lecture. Je suis donc toujours un peu intimidée par les romans aux univers forts, qu'il s'agisse de fantasy ou de science-fiction, et quand Myriam m'a proposé son roman j'ai longuement hésité à cause de cela. le résumé m'intriguait fortement, j'ai tout de suite été séduite par l'idée d'une armée de fanatiques faisant régner leurs préceptes au travers d'une galaxie, mais je me posais beaucoup de questions sur ma capacité à entrer dans un univers inédit et complexe. Clairement je ne m'attendais pas à ce que ce soit cet univers si complexe qui soit mon élément favori de ma lecture d'Yggdrasil ! (D'ailleurs je pensais lire le roman en plus d'une semaine et finalement en deux jours j'avais plié ça en me jetant telle la misère sur le monde sur mon exemplaire dès que j'avais un instant à moi)

Bien sûr la plume de Myriam est grandement responsable du fait que j'ai tant accroché à l'univers. Son style est fluide et très entraînant, au point que même les paragraphes les plus denses et descriptifs sont passés comme une lettre à la poste lorsque je lisais. L'univers a beau être complexe, principalement car l'auteure s'est réellement donnée la peine de le travailler et de le mettre en place dans ce premier tome, on a aucun mal à y trouver nos marques. Qu'il s'agisse de descriptions, d'explications, ou de phases d'actions, elles nous sont présentées sans une once de difficultés. Jamais je n'ai eu l'impression que des passages étaient laborieux ou rébarbatifs ce qui est assez admirable dans un roman de plus de 500 pages !

Mais, vous le savez bien, la plume d'un(e) auteur(e) et un univers ne suffisent pas à faire d'un roman un total succès, il faut aussi compter sur les personnages. Là encore, c'est un aspect de la Prophétie tout à fait réussi puisque l'ensemble des personnages du roman sont forts intéressants. C'est même assez rare de croiser des héros tels que Nayla et Dem, son mentor. En effet les facettes de leurs personnalités sont déjà fort bien montrées dans ce premier tome et ils arrivent à nous captiver totalement sans pour autant tirer sur notre corde sensible. Ainsi s'il y a des moments où on se sent mois attachés à eux qu'à d'autres, notre intérêt pour leurs péripéties ne faibli jamais et permet donc d'explorer leurs personnalités avec beaucoup plus de détail que si un seul sentiment d'attachement nous retenait.

Par contre si j'avais un seul micro défaut à trouver à La Prophétie (parce qu'il faut bien en trouver un) c'est qu'en dehors de nos héros on peut vite se perdre face à la multitudes de personnages que l'on croise. Personnellement si je n'ai jamais été confondue par l'univers complexe, j'ai eu quelques moments de doute à propos de certains personnages secondaires que j'ai pu confondre avec d'autres. Bien sur, sachant que nous avons ici à faire à un tome 1, il est un peu normal que le flot d'informations finisse par avoir raison de nous sur certains éléments et s'il s'agit juste de confondre quelques personnages c'est un moindre mal.

Bref vous l'aurez compris j'ai totalement accroché à Yggdrasil. Si l'univers complexe m'intimidait à la base, j'ai très vite réussi à y trouver mes marques et ai adoré voir nos héros y évoluer. La plume de Myriam Caillonneau, qui arrive à nous balader au fil des péripéties de ses personnages avec une facilité déconcertante, est un autre bon point qui m'a totalement séduite. D'ailleurs si elle nous balade au travers de son histoire, elle balade aussi nos certitudes avec lesquelles elle joue admirablement bien. Déjà que l'univers m'avait charmée, autant vous dire qu'avoir mes convictions manipulée de la sorte a terminé de me rendre accro. Vivement le tome 2 !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec ce superbe roman de Science Fiction que je dé­couvre la belle plume de Myriam Caillonneau. Et j'ai tout de suite apprécié son imaginaire. Ce récit dégage une telle ambiance parfois glauque, parfois pleine d'espérance qu'on ne peut que tourner les pages et dévorer les chapitres.Et si j'ai préféré la relation ambiguë qu'entretiennent Dem et Nayla, j'ai également beaucoup apprécié l'univers à la star wars avec poursuites dans l'espace et combats au tir-laser.
Qu'on soit fan ou pas de science fiction, ce livre peut plaire à tous les lecteurs. En tout cas, moi, je suis sous le charme de ce livre… À moins que ce soit sous celui de Dem !
Commenter  J’apprécie          10
Waouh ! ce roman a été une véritable et une très bonne surprise tant il est bon.

