Massimo Zanetti tome 1 sur 4
Phénix Noir (10/03/2021)
4.27/5   102 notes
Massimo Zanetti est chargé de résoudre une affaire de meurtres atroces commis à Lyon.

Assisté de Julie Martin, responsable de l'institut médico-légal et de son équipe, il traque le tueur jusque dans les catacombes, manquant de sombrer dans la folie.
Que lire après Massimo Zanetti, tome 1 : L'ange du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

-Dis, HannibalLectrice, tu ne dois rien dire sur ce livre, ok ?

-Et pourquoi ne le devrais-je pas ?

-Ben il est clair que tu ne l'as pas apprécié!!!! Je t'ai entendue durant ta lecture faire tout un tas de commentaires...

-Ah! tu veux juste parler de mon esprit critique, celui qui a eu beaucoup de mal avec les fautes de syntaxe, de conjugaison et d'accord, qui ne furent pas légion, mais qui ont suffi à me brûler les yeux, mais aussi de certains dialogues insipides et puérils ?

- Tu risques de le froisser et de le démotiver...

-En toute lucidité, je ne pense pas être lue par qui que ce soit et encore moins par des écrivains! Ceci dit, loin de moi l'idée de le blesser, je ne suis pas la fille cachée de Bernard Pivot et ne prétends pas détenir le savoir absolu sur notre satanée grammaire!

-Humpf!!!

-Et tu penses me culpabiliser et me faire passer pour la méchante ogresse avec ton humpf ? Que je sache, je n'ai toujours pas bouloté nos deux têtes brunes.... Vois-tu, j'en ai des choses positives à dire, à commencer par l'imagination de M. Caillot, certes un tantinet dérangée, dérangeante mais néanmoins débordante. J'ai eu à lire de ces scènes, des scènes tout droit sorties de ce que j'imagine être un snuff, des scènes d'une violence inouïe à te faire rendre tous tes repas de la journée. Jarryd son psychokiller de personnage incarnation de Berkowitz, Bundy et Kemper réunis, inhumain mais Ô combien réaliste, brrrrr!!! . Un dingue j'te dis ce Caillot, à me poser des questions sur sa santé mentale. Un dingue et un manipulateur cet auteur, il m'a encore menée par le bout du nez vers cette fin surprenante, car avec lui elles le sont à chaque fois. Mon chéri, afin de constater ses indéniables progrès, j'aurais du commencer par le commencement et donc lire celui-ci en premier.

-Je t'aime mon HannibalLectrice..
Je viens de refermer ce livre avec un sentiment très partagé. C'est mon premier roman de Gilles Caillot, et avant tout je dois lancer un avertissement. Ce n'est pas un roman pour les âmes sensibles et les jeunes ados. Il y a des scènes insoutenables avec des tortures et des violences faites aux femmes particulièrement difficiles. Je ne suis pas sûr que ces horreurs amènent un plus au roman. Après, ce n'est pas ça qui m'a le plus gênés !!!
On est ici avec un gars complètement déglingué qui commet des crimes odieux, un tueur sans âme, particulièrement froid et insensible. le capitaine Massimo Zanetti va devoir mener l'enquête pour le stopper. L'histoire est rondement menée, il y a beaucoup de dialogue, c'est bien rythmé par des chapitres très courts. On enchaîne et on ne voit pas les pages défiler. Ça c'est pour le côté assez sympa, mais c'est tout pour ma part !!!
Pour le reste, j'ai trouvé l'écriture un peu simpliste, les dialogues assez convenus et insipides. du coup, les personnages manquent d'épaisseur, on reste distant, en dehors. L'histoire n'est pas vraiment crédible, et particulièrement la fin qui est ratée, de mon point de vue. Alors oui, on ne la voit pas venir mais elle tombe comme un cheveux sur la soupe et je trouve qu'elle n'est pas du tout crédible.
Au final, je ressorts de cette lecture très mitigé et un peu déçu même si tout n'est pas à jeter. Je vais surement tenter le tome 2 en espérant une amélioration, sinon je m'arrêterai là pour cette série.
En un mot : WAHOU !

J'en perds mes mots en fait. J'ai complètement adoré ce livre. Bon ce n'est pas un coup de coeur mais presque car j'ai noté quelques défauts plutôt sur la forme que sur le fond. Par exemple, il demeure quelques coquilles. Mais l'intrigue est juste parfaite. J'ai été conquise du début à la fin de ma lecture...

C'est un livre bouleversant et très hard dans le sens où les scènes de violence sont très explicites, l'auteur ne fait pas dans la dentelle et développe vraiment chacun de ces passages. J'ai eu la nausée en lisant certaines actions, et pourtant j'ai le coeur bien accroché, il m'en faut beaucoup pour me donner ce sentiment, d'ailleurs ça ne m'était jamais arrivé en lisant un roman. J'ai déjà eu les larmes aux yeux en imaginant des scènes de violence notamment dans un livre de Sire Cédric, mais là vraiment, ce fut rapidement insoutenable.

Il est question de folie humaine, de perversion, de viols, de violence, de meurtres sanglants.
Je dois être un brin psychopathe car j'adore les thrillers assez durs comme ceux-ci notamment quand il est question de tueur en série. Ça m'a toujours "fasciné" et lire des histoires à ce sujet me passionne toujours autant.

