Citations sur L'apparence de la chair (30)

C’est étonnant comme certains sens ont tendance à se développer dans des contextes appropriés. Elle va entrer dans la chambre dans quelques secondes.
Comme tous les jours, elle va défaire mes liens pour me permettre de faire ma toilette puis me donnera les premières pilules de la journée. Les rouges. Enfin, trois rouges et une blanche. Mais comme elle est petite, je ne considère que les rouges.
Débarquée dans sa vie comme un phare dans son océan d’obscurité. Le temps de l’ivresse, de la béatitude. Enfin… des quelques mois de béatitude. Car, rapidement, son égoïsme à elle et son entêtement avaient fait voler en éclats leur relation.
C’est vraiment dommage. On était bien ensemble. Nous formions un beau couple.
Ouais… Un très beau couple.
Une hygiène parfaite est nécessaire. Un cadavre s’abîme très rapidement, il le sait. La plus infime contamination bactérienne peut déclencher le processus de putréfaction. Or, elle devra être impeccable quand il la livrera aux flics.
Malgré le bruit de l’eau et le bourdonnement de la pompe qui remplit la vasque des fluides corporels de la jeune femme, il chantonne.
Une vieille chanson… Un tube des années soixante.
C’est sa façon de se détendre et de gérer son stress.

Ce soir, je serai la plus belle pour aller danser…
Oh oui, la plus belle.
La France n’est plus le pays que j’aimais. Ce pays qui défendait des valeurs simples. Elles ont disparu petit à petit, insidieusement. La surenchère médiatique combinée au manque d’action des politiques ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. La France a perdu sa majuscule, laissant la loi du plus fort remplacer le respect d’autrui.
Je zappe. Une chaîne du câble. Un porno !
Pas forcément ma tasse de thé – disons que je préfère agir au lieu de regarder – mais le besoin prend le pas sur le désir. Les images captent mon attention.
Je tente d’éviter le miroir mais, comme s’il prenait un malin plaisir à me torturer, il me renvoie l’image que je fuis désespérément. Celle d’une femme usée par la vie, d’une femme au bout du rouleau. Une image bien différente de celle que j’avais quelques années en arrière. C’est vrai : il n’y a pas si longtemps, j’étais assez satisfaite de ce que Dieu m’avait alloué. Plutôt jolie, et le succès qui va avec. Taille acceptable, dans la bonne moyenne. Une longue chevelure brune légèrement ondulée. Une peau naturellement hâlée qui me donnait, même en hiver, un délicieux teint chocolat au lait. De grands yeux bleus en amande qui en ont fait craquer plus d’un.
Bref, tout ça, c’était avant… Cette belle jeune femme a disparu. Aujourd’hui, mes traits se sont creusés et les cernes et les rides ont envahi mon visage. Trop marquée par le temps. Trop marquée par la vie, par le tourment de ma dernière décennie.
Ce sont les points cardinaux. À l’est, le passé et, dans le cas précis, l’origine du problème. Au sud, l’impact sur votre existence. À l’ouest, ce qui va se passer si vous ne faites rien. Enfin, au nord, les axes de solutions qui se dessinent.
Affronter mes vieux démons, les matérialiser pour mieux les terrasser, cela fait partie de ma thérapie. Mais, visiblement, brasser les souvenirs relève toujours pour moi d’une expérience extrêmement douloureuse.
Ces images, ces images terribles, baignent encore mon inconscient malgré les années. Je suis marquée au fer rouge – le sceau du diable – pour l’éternité.
J’ai toujours été une battante. Un peu trop d’ailleurs. Trait de caractère qui a renforcé mon côté masculin, au désarroi de mes proches. Martin me le disait souvent. Mais comment faire autrement quand on a été fille unique au milieu d’un monde d’hommes ? Pas vraiment le choix. Ma mère nous a quittés bien trop tôt, nous laissant tous les quatre : mon père, mes deux frères et moi.
Un vrai garçon manqué, disait mon paternel. Il n’avait pas tort. Je le suis restée, aujourd’hui encore. Féminine dans mon aspect physique mais avec un caractère en acier trempé. C’est sans doute pour cette raison que je suis entrée dans la police.
Et si tout n’était qu’apparence.
Et si tout ce qu’on voyait, percevait, n’était que le
fruit de différentes sources qui se superposent. Ima-
ginaire, réalité, sentiments, peurs…
Bienvenue dans le chaos.
Bienvenue à Pandémonium.
Ne faites pas ça. Je vous en prie. Non ! Ne faites pas ça !
Je hurle à m’en décrocher la mâchoire mais il n’en a que faire. Avec habileté, il plonge la lame étincelante entre la chair et le derme de la jeune femme qui se débat à quelques mètres de moi.
-Vous…vous n’êtes qu’un monstre !!
Le sang perle des blessures qu’il vient d’occasionner. Rapidement, les soubresauts deviennent convulsions et les sillons, des rivières pourpres. J’assiste à une barbarie sans nom. C’est terrible. Mon estomac se contracte. Rien qu’à imaginer les souffrances de la fille étendue sur cette planche, j’ai envie de recracher tout ce que j’ai avalé ce matin. Le pire, c’est l’absence de cris, comme si le bâillon retenait la douleur. Mais j’en suis certaine, elle souffre…