Citations sur Venise n'est pas en Italie (252)

J'avais oublié que le bonheur, ça peut vous prendre par surprise, comme ça, sur des marches en pierre délicatement chauffées par le soleil, à regarder passer les touristes, à honorer le plus joli rendez-vous qu'on vous ait jamais donné.
J'ai pensé alors que la malchance, faut savoir la provoquer, ça se travaille, ça vous tombe pas dessus comme ça, par hasard.
A Paris, il paraît que chaque matin, les gens prennent le métro pour améliorer leur train de vie. Mais comme ils le reprennent une deuxième fois le soir pour rentrer chez eux, c'est surtout le train-train qui augmente, et finalement, leur vie devient pire que si elle était mieux.
Mais un instant à la regarder, moi, ça me suffisait, ça valait le voyage, un sourire de sa part, je demandai pas plus. Juste ces yeux qui se posent sur moi, avec douceur, juste la sentir contente de me voir. Bon après, c'est sûr, un baiser, je vais pas mentir, je dirais pas non.
Il y a un milliard de trucs que j'aurais aimé changé dans ma vie, ça c'était clair, oui, et le plus tôt possible. Pour le reste, je faisais avec. Je ne sais pas si c'est ça être heureux, faire avec. Pour bien des choses, je préférerais tellement faire sans.
De quoi avait-elle pu mourir ? C'était forcément soudain et violent, parce qu'elle avait l'air en bonne santé vendredi. Rupture d'anévrisme, arrêt cardiaque, écrasée par un trente-huit tonnes ? Ça changeait pas grand-chose en fait, sauf pour l'autopsie et les soins mortuaires, ça fait plus de boulot.
On avait fait une minute de silence dans toutes les classes en sa mémoire. C'est quand même bizarre de mourir à seize ans, on avait l'impression qu'il avait été puni de choses horribles qu'il n'avait même pas eu le temps de faire. Et puis une minute à se taire c'était pas logique, ça aurait été mieux une minute à hurler. Ça aurait beaucoup plus soulagé, un gigantesque cri collectif de tous les élèves du lycée, si fort qu'il serait monté jusqu'au ciel, pour dire qu'on était pas d'accord, qu'on meurt pas si jeune.
D'ailleurs c'est fou comme le passé est présent partout chez les gens qui ont peur de l'avenir.
En mangeant mon escalope, j'ai soudainement lancé à maman, comme ça, sorti de nulle part, que les gens qui écrivaient des journaux intimes, ils donnaient trop d'importance à leur vie. Ma mère m'a regardé avec une douceur inhabituelle et m'a répondu que si je n'accordais pas d'importance à ma vie, qui le ferait ?