On découvre un nouveau mode de vie à travers les yeux d'un homme très américain et surtout très homme.
Différents aspects de cette société sont couverts : l'emploi, la recherche, la médecine, l'éducation et au coeur de tout l'écologie.

J'ai trouvé l'histoire d'amour plus parasitante et agaçante qu'autre chose. On ne connait pas grand chose de cette femme si ce n'est qu'elle semble sortie tout droit des fantasmes de l'auteur : déesse du sexe et avec une occupation suffisamment prenante pour montrer un peu de caractère, mais suffisamment présente quand notre journaliste a besoin d'elle.

Je suis assez déçue par cet ouvrage mais il a le mérite de nous faire imaginer une société différente et pensée par et pour l'écologie.

Une pensée sur la fin :
Un article d'Usbek & Rica] m'a (encore) donné envie de découvrir un roman (paru en 1975, c'est forcément un bon cru !), et un auteur, dont je n'avais jamais entendu parlé alors qu'en cherchant sur le web (anglophone), il s'agit d'un roman vendu à plus d'un million d'exemplaire et d'un auteur que beaucoup comparent à Orson Wells, Aldous Huxley ou Orwell.

Sauf que “Écotopia” est l'anti-1984, “Écotopia”, c'est le meilleur des (deux) mondes : Il s'agit bien d'un roman d'anticipation, comme 1984 et comme le meilleur des monde, mais on découvre ici une utopie écologique.
Once upon a time in Écotopia

“Écotopia” imagine que 3 états américains, la Californie, l'Oregon et Washington, décident de faire sécession des États-Unis pour fonder une société vraiment écologique (les États-Unis, on s'en doute, ne sont pas franchement d'accords mais il se dit que les espions écotopiens ont cachés des bombes atomiques dans les grandes villes américaines… alors, dans le doute, ils s'abstiennent de toute réaction).

Le roman se situe 20 ans après la sécession. Depuis 20 ans, la frontière entre les 2 états a été complétement étanche et on commence seulement à envisager une reprise des relations diplomatiques. Pour cela, fait inédit, Écotopia ouvre ses frontières à William Weston, une journaliste américain.

À son arrivée, William Weston est persuadé de trouver un pays exsangue, au mieux en pleine décadence, au pire en pleine anarchie.
Entre reportage et découvertes plus personnelles

Le roman alterne les articles qu'il écrit pour son journal, et son journal intime.

Au fil de ses articles, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : comment ils ont décidé de lutter contre la surconsommation, contre la production des déchets, contre la pollution, le chômage, les inégalités, en développant leur rapport à la nature, en interdisant les voitures et, globalement, en cherchant partout un état d'équilibre.

Dans son journal intime, on voit se perception évoluer peu à peu… (et, évidemment, on découvre aussi son histoire d'Amour avec une écotopienne).
Une oeuvre qui reste, malgré les années, d'une actualité frappante

