Par avance, je demande pardon aux lecteurs qui ont apprécié ce livre ou qui l'apprécieront, je ne veux pas tenter de les convaincre que ce livre, pour moi, ne mérite pas son succès. Je suis parfaitement conscient que ce que je vais écrire après ne peut venir que de mon propre ressenti. Après tout une critique est souvent subjective mais je vais m'efforcer de garder une part d'objectivité. Alors je me lance.
Ce livre m'a attiré, d'abord par sa couverture, ensuite par la quatrième de couverture. Ces deux éléments laissaient suggérer un roman ésotérico-thriller qui promettait, sinon une excellente histoire, au moins un bon moment. J'ai été bluffé dans le mauvais sens
J'avoue malgré tout que j'espérais, que je me laissais prendre au fur et à mesure des pages, un peu comme l'on commence à regarder un jour de pluie un téléfilm à la télé, ce je ne sais quoi qui vous aimante et ensuite nous voulons tout de même savoir la fin. Ce fut mon cas.
Finalement le vrai héros, c'est ce livre, réel, l'Hypnerotomachia, le songe de Poliphile.
Côté ésoterisme, il y a de bons passages sur les recherches de ce livre.
Côté thriller, rien de rien, sinon quelques passages haletant, tout de même.
Il manque à cet ouvrage, une ambiance, un climat qui m'aurait permis d'adhérer plus au sujet. La grande absence c'est cela.
Arrivé à la 160ème page, alors que je m'apprêtais à l'abandonner, il y eut les premiers signes, les premiers frémissements d'une aventure qui, enfin, voulait commencer. Après beaucoup de passages inutiles qui pourrait nous paraître comme du remplissage de page.
Cette lecture, finalement, m'a déçu, ne répondait pas mes attentes, je le conçois ainsi. L'idée de départ est très bonne, ensuite le cadre choisi, une université américaine, des étudiants travaillant sur leurs mémoires, ça ne fonctionnait pas. L'histoire part souvent dans tous les sens sans que le lecteur ait des repères sinon sa mémoire. Cela contribue aussi à se lasser, si nous devons revenir en arrière pour raccrocher les wagons.
Je ne dirai rien, par respect, de la fin, il existe certainement des lecteurs qui ont été emballés ou qui le seront et leur critiques pourraient être intéressantes.
Je mets la moyenne parce que l'histoire est là, le sujet aussi, mais pas la mise en scène.
Je ne recommanderai pas ce livre et ne l'oublierai pas pour cette même raison.
Ma seule consolation, c'est de l'avoir acheté 1 euros lors d'un déstockage à la médiathèque, heureusement.
J'ai acheté ce livre en apprenant sur la quatrième de couverture l'existence de "L'Hypnerotomachia Poliphili" (ou "Le Combat pour l'Amour dans le Songe de Poliphile") Quelle est donc être cette oeuvre si prisée et si incomprise pour que des Américains s'en emparent ? Deux étudiants de Princeton s'attaquent à ce mystère, prétexte pour nous faire découvrir les joies de la vie d'un campus américain. Bien évidemment ils vont également résoudre les différentes énigmes du mystérieux ouvrage. J'ai bien 'accroché' à ce polar. Et il a au moins eu le mérite de me faire chercher des informations sur le fameux Songe de Poliphile.
Petite anecdote : c'est le livre que je lisais quand la France a gagné la coupe du monde de 1998. XD
J'ai trouvé cette histoire assez alambiquée. Elle me donnait envie de savoir, de découvrir le mystère. Je ne comprenais pas vraiment tout ce qui se passais, pourquoi ça se passait (surtout qu'il y avait quelques fois beaucoup de bruits autour de moi lol). Mais au final, j'ai compris, et j'ai trouvé ça assez sympa. Cependant, ce que je reproche à l'histoire c'est qu'on ne la vit pas vraiment. On se sent toujours à l'extérieur, un peu paumé. Comme si on était un spectateur qui ne voyait rien derrière son poteau. de plus l'histoire met beaucoup de temps pour se mettre en place. Il faut s'accrocher.
Au final c'était sympa. Mais je ne garde pas vraiment le souvenir du livre pour le livre. ^^
Ce n'est pas le livre de l'année, toutefois, malgré les mauvaises critiques lues ici ou là, il faut reconnaître que ce roman nous fait découvrir (de façon superficielle toutefois, et un peu confuse) l'énigmatique "Hypnerotomachia Poliphili" ou "Songe de Poliphile", un ouvrage du XVème siècle qui existe vraiment (ce qui est quand même mieux qu'un certain "Code de Da Vinci" inventé de toute pièce). Quand aux aventures des 4 étudiants de Princeton et de leurs mentors, c'est un peu le deuxième choc culturel de l'histoire (les tunnels, les JO nus...), on reste pantois en découvrant les passe-temps favoris de cette future élite mondiale. La réussite de ce type de roman, surfant sur la vague actuelle des polars ésotériques, ne tient que par quelques ingrédients à ne pas rater : solidité et crédibilité de l'intrigue, épaisseur psychologique des personnages, emploi judicieux de flash back et fluidité de la narration. Malheureusement, sur ces derniers points, les auteurs confondent et superposent mystères et ésotérisme, avec embrouilles et confusion.
En 1999, un étudiant de l'université de Princeton cherche à percer l'énigme cachée dans un livre vieux de 500 ans : l'Hypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna. Aidé par des amis (dont le narrateur), trahi par ceux qui se veulent être ses tuteurs, il trouvera le moyen d'échapper aux mensonges pour rejoindre le lieu secret du songe de Poliphile.

