Bruno, 15 ans, évoque son adolescence, cette période où l'on se construite, à travers ses principaux sujets de préoccupations du moment :
- les filles (Fabienne, Sylvia, Patricia…),
- la famille, et la « guerre » à la maison depuis la mort de sa mère lorsqu'il avait 6 ans,
- le lycée, dont il ne suit pas les cours de façon assidue
- la musique à laquelle il se raccroche et le groupe « Pénétration Anale » qu'il a créé avec ses potes
- les amis auxquels il peut tout confier ou presque…
Cali décrit les événements qui se précipitent en quelques mois faisant passer Bruno de l'enfance à l'âge adulte et le conduisant à fuir son quotidien.
Les chapitres courts, rythmés, dans un style vif, avec des passages poétiques, nous transporte dans ces tranches de vie de cet adolescent fragile qui veut profiter de la vie.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Dans le précédent roman de Cali, Seuls les enfants savent aimer, on découvrait la douleur d'un enfant, Bruno, orphelin de mère et son deuil. On retrouve avec plaisir ce personnage qui a grandi. Entouré de sa bande d'amis, il fait de la musique, s'amuse et cherche l'amour.

Un roman qui propose une vision de l'adolescence, ce passage à l'âge adulte qui se fait parfois avec douleur. L'écriture est poétique, sensible, une belle bulle de lecture atypique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Cali et ses 15 ans, les filles, la 1ère fois, la guerre à la maison, le lycée, les potes, le groupe de musique et tous ses états d'âme qui vont avec. Et sa maman, disparue, toujours à ses côtés dans les moments douloureux. Comme à son habitude, Cali écrit avec son coeur, c'est tendre, parfois un peu trash (et oui, l'adolescence d'un garçon de 15 ans, c'est pas triste!), mais surtout le reflet d'une adolescence avec une unique obsession: cette 1ère fois qui le fera devenir un homme. L'écriture est à l'image de Cali: poétique, drôle, spontanée.
Cavale ça veut dire s'échapper :
On quitte le petit garçon de 6 ans pour l'adolescent en quête d'amour, qui cherche sa place dans sa bande de potes, et qui cherche sa voie-voix dans la musique.
Changement de style d'écriture.
J'ai moins aimé que le premier roman, mais il reste important pour comprendre ce à quoi peuvent mener les blessures de l'enfance.