AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 544 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Moi aussi, j'ai eu du mal à accrocher car l'histoire est long à démarrer, à se mettre en place. Cependant, une fois l'histoire lancé, j'ai adhérer, accroché à ce livre plein de référence historique (malgrés quelques une de fausses dont on est au courant). Au final, j'ai bien aimé ce livre.
J'ai apprécié également les descritions lié au campus américains (club,...).
Je recommande à ceux qui ont aimé les livres de Dan Brown.
Commenter  J’apprécie          50
Sur 400 pages, il faut attendre la 200ème (environ) pour que l'action démarre. On a droit à une longue présentation des personnages, du passé, de la situation présente au travers de souvenirs, de récit, d'anecdotes.
Bizarrement, ça ne pose pas de problème, c'est juste une surprise de découvrir le numéro en bas de pages. La lecture est fluide, instructive. C'est très agréable d'évoluer dans ce "thriller" (y'a écrit trhiller sur la couverture). Mais il faut des lecteurs très patients sous peine d'abandon.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas le livre de l'année, toutefois, malgré les mauvaises critiques lues ici ou là, il faut reconnaître que ce roman nous fait découvrir (de façon superficielle toutefois, et un peu confuse) l'énigmatique "Hypnerotomachia Poliphili" ou "Songe de Poliphile", un ouvrage du XVème siècle qui existe vraiment (ce qui est quand même mieux qu'un certain "Code de Da Vinci" inventé de toute pièce). Quand aux aventures des 4 étudiants de Princeton et de leurs mentors, c'est un peu le deuxième choc culturel de l'histoire (les tunnels, les JO nus...), on reste pantois en découvrant les passe-temps favoris de cette future élite mondiale. La réussite de ce type de roman, surfant sur la vague actuelle des polars ésotériques, ne tient que par quelques ingrédients à ne pas rater : solidité et crédibilité de l'intrigue, épaisseur psychologique des personnages, emploi judicieux de flash back et fluidité de la narration. Malheureusement, sur ces derniers points, les auteurs confondent et superposent mystères et ésotérisme, avec embrouilles et confusion.
Commenter  J’apprécie          90
Personnellement, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je m'attendais à beaucoup mieux. Et c'est peut-être ça le problème : ces livres à énigmes ont étés très surestimés pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          20
En 1999, un étudiant de l'université de Princeton cherche à percer l'énigme cachée dans un livre vieux de 500 ans : l'Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna. Aidé par des amis (dont le narrateur), trahi par ceux qui se veulent être ses tuteurs, il trouvera le moyen d'échapper aux mensonges pour rejoindre le lieu secret du songe de Poliphile.

*******************

Ce roman est tout simplement d'une incroyable ingéniosité mais recèle autre chose que le mystère apparent : il offre l'impalpable.
Comme tout dans l'univers nous sommes condamnés depuis notre naissance, à nous séparer. le temps ne fait que mesurer cet éloignement. Si nous sommes des particules dans cet océan de distance, détachées d'une matrice originelle, notre solitude obéit à une loi immuable : elle augmente à mesure que nos années s'écoulent.
Le lire a serré mon coeur, me faisant ressentir tout au long des pages tournées, le même genre de symptômes que ceux décrits à la fin de ce livre écrit à quatre mains :
Mon coeur et un oiseau en cage qui trépigne d'impatience et bat des ailes en tous sens, si vive est la douleur de l'attente.
A vous de vous enfermer quelques jours à votre tour au coeur de cette quête à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Ian Caldwell (1) Voir plus

Lecteurs (1635) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}