Imprimerie de Lagny (30/11/-1)
La Quadruple Constitution
Mode de l'amour divin et de la sagesse divine
par lady Caithness, Duchesse de Pomar
Présidente de la Société Théosophique d'Orient et d'Occident à Paris

Paris
Il me semble que le mot « dimension », par rapport à l’Espace, est encore plus embarrassant qu’il ne l’est, en ce qui concerne la matière plus tangible ; à moins qu’il n’ait été choisi, comme c est évidemment le cas, comme un moyen de fixer l’attention, pendant qu’il aiderait le Temps à élucider, si possible, une perception indéfinie dans l'esprit du professeur, d’une existence, dans le monde de l’être, bien au-dessus et au delà de la portée actuelle, ou même de la compréhension de la science de l’humanité aux trois dimensions. Peut-être cependant, ne devrai-je pas dire compréhension, puisque, si je m’en rapporte à l’ouvrage du professeur Zöllner sur la Physique Transcendante, je vois qu’il trouve la trace de l’hypothèse de la quatrième dimension de l’espace, dans les écrits de quelques-uns des plus éminents philosophes et mathématiciens, parmi lesquels, je trouve que le premier et le plus remarquable est Kant.
J’espère avoir rendu la chose claire, car sans l’intelligence des effets du mouvement sur la substance, la vie spirituelle restera un mystère ; substituez, en effet, le mot esprit à celui d’espace, et vous aurez une idée de cette vérité, que la Matière et l’Esprit sont une seule et même chose ; la matière est la vibration de l’Esprit.