Un petit livre étonnant et émouvant.
A travers les lettres écrites (mais jamais postées !) à sa fille, on découvre la femme derrière la légende de Calamity Jane. Si on décèle bien ici et là une femme au caractère bien trempé avec de la gouaille et prête à cogner sur quiconque l'importunerait, on découvre aussi une femme sensible, déchirée par le choix qu'elle a fait de faire adopter sa fille pour lui offrir un avenir social et une vie matérielle confortable. C'est aussi une amoureuse déçue par son mari et le père de sa fille. Une conductrice de diligence dont les lettres oscillent entre le Montana et le Dakota du Sud. C'est surtout une femme généreuse et travailleuse.
Et le petit truc en plus, c'est qu'elle raconte LA vie dans cet Ouest mythique. On voit donc passer des anecdotes truculentes sur des personnages célèbres qui ont marqué cette période.

Je ne m'attendais pas à une telle découverte !

Défi USA
Défi XIX ème
J'avais déjà été surprise en lisant le vie de Calamity Jane en adaptation en bande-dessinée car je m'étais alors rendue compte que cette figure légendaire n'était en réalité pas du tout ce que je croyais (au contraire, elle était quelqu'un de beaucoup mieux et intéressante à mon goût) et c'est pour cela qu'en tombant au hasard sur cet ouvrage, je n'ai pas hésité bien longtemps ! J'avais envie de connaître la femme un peu mieux, la mère surtout et non pas uniquement la figure légendaire du Far West !

Dans ces touchantes qu'elle adresse à sa fille, Martha Canary, de son vrai nom, puis Jane Burke mais surtout celle que nous connaissons tous sous le nom de Calamaity Jane, exprime son amour profond à sa fille Janey. Bien qu'elle n'ait eu d'autre choix que de l'abandonner lorsque celle-ci n'avait même pas un an, la confiant aux bons soins d'un couple de confiance, les O'Neil, Jane ne cessera de répéter dans ses lettres (que sa fille ne lira que des années plus tard) qu'elle n'a jamais cessé de penser à elle et surtout, de l'aimer ! Elle lui parle souvent de son père à travers ces missives, James Butler Hickock, surnommé Wild Bill, homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer tout au long de sa vie. Elle s'excuse aussi souvent du mal qu'elle a pu, sans le vouloir, lui occasionner et la met en garde de ne jamais tenir compte des ragots que l'on pourrait colporter sur son compte. Jane et Bill se sont aimés follement, se sont mariés et ont eu une fille...mais la vie ne se passe pas toujours comment on l'espérait et il faut alors s'adapter, et surtout, ne rien regretter :

Un témoignage bouleversant qui vous fera changer d'avis à coup sûr sur tous les a priori et les fausses idées que vous pourriez avoir sur cette femme extraordinaire qui se faisait appeler "Calamity Jane". A découvrir !
Vrai ou faux ? Supercherie ou témoignage ? Réécriture historique ou simple enrobage poétisé du quotidien d'une légende ? Who cares?

Une fois décidé à m'affranchir de cette polémique, je me suis laissé bercer par ces lettres que Jane McCormick, plus connue sous le nom de Calamity Jane, écrivit à sa fille dans l'espoir qu'elles lui fussent remises un jour, après sa mort.

Bercé par les mélodies joliment désespérées d'Alain Bashung et de Camélia Jordana, j'ai plongé dans ce wild wild west pour retrouver Bill Cody, Wild Bill Hickock, Jesse James ou Joe Dalton ; j'ai combattu les indiens, fréquenté les saloons et les maisons de filles, dormi dans le désert la tête sur ma selle ; et j'ai vécu le coeur brisé de cette déchirante résignation d'avoir abandonné ma fille pour tenter de lui donner une vie meilleure.

Tout cela n'est pas vérité historique ? Who cares? Pas moi !

Je préfère sur ce coup m'en remettre à Eddy et Johnny : 🎶On veut des légendes… 🎶
Etonnante expérience! Ah çà fait quand même quéquchose de se dire que Calamity Jane, LA Calamity Jane a écrit ça !
Calamity Jane, une de mes idoles, avec Pocahontas (la vraie, pas …), Fifi Brindacier (la vraie ;-) et Thérèse d'Avila (oui.).
Le plus étonnant, c'est la sensibilité de cette femme. Inattendue, forte, amoureuse, au destin peu ordinaire, capable de chevaucher son cheval Satan (:D!) debout, de balancer un uppercut à un type dans un bar, et de recueillir un enfant orphelin ou lâchement délaissé.
Capable aussi de dire ça : "Il y a des milliers de Sioux dans cette vallée, je n'ai pas peur d'eux. Ils pensent que je suis cinglée et ne me font jamais de mal.'' Ou encore : ''Je peux aller dans les camps Sioux ou Cheyennes, où un homme ne pourrait se rendre sans être tué. Ils pensent que je suis franchement toquée et je me déplace sans être inquiétée. Tout le monde m'appelle Calamity Jane.''
Encore un extrait, je peux pas résister :
"Un jour, j'ai du poulet à manger et le lendemain les plumes. Hier, je suis tombée sur Jack Dalton. On dit que c'est un hors la loi, mais tout au fond de son coeur, il est bon."
Et la cerise sur le gâteau pour le dessert ! Quelques recettes de cuisine de Calamity Jane, pour changer un peu des spaghettis, çà vous dit ? ! Ma préférée : le ‘gâteau de 20 ans', qui se conserve en plein Far West sans frigo.

