J'ai une bonne habitude : je plonge dans un livre sans en rien savoir au préalable. En l'occurrence, ça m'a aidée à aimer ce livre-ci. Parce que ce qu'on lui reproche en somme, c'est de ne pas être à la hauteur de la pub qu'on en a fait ... dommage.

En fait si on l'aborde comme un polar ésotérique, ou la résolution d'une énigme historique, on est déçu. Parce que l'histoire est bien plus vaste et que les énigmes sont tellement absconses (chic, j'ai placé le mot, yessssssssssssss lol) et en plus résolues 4 pages plus loin qu'on ne s'échine pas à en découvrir les clés.
Mais en dehors du livre du quattrocento sur lequel deux étudiants s'épuisent, il y a aussi leur vie sur le campus de Princeton. Fascinant.
La première moitié du livre est plus lente, assez cérébrale (j'aime ;-)
Mais l'ensemble est très agréable à lire, sans a priori.
J'ai aimé ces rappels...
Dante : "lasciate ogni speranza, voi ch'entrate" (abandonnez tout espoir vous qui entrez ici" glups )
Hérodote : "Contre les demeures les plus hautes et les arbres les plus élevés, les dieux lancent le tonnerre et la foudre. Car, ne supportant d'autre fierté que la leur, ils aiment asservir tout ce qui est grand"
et aussi :
"l'espérance, qui n'est sortie de la boîte de Pandore qu'après que tous les maux s'en furent échappés, est la dernière et la meilleure de toutes les choses..."

J'ai été un peu surprise par ce roman : on me l'avait présentée comme une sorte d'enquête autour d'un livre de la renaissance et si cet aspect est bien présent, il n'est pas si dominant que cela, surtout dans la première moitié du livre.

En effet, une grosse partie du roman se concentre sur la vie de campus du protagoniste et sur ses interactions avec 3 de ses amis proches et sa petite amie. On explore aussi quelques scènes de son passé. le livre obsède le personnage mais est par moment assez secondaire dans l'histoire, et ce n'est qu'assez tard que l'on commence à cerner le mystère - même sans parler de leurs résolutions. On explore beaucoup plus les retombées que le livre a (eu) sur la vie du héros : isolement de ses proches et/ou de lui-même, mépris ou méfiance académique, détachement de la réalité,... des thèmes qui pourraient être supportées par n'importe quelle addiction, mais qui s'illustre ici très bien par une addiction à quelque chose qui n'a rien de mauvais en soi : la recherche du savoir, l'étude historique, la curiosité intellectuelle.

L'aspect vie de campus n'est pas dénué d'intérêt, l'ambiance - tant celle du grand campus américain élitiste que celle des questionnement de la jeunesse est très bien rendue.J'aime beaucoup la narration plus thématique que chronologique. On a l'impression de revivre des scènes par associations d'idée sans que le tout fasse forcé et rares sont les scènes trop longues qui nous font attendre la suite, sauf au début qui manque à mon avis un peu de punch.

La résolution va assez vite, et c'est un peu dommage. J'aurais aimé que le mystère prenne une place plus grande. Des trames policières sont mises en place mais très peu exploitées.

J'ai lu le livre en anglais, il est assez facile à lire et pas dépourvu de style. Mon niveau ne me permet pas d'en dire beaucoup plus.
La Règle de quatre se joue sur le campus de Princeton pendant un weekend de 1999. quatre copains de chambrée se retrouvent empêtrés dans la résolution d'énigmes pour trouver l'identité de l'auteur d'un livre mystérieux vieux de 500 ans, l'Hypnerotomachia Poliphili. cet ouvrage allégorique écrit en 5 langues (italien, arabe, hébreu, latin, grec), orné de gravures boisées, conduit à une crypte cachée protégeant livres anciens et oeuvres d'art.
sans nul doute, ceux qui ne l'ont pas aimé ne sont pas intéressés par la vie universitaire et ses codes. ceux-là mêmes, adultes ou de lecture mature, l'ont comparé à d'autre best-seller étiqueté thriller ésotérique.
mes yeux affranchis de toutes lectures d'un certain Dan Brown, ma jeunesse pas si lointaine et la nostalgie de mes années universitaires m'ont permis de savourer ce roman qui rappellera à tout inventeur sa propre quête, et surtout, sa mécanique indissociable des réflexions, de l'excitation, de la frustration, des découragements et de l'isolement, vécue lors d'une chasse au trésor.
Deux étudiants essaient de percer le mystère d'un livre : l'Hypnerotomachia. Ce livre a détruit plusieurs vies, dont celle du père de Tom. Celui-ci et son ami sont ces deux étudiants, voulant accomplir ce qui n'a jamais été fait. Plusieurs gens trouvent la mort, personne ne peut faire confiance à son entourage...

Énigmes, action et rebondissements sont au rendez-vous. Il y a même un voyage dans le passé... Les personnages résonnent rapidement et sont d'une intelligence remarquable !

Ugo.
Les enigmes sont prenantes, j'ai bien aimé cette histoire.
La règle de quatre est un roman bien ficelé. Mais il est nécessaire de ne pas le comparer à Umberto Eco ou Dan Brown. Nous ne sommes pas dans la même catégorie d'écrivain. Cependant, il est intéressant de prendre cette lecture avec un regard novice.
Une bande de quatre amis se retrouvent mêler à la grande Histoire par le biais d'un mémoire de littérature sur le songe de Poliphile ou l'Hypnerotomachia.
Le début est un peu lent. Les personnages s'installent dans leur quotidien d'étudiant, surtout le personnage narrateur, Thomas. L'intrigue se dessine à traits très frêles, peu appuyés. Et tout s'accélère sur le dernier tiers du roman.
De l'action, des trahisons, des accidents, des meurtres... Tout est là pour un roman intriguant, envoutant et finalement, comme l'Hypnerotomachia, addictif sur ces dernières pages.
Une intrigue complexe mais qui se déroule et qu'on fini par bien comprendre. Un peu long au démarrage mais il y a beaucoup de chose a mettre en place.
Du suspens, une bonne fin, une ambiance réussie
Alors... je ne peux pas dire, pour ma part que c'est un chef d'oeuvre, à mettre au côté d'un Umberto Eco.. est un peu exagéré. On a du mal a rentrer dans l'histoire, certains passages sont pas clairs, on s'y perds facilement. Mais ça reste un livre intéressant, je l'ai lu assez vite car on est quand même intrigués par ce bouquin et tout le mystère qui l'entoure, j'ai apprécié la quantité non négligeable de mots que je ne connaissais pas, j'ai appris plein de choses qui me serviront peut être, ou pas, mais c'est une belle collection de culture générale qu'on retrouve dedans. Et puis la fin, je le savais ! J'ai bien apprécié d'ailleurs, car le contraire n'était pas possible ! Bien joué
Un bon thriller, qui se dévore en un rien de temps.
Philosophie, poèsie, littérature, art, symbolisme, histoire, religion sont usés sans abusés. Une grande leçon sur l'amitié. Parfaite description de l'université de Princeton, de ses usages et coutumes (et pour cause). Intrigue bien ficelée. La vie estudiantine des personnages et les anecdotes secondaires rendent l'histoire réaliste. Il est si difficile de quitter des personnages tellement attachant que la fin peut suprendre ou decevoirà ou laisser entrevoir une suite possible.