Vous l'aurez compris, l'auteur a beaucoup misé là-dessus pour son roman, cependant l'enquête, le suspens et les autres personnages ne sont pas en reste !

Le lecteur rencontre donc des protagonistes auquel il s'attache rapidement. Rapidement certes, mais j'aurais préféré en savoir plus sur eux, sur leurs expériences passées. C'est là où un petit bémol intervient : j'aurais aimé que l'auteur développe davantage la personnalité de ses personnages, et notamment la relation amoureuse entre les deux protagonistes. Il ne faut pas oublier que ce livre est relativement court, il aurait pu selon mon humble avis faire au moins 100 pages de plus pour que le lecteur prenne vraiment le temps de savourer sa lecture et son entrée dans cet univers. le tout a été trop vite, il m'a manqué quelques descriptions et précisions pour que ce soit parfait. Néanmoins, je sais qu'il y a des suites de ce roman où nous retrouverons Massimo Zanetti et je suppose que ma curiosité sera rassasiée... Notamment avec Réminiscence, la suite directe de ce roman.

L'enquête, quant à elle, a été palpitante ! le suspens est présent tout au long du roman, et ce jusqu'à la dernière page et au-delà devrais-je dire pour certains éléments... Je ne me suis pas du tout attendue à cette fin, quelle fin ! le pire c'est que ça a dû m'effleurer l'esprit une seconde mais j'ai vite balayé mon hypothèse, à tort apparemment. J'aime être ainsi surprise dans un livre de ce genre, ça n'arrive plus souvent alors j'en fus ravie.

Pour finir, je dirais que c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains : il est très dur à lire et ne convient pas aux âmes sensibles ni à un jeune lectorat.

Mais je le conseille à tous les lecteurs de ce genre, il en vaut la peine, croyez-moi ! Je pense qu'il vous retournera, j'ai encore en tête une scène bien précise qui risque de me hanter longtemps...

Pour ma part, il est sur et certain que je lirai les autres romans de cet auteur.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Whaouuuuu, vous n'allez pas ressortir indemnes de ce premier tome, en tout cas moi, j'en suis encore toute abasourdie!!
L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre, pas moyen d'en démordre.
J'ai déjà entamé le deuxième tome afin de poursuivre les aventures de l'inspecteur Zanetti !!!
Je vous conseille cette quadrilogie ardemment ..... 😉
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette magnifique réédition de la tétralogie de Gilles Caillot. Connu pour ses intrigues méticuleuses et ses scènes trash, cet auteur que j'avais découvert il y a quelques années avec L'apparence de la chair, m'a encore plus séduite avec ce titre.

Tout d'abord, j'ai été charmée par le cadre, j'ai pu flâner dans Lyon, découvrir la ville et ses dessous avec moult descriptions détaillées et immersives. Ensuite, j'ai fait connaissance avec des personnages travaillés, à la psychologie très fine, on s'attache à certains comme on en déteste d'autres, et surtout on se pose mille et une questions sur eux, on doute, on fait des hypothèses et souvent... on se fourvoie. Enfin, j'ai adoré l'ambiance parfois carrément malsaine et toujours oppressante que Gilles sait si bien instiller au coeur de son intrigue machiavélique. Je me suis régalée des thèmes et des énigmes, il fait cohabiter son imaginaire fertile avec des connaissances précises et une documentation délicieuse avec une harmonie sans pareille. Mention spéciale pour l'approche médico-légale qui m'a carrément bluffée par sa minutie : une valeur ajoutée on ne peut plus passionnante. J'ai lu, j'ai appris, j'ai tremblé ! Que demander de plus ?

Je classe sans hésiter ce thriller dans ma liste de favoris, pour les qualités indéniables concernant l'histoire et ses rebondissements, le suspense implacable mais aussi pour cette fabuleuse plume, vive, incisive, portant le réalisme à bout de bras, où chaque mot semble être parfaitement à sa place. Alors oui, il y a des scènes insoutenables qui nous portent au bord de la nausée mais... elles ne sont jamais gratuites et servent cette intrigue diabolique à merveille. Attendez-vous à plonger dans les tréfonds du mal et à y cotoyer un être des plus abjects...

Après avoir dévoré ce premier opus, me trouvant en équilibre précaire au bord du précipice à cause de cette fin de dingue, je ne vois pas d'autre solution que de m'empresser de lire le second roman au plus vite pour en savoir encore plus. Il me faut des réponses !

Cette société où tout n'était plus que perte des valeurs, annihilation du respect d'autrui et d'inflation exacerbée d'un marketing insipide, poussant en permanence le client potentiel à acheter des biens de consommation, non plus pour satisfaire ses besoins, car ça fait des lustres que tous ses besoins étaient comblés, mais pour engraisser ces grandes firmes tentaculaires. Les nouvelles puissances de l'ordre mondial, sous le regard complice des gouvernements.
Le cliquetis de la serrure rompit le silence absolu qui régnait dans le quartier de haute sécurité. Il était environ quatre heures du matin en ce jour mémorable pour Garry.