Ce deuxième tome conforte les louanges du premier. Cette bande dessinée a vraiment tous les charmes. le scénario est intéressant. Il permet de nous intéresser à la fois à l'enquête anthropologique, à la découverte de l'Afrique des années 20 et mêle à la fois exotisme et nostalgie. L'histoire s'écoule à un rythme tout à fait satisfaisant, qui ne brusque pas le lecteur. Anna, dans ce tome, devient actrice, commence une histoire d'amour avec Simon et s'en éloigne...

La première partie est consacrée à la traversée en bateau des Etats Unis vers l'Europe, puis l'Afrique, en passant par le canal de Suez. C'est l'occasion pour le lecteur de voyager au travers d'un graphisme magnifique qui rend à la fois de manière très réaliste l'ambiance des grandes croisières avec ses soirées du capitaine, les longues nuits étoilées sur les flots et les lumières chaudes du continent noir.

A chaque étape de son voyage, Anna est confrontée aux préjugés et au racisme. Les auteurs lui font croiser la route de deux personnages littéraires de légende : Denys Finch Hatton et Karen Blixen dans un Kenya dont ils ont su rendre l'ambiance que j'avais découvert en lisant la ferme Africaine. Karen Blixen ayant elle même combattu les préjugés et les barrières sociales durant sa vie, cette rencontre paraissait incontournable.

L'influence du film de Sydney Pollack lui même adaptation de l'oeuvre de Blixen est très forte tout au long des planches dédiées à l'Afrique. la case représentant le train traversant la savane page 17 est quasiment la copie conforme d'une scène du film. La robe et le chapeau portés par Karen Blixen lors de la soirée chez le gouverneur p. 37 sont également tirés du film. Je trouve d'ailleurs que sur cette page, les traits de Meryl Streep sont reconnaissables dans ceux de Karen Blixen. Ceux de Finch Hatton sont par contre assez éloignés de ceux de Robert Redford qui tenait son rôle dans l'adaptation cinématographique.

Je tiens à insister sur la qualité des couleurs sur toutes les scènes africaines qui contribue grandement au charme de cet album.

Je dois avouer que je suis un inconditionnel de l'oeuvre de Blixen et du film Out Of Africa. J'ai donc retrouvé avec un immense plaisir cette Afrique de l'Est si chatoyante au travers de l'appel des origines qui reste pour moi une grande découverte de ces dernières années en matière de bande dessinée. Pourvu que les auteurs de ne s'arrêtent pas à cette série.
Anna quitte l'Amérique, direction l'Afrique, bien déterminée à retrouver son père.

Cette expédition est remplie d'embuches : racisme, amour déçu, violence, mais quand même beaucoup d'espoir. Anna est bien déterminée à aboutir.

J'ai beaucoup aimé. J'avais lu le premier tome il y a quelques temps. J'ai dû le relire pour bien me replonger dans l'histoire et resituer tous les personnages.

De beaux dessins décrivant les paysages de l'Afrique.
Cette quête l'entraine, et nous avec, dans les confins de l'Afrique noire, dans un pays où les blancs colons utilisent les noirs locaux pour les basses tâches, où Anna devra également faire sa place. Les auteurs en profitent pour faire intervenir un certain nombre de personnages ayant réellement existé. Les petits lexiques à la fin de chaque tome permettent de faire le lien entre la fiction et la réalité. On y rencontre par exemple Karen Blixen, femme de lettre danoise installée en Afrique que Meryl Streep incarna dans Out of Africa.

Côté dessin, rien à redire. Je ne suis généralement pas très douée pour les décrire, mais j'ai beaucoup aimé le trait de Gaël Séjourney. Une mention spéciale pour ses paysages d'Afrique qui, bien qu'il ne s'agisse pas d'un continent qui me fasse rêver, ne peuvent que nous embarquer dans un magnifique voyage !

Vous l'aurez compris, voilà une trilogie qui tient ses promesses : Histoire, intrigue amoureuse, recherche de filiation, aventure et animaux de la savane sont au rendez-vous !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Très déçu par ce tome 2 assez creux... le tome 1 était vivant et trépident, le rythme décroît subitement dans ce nouvel opus.