Un peu court pour une chronique me direz-vous ! Alors je vais développer pour tenter de vous donner envi de découvrir cette trilogie (au moins le premier tome, je n'ai pas encore lu les autres).



Tout commence par une rencontre fortuite de l'auteur lors d'un salon auquel je participais et où nous n'étions pas débordés. Attiré par le titre « nordique » je demande à en savoir un peu plus sur ce roman. Souriante Myriam Caillonneau m'expose les grandes lignes de son histoire de science-fiction et nous discutons un peu. Intéressé par l'histoire – sans forcément être totalement conquis – je repars avec le tome 1.

Mais de quoi parle ce tome et plus généralement cette trilogie ?



Un empire dictatorial règne sur l'ensemble des systèmes connus et face à sa puissance, toute voix qui s'élève contre lui et rapidement écrasé. Jusqu'au jour où l'espoir se présente en la personne d'une jeune femme, Nayla Kaertan. Celle-ci possède des capacités singulières qui pourraient lui permettre de confédérer autour d'elle une résistance face à l'oppresseur.

Voilà un refrain que vous avez déjà entendu, ou vu (par exemple en 1977), c'est effectivement une trame classique que ce soit en fiction ou en fantasy. Mais tout l'art de l'autrice (ou de l'auteur) est de se l'approprier, de la personnaliser et en faire un récit unique et c'est ce qu'a fait magistralement Myriam Caillonneau.



Tout d'abord, l'empire est un Impérium certes militaire, mais surtout fondé sur la religion. Et en toute logique, il est donc commandé par Dieu, rien de moins. Certes Dieu n'est pas DIEU, mais il est considéré par tous comme tel tant son pouvoir est grand. le peuple se doit de croire et d'obéir aux multiples crédos. Un adversaire que l'on déteste d'emblée, puissant, intolérant, mais qui a cependant quelques faiblesses (au moins une).

Il est secondé par de redoutables Inquisteurs capables de lire dans les esprits qui n'ont pas plus de pitiés que les Archanges. Ces derniers sont des militaires haut-gradés qui ont quelques particularités, dont l'un des représentants et l'infâme Devor Milar, qui fut Colonel à bord d'un des énormes vaisseaux « Vengeurs » et qui, à la tête de ses légionnaires écarlates a annihilé la population de toute une planète. Une panoplie de militaires et de dévots intéressants et qui vous accrochent tout de suite.

Cette organisation militaro-religieuse est parfaitement mise en place par l'autrice qui a suivi une carrière militaire. Rigueur, dévotion aveugle et hiérarchie strict s'impose dans le roman, apportant une réalité et une tangibilité idéale à l'Impérium.

Le peuple ne peut que s'écraser face à une telle puissance même si de rares individus ont des pensées révolutionnaires et qu'il existe aussi quelques Démons. Ces derniers, très rares, sont des citoyens lambdas qui possèdent des dons particuliers, généralement des prémonitions plus ou moins clairs.



Nayla est un démon qui a la particularité d'avoir toujours pu dissimuler ses pensées hérétiques faces aux Confesseurs, version light mais plus répandus des Inquisiteurs. Même durant sa période de conscription qu'elle est entrain d'effectuer (5 ans pour tous, sans contact avec leur famille), elle a su garder ses opinions pour elle, jouant parfaitement des dogmes et obligations religieuses.

A la fin de ses classes, elle se retrouve envoyé en poste sur une planète de mineurs très peu hospitalière. En tant que scientifique, elle sera mise en service auprès du Lieutenant Dane Mardon dit Dem dont le physique et le regard bleu acier attirent toutes les demoiselles sans pour autant craquer pour l'une d'elle. Nayla montre tout de suite de quoi elle est capable. Et si elle nie son intérêt pour le rude lieutenant, une attirance est évidente dès leur rencontre. Un lien pourrait donc se créer d'autant que Dem est lui aussi un hérétique…



L'Espoir pourrait commencer là, sur cette base perdu au milieu des tempêtes.



Comme je l'ai dit plus haut, Myriam Caillonneau maîtrise parfaitement l'organisation militaire que ce soit au repos ou en action sur le terrain. Cette maîtrise s'étend à la mise en place de son histoire. Les cents premières pages de « la prophétie » prennent le temps de mettre en place les différents éléments de son monde ainsi que les protagonistes principaux de ce début de récit : Nayla, Dem et Dieu.