C'est en lisant des BD sur sa vie que j'ai eu envie de lire ce livre de lettres que Calamity Jane adresse à sa fille.
Ces lettres, elle ne les envoyait pas mais les gardait dans un album que sa fille a reçu après sa mort, car Janey ne savait pas que les O'Neil n'étaient pas ses vrais parents.
Dans ces lettres touchantes d'une mère qui voue un amour inconditionnel à sa petite, puis grande, fille, on apprend peu à peu que James Butler Hickok, alias Wild Bill, son seul amour et mari, l'a quittée peu après la naissance de Janey, puis est mort alors que l'enfant n'avait pas deux ans. Calamity Jane n'avait pas vu d'autres options que de la faire adopter par un couple aimant auquel elle ne cessera de rendre hommage et qui lui envoie une photo de Janey à chacun de ses anniversaires.
Elles auront l'occasion de se rencontrer deux fois, quand la fillette a huit ans puis quand elle est adulte et fiancée, mais Janey ne connaîtra sa véritable identité qu'après sa mort.

Les lettres sont parfois maladroites et décousues, mais elles sont remplies d'amour et d'admiration pour cette petite fille tellement différente d'elle-même. Elle lui donne des conseils, et de peur d'être mal jugée, lui fait part des personnes à voir et à éviter quand elle voudra en savoir plus sur sa mère.
On découvre aussi et surtout une femme libre, marginale, qui vit comme un homme tout en gardant sa sensibilité de femme et de mère dans un monde - l'Ouest Américain - encore sauvage, peuplé d'Indiens et de bandits. Surtout rejetée par les femmes, elle fait front car de toute façon, elle ne semble pouvoir vivre autrement qu'ainsi.
Ce n'est pas de la grande littérature, dira-t-on, mais c'est une belle rencontre.
Réel ou bidonné, j'ai marché à cette évocation épistolaire d'une Calamity Jane assez proche du personnage de dure à cuire qui a fait sa légende, mais bien loin de se limiter à cette caricature de gorgone à pétoire avec une sensibilité vive et constante, la souffrance permanente d'être séparée de sa fille abandonnée pour son bien à un couple mieux loti qu'elle, une rage animale face à l'insondable bêtise de ses congénères, et une fidélité absolue à son seul amour.
Touchant et sévèrement burné à la fois!
Ce livre m'a ému.
En effet; cette femme célèbre, notamment par les aventures de Lucky Luke, on ne l'imagine pas mère. Et effectivement, elle non plus ! Elle a donc fait un choix difficile mais réfléchi et intelligent : faire adopter sa fille par une famille équilibrée et aimante et ainsi lui offrir une belle vie.
L'écriture est bien sûr un peu âpre mais ces lettres sont touchantes et éclairantes sur le choix de vie d'une femme hors du commun.
Il est toutefois dommage que l'éditeur n'aie pas laisser une note explicative pour raconter la fin de sa vie : ça manque au lecteur qui s'est attaché à ce personnage à part.
ce petit livre, constitué des lettres que Calamity Jane a envoyé à sa fille dont elle était séparée, m'a beaucoup touchée.Durant vingt cinq ans, cette aventurière n'a jamais cessé de penser à cette petite fille, qu'elle a fait adopter
alors qu'elle était tout bébé.Cette femme légendaire a vécu seule,avec au fond d'elle la mélancolie et le manque de l'enfant perdue.Un joli livre sur l'amour maternel, sur la solitude, sur la dureté de la vie dans le grand Ouest...
Un petit livre comme un petit bijou qui donne à voir une humanité délicate à une femme enfermée souvent dans son personnage de cow girl rude et solitaire. Quelques lettres retrouvées et ici publiées jamais postées mais toutes adressées à sa fille confiée au bon soin d'un ami portant le constat très clairvoyant du décalage entre l'affirmation d'une vie et d'une volonté impérieuse en décalage avec son temps et les besoins d'un enfant à l'époque.
Il s'agit du carnet de lettres que Calamity Jane a écrites durant sa vie, et qui ont été remises à leur destinatrice après la mort de leur auteur. Quel choc cela a-t-il pu être ! Certaines lettres se suivent de quelques jours, d'autres sont espacées de plusieurs années. C'est très déroutant car dans les romans épistolaires que j'ai déjà lus, la correspondance est très rapprochée. Ces lettres ont cela de plus qu'elles sont authentiques, issues du monde réel ! Elles ont été écrites en vrai. Ici point de romance.
A travers ces lettres nous voyons la corde sensible de Calamity Jane. Malgré tout ce qu'elle entreprend, tous ses exploits, elle ne cesse de penser à sa fille et prend de ses nouvelles.
On y apprend même qu'elle a côtoyé de grandes figures du Far West tels Buffalo Bill, Jesse James (ah Brad Pitt...) ou encore les frères Dalton (Lucky Luke, si tu m'entends).
A présent je me pose plein de questions sur sa vie. Quelle est l'étendue de son savoir faire ? Comment vivait-elle ? Pourquoi cette vie ? C'est pourquoi une de mes prochaines lectures sera sa biographie écrite par Hortense Dufour.