*******************

Ce roman est tout simplement d'une incroyable ingéniosité mais recèle autre chose que le mystère apparent : il offre l'impalpable.
Comme tout dans l'univers nous sommes condamnés depuis notre naissance, à nous séparer. le temps ne fait que mesurer cet éloignement. Si nous sommes des particules dans cet océan de distance, détachées d'une matrice originelle, notre solitude obéit à une loi immuable : elle augmente à mesure que nos années s'écoulent.
Le lire a serré mon coeur, me faisant ressentir tout au long des pages tournées, le même genre de symptômes que ceux décrits à la fin de ce livre écrit à quatre mains :
Mon coeur et un oiseau en cage qui trépigne d'impatience et bat des ailes en tous sens, si vive est la douleur de l'attente.
A vous de vous enfermer quelques jours à votre tour au coeur de cette quête à travers les siècles.
Moi aussi, j'ai eu du mal à accrocher car l'histoire est long à démarrer, à se mettre en place. Cependant, une fois l'histoire lancé, j'ai adhérer, accroché à ce livre plein de référence historique (malgrés quelques une de fausses dont on est au courant). Au final, j'ai bien aimé ce livre.
J'ai apprécié également les descritions lié au campus américains (club,...).
Je recommande à ceux qui ont aimé les livres de Dan Brown.
Polar historico-estudiantin qui nous plonge dans l'univers de Princeton et dans celui De La Renaissance. Dans le genre, c'est moyen, car alambiqué, avec pas mal de flashbacks dont la justification ne saute pas aux yeux et nuit plutôt, de mon point de vue, à la qualité de lecture.

Sinon, c'est bien écrit ou bien traduit, le style est plutôt léger, agréable à lire.

Dommage que les méandres du récit paraissent un peu inutiles;
Quand je l'avais acheté je m'étais dit génial un da vinci code ! et non une grande déception en fait.

un grand BOF
Sur 400 pages, il faut attendre la 200ème (environ) pour que l'action démarre. On a droit à une longue présentation des personnages, du passé, de la situation présente au travers de souvenirs, de récit, d'anecdotes.
Bizarrement, ça ne pose pas de problème, c'est juste une surprise de découvrir le numéro en bas de pages. La lecture est fluide, instructive. C'est très agréable d'évoluer dans ce "thriller" (y'a écrit trhiller sur la couverture). Mais il faut des lecteurs très patients sous peine d'abandon.
RELECTURE : j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque il a 2 ans mais il ne m'avait laissé que peu de souvenirs.
Malgré le sujet intéressant, l'histoire est longue et lourde d'explications, les souvenirs du narrateur n'apportent pas grand chose.
Ca manque de rythme et d'action pour un thriller, il n'y a que peu de rebondissements et l'essentiel du livre tourne autour du décryptage du mystère.

Bref pas le meilleur livre que j'ai pu lire dans cette catégorie