Les acteurs ne sont ni plats, ni monochromes. Si je trouve que Nayla à la larme un peu trop facile pour une personne qui a su garder secret pendant des années son statut de démon et d'hérétique, je dois reconnaître que son mélange de fragilité et de force la rend intéressante, bien plus qu'une Katniss Everdeen qui n'arrive que peu à assumer son rôle. La dualité de Dem est toute aussi passionnante. C'est un homme froid et distant mais touché par Nayla. Mieux, riches de secrets, on meurt d'envie de le comprendre. Les deux personnages se font face dans un jeu de miroirs, le yin et le yang d'une tragédie qui pourrait les briser tous deux, tant les enjeux sont immenses, tant leurs chances de réussite sont faibles et surtout tant la découverte de la vérité pourrait tout bouleverser.

D'autres personnages se greffent autour de deux protagonistes principaux et ne sont pas moins intéressants, du Docteur Plaunec en passant par la contrebandière Jani Qorkvin, ou encore le soldat Valo.



La mise en place faite, l'action et la tension commence et explose vers la page 200. Fort de l'attachement que nous avons déjà des personnages et de la conclusion que l'on espère déjà, nous plongeons dans le récit. Peu de relâchement, de vrais rebondissements, des doutes, des morts, des réussites et des échecs. Nous tremblons pour eux, nous énervons des non-dits et dans certains cas nous nous réjouissons, même si rien n'est jamais joué dans cette univers où l'Impérium règne. Nous visitons Dieu, ses sbires et quelques autres dans des intermèdes intitulés « Ailleurs » entre chaque chapitre, faisant avancer et découvrir les antagonistes pour les lecteurs.



Quant aux dernières pages… Difficile de devoir attendre pour lire la suite (les deux autres tomes sont déjà parus) tant elle est… Mon Dieu !!



Quant à l'écriture… Pour moi, elle est parfaitement adapté au récit. Précise, rythmé quand il le faut, l'autrice sait parfaitement apporté des points de descriptions là où c'est nécessaire, sans alourdir ou ralentir le texte. le vocabulaire est dense tout en restant accessible, le phrasé est fluide.



Rien n'a jeté dans ce premier tome ? Et bien non. Un peu trop de larmes de Nayla ? Mais ça construit le personnage. Un peu trop de romance ? Pas de quoi fouetter un chat. Un début un peu long ? Mais sans cette approche, la suite nous emporterait moins. Beaucoup d'insistance sur les sentiments et souvenirs de Nayla ? Justement mis en place pour les faire évoluer. Un space opéra inspiré de Star Wars ? Alors juste inspiré.

Je confirme donc : rien à jeter. Même s'il ne fait pas référence à la mythologie nordique, Yggdrasil fait parti de ces romans magnifiques pour lesquels on ne comprend pas qu'aucune grande maison d'éditions ne se le soit approprié pour le diffuser largement. Pour le lecteur que je suis, il est génial. Pour l'auteur que je suis, il est éducatif et motivant… Faire aussi bien dans le récit et dans le style.

Bref il mériterait un 6 sur 5. Je suis Fan de l'écriture de Myriam et j'espère que cela se confirmera avec le reste de la trilogie ou avec son prochain livre à la magie innovante d'après son blog.


Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier roman puissant

Nayla Kaertan est une toute jeune recrue confiée aux bons soins du très dur et très droit Lieutenant Dane Mardon. Timide, sensible, mais non sans tempérament et surtout douée, elle va savoir prendre sa place dans la compagnie. Au fur et à mesure qu'ils se découvriront l'un et l'autre, Kayla et Dane noueront des liens affectifs de confiance et d'amitié.

Nayla se trouve de plus en plus assaillie de cauchemars plus ou moins terrifiants où elle voit une planète totalement anéantie par la dictature interstellaire en place dirigée par des hommes sans plus aucune humanité. Dane, qui se révèle de plus en plus mystérieux, l'aide à sa façon.

Peu à peu, Nayla comprend qu'elle a des visions et que son don ne fait que se révéler. La prophétie peut alors commencer à s'ébranler.

Ce premier tome, également premier roman de Myriam Caillonneau, est d'une force et d'une puissance renversante. L'intrigue allant crescendo, les personnages prennent peu à peu vie, s'échauffent, s'étirent, se tendent pour fuser vers l'inconnu de leur destin tels des vaisseaux lancés à pleine puissance. On redoute à tout moment la collision !

Malgré une jeune héroïne parfois au fil du tranchant de la « naïveté », on suit son évolution avec intérêt et même envie. de ses élans de coeur jusqu'à sa détermination sans faille ou sa colère destructrice, Nayla n'en est pas moins humaine et attachante.

Surtout quand on sait qu'elle est censée affronter Dieu et libérer l'univers de son joug grâce à son don… Rien que ça !
Lien : https://olivrius.com/2018/12..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}