Calamity Jane confie sa petite fille d'un an à un couple d'aristocrates anglais de passage. Elle lui écrira des lettres tout au long de sa vie, et miraculeusement, ces lettres parviennent à sa fille à l'âge adulte.
Passée la surprise de découvrir une belle écriture, je comprends que Calamity a appris à lire et à écrire adulte. Pourtant, elle venait d'un milieu éduqué. Là les questions commencent et c'est le bienfait de ce tout petit livre, il donne envie d'en savoir plus sur cette femme. Les quelques photos d'elle sont fascinantes.
Il ressort de ces quelques lettres une sincérité tendre à mille lieues de l'image publique de cette femme, redoutée par les indiens qu'elle a pourtant soignés. Elle tire au pistolet mieux que personne, mais ne tue pas ; elle n'a pas plus le goût de la vengeance alors qu'elle assiste à des atrocités, comme le démembrement d'un de ses proches. Elle comprend le besoin de se défendre des indiens attaqués par le général Custer.
Enfin, elle aimerait être une femme blanche … Mais comment se considère-t-elle ?
Je suis ressortie troublée de la lecture de ces lettres car j'y décèle d'énormes différences de ton et de style, puis des incohérences grossières, et pour finir, je me demande si ces lettres ne sont pas pure invention. Mais tout comme le livre « Mille femmes blanches » de Jim Fergus, il y a l'intention de porter l'intérêt pour ce sombre moment de l'histoire américaine, à savoir ce besoin impérieux de supprimer les indiens.
Lu en 2020. recommandé dès la 3e (programme de français : "Se raconter, se représenter")
Il s'agit d'un carnet intime que Calamity Jane (Martha Jane Cannary) aurait tenu entre 1877 et 1902, sous forme de lettres destinées (mais jamais postées) à sa fille aînée, Janey, confiée en bas âge à un couple pour qu'ils l'adoptent et l'éduquent. Écrits authentiques, imaginaires, ou pas, j'avais assez bien apprécié ce moment de lecture.
Ce roman s'appelle Lettres à sa fille et l'auteur est Calamity Jane.
Le thème du livre est intéressant car il est à la fois réaliste , mouvementé et poétique.
L'histoire est vraiment semblable car "Calamity Jane" a vraiment écrit ces lettres. Malgré la fin tragique, je n'ai pas trouvé ce roman vraiment émouvant. Mais au bout d'un certain temps,ça devient lassant à lire.
C'est l'histoire d'une femme qui écrit à sa fille qu'elle n'a jamais vue,car elle l'a laissé à la garde de son père, Jim. Dans ses lettres elle lui raconte toute ses aventures.
L'histoire est surtout concentrée sur un personnage: Calamity Jane,mais en personnage secondaire on retrouve: Janey,sa fille et le père de sa fille,Jim.
Jane est solitaire,courageuse et elle a un caractère très fort.
Le style d'écriture est assez facile d'accès,il y a des phrases simples et un peu de vocabulaire familier.
Le ton du livre est envoutant et riche en émotions.
Ce livre m'a laissée indifférente car il trop répétitif.
Késia
Considéré par les spécialistes comme un canular, ce recueil de lettres prétendûment écrites par la célèbre Cow-Girl à sa fille, Jean McCormick est donc difficile à critiquer d'une manière formelle. On retiendra tout de même la profonde émotion qui se dégage de certaines lettres et les anecdotes parfois cocasses relatées dans l'ouvrage. Même faux, le livre mérite donc à mon sens d'être lu.
Lien : http://territoirescritiques...