Surtout, ce roman est une bouffée d'optimisme qui fait un bien fou. On a tellement envie d'y croire, de croire qu'une alternative est possible, que l'effondrement n'est pas inéluctable. Un manifeste entre utopie écologique et contre-culture hippie mais, surtout, un incroyable message d'espoir.
Lien : https://www.6x8.org/2018/11/..
Vous voulez écouter la radio ? Installez donc une roue à aubes sur le ruisseau en bas de chez vous, elle vous fournira l'électricité nécessaire.
Dans le pays d'Écotopia, la société de consommation et les métropoles ont disparu, les sources d'énergie sont renouvelables, les constructions sont en bois. Les mots-clés sont : écologie, autogestion, simplicité.
S-F ? Anticipation ? Dystopie ? Utopie ? Politique-fiction ?
Difficile de classer Écotopia.
C'est un roman, mais il est écrit sous la forme d'un journal intime, ponctué d'articles rédigés par le narrateur, qui est journaliste.
Les États de Californie, d'Oregon et de Washington ont fait sécession, et quitté les États-Unis avec lesquels ils n'ont plus aucun contact. William Weston est le premier journaliste américain à pouvoir visiter cette nouvelle nation d'Écotopia, totalement organisée dans le respect des ressources de la Terre.
Weston y arrive avec tous ses préjugés d'Américain bon teint, s'attendant à voir une population revenue à "l'âge de pierre". Mais peu à peu au cours de son voyage, sa pensée bascule vers une approbation, voire une adhésion aux principes écotopiens.
Ses articles constituent donc une sorte de petite encyclopédie d'Écotopia (démographie, transports, éducation…), tandis que son journal explicite son revirement.
Paru en 1975, ce roman avait alors le mérite d'attirer l'attention sur des problématiques écolo (aujourd'hui du simple bon sens), ce qui a bâti sa réputation de livre-culte.
Par exemple il discute la notion de Produit National Brut, totem de l'économie libérale (Prenons la santé : plus la population est malade et consomme des médicaments, meilleur c'est pour le PNB.)
Mais en 2023, ce roman apparaît finalement bien timide, et encore tout imprégné de stéréotypes.
Égalité homme-femme, oui, mais seuls les hommes pratiquent les "jeux de guerre".
Sobriété énergétique, oui, mais avec des sèche-linge.
Abolition des préjugés, certes, mais les Noirs choisissent de vivre à part des Blancs...
Tel quel, il a toutefois eu le mérite d'éveiller les consciences à la décroissance, et puis reconnaissons que ça se lit avec plaisir, ces "aventures de Willie chez les hippies"… !
Le traducteur Brice Matthieussent fait du boulot sérieux d'habitude, aussi est-ce difficile de savoir si toutes ces fautes de français ("nous nous sommes étreignés") révèlent un anglais relâché, ou bien une traduction bâclée.
Ecotopia a un côté fascinant. En effet, à sa lecture, il est difficile de concevoir que l'auteur l'a écrit il y a près de 50 ans, alors que l'écologie et le développement durable était encore des notions émergentes, franchement marginales. Et pourtant, Ernest Callenbach a une vision déjà très globale du problème... Et des solutions ! Ses approches de l'urbanisme, de la mobilité, de la gestion des ressources naturelles sont assez époustouflantes et inspirantes.

En revanche, on ne peut pas dire qu'Ecotopia soit un roman très fluide et, à vrai dire, j'ai trouvé que le style littéraire tout comme l'arc narratif était pauvre, pour ne pas dire raté. Et c'est dommage, car l'idée de départ est séduisante : envoyer un pur produit américain, franchement hostile, en reportage en Ecotopia, cette "dictature écologiste" en racontant ce qu'il voit à la fois par ses articles et par ses écrits personnels promettait de belles choses. J' aurais ainsi aimé voir beaucoup plus comment l'homme changeait et le journaliste lui, s'évertuait à conserver son regard externe. Mais on sent bien trop, dans l'écriture du personnage principal, qu'Ernest Callenbach est un grand convaincu. Et lorsqu'il essaie d'être critique au travers de son personnage envers l'Ecotopia, on sent bien que ce n'est qu'une manière déguisée de la mettre en valeur, souvent en exagérant les travers de la société américaine.

Finalement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup à apprendre de ce livre, et que les idées de l'auteur était assez fascinantes, mais le manque de subtilité général (je passe d'ailleurs sur la fixation sexuelle omniprésente du livre) le desservait.
Ce livre se compose de moyens de communication : le premier étale les articles de William Weston, journaliste américain qui a été admis au sein d'Ecotopia, ce pays (trois états côté ouest Californie/Oregon/Washington) qui a fait sécession avec les USA et qui prône une économie, une vie et une constitution plus adaptée à la nature, à la valeur de chaque individu, à une égalité totale entre les hommes et les femmes, et un respect mutuel.
Quand il débarque, lui le journaliste aguerri, il est plein de préjugés sur le pays qui, vu de l'autre côté de la frontière, est retourné au moyen-âge.
Le second moyen est le journal de bord, intime, dudit journaliste qui étale sa vie quotidienne, ses rencontres, ses discussions, ses réflexions sur sa vie aux Etats-Unis, ses problèmes de couple, etc.
Petit à petit, il évolue dans sa vision d'Ecotopia, grandement grâce/à cause de Marissa, femme libre, attirante, sans prise de tête, libertine et ancrée dans ses besoins, loin du schéma qu'il connaît depuis son enfance.
A travers ses yeux, on découvre le pays, les conditions de vie, de développement économique, sociétal, les lois égalitaires, la présidente, les différentes autorités locales, la démocratie participative, la liberté des moeurs afin que chacun soit libre de vivre comme il l'entend, et ce côté un peu nature(aliste) de chaque écotopien/nne.
Alors oui, au fil du récit, on s'amuse beaucoup d'une telle société, des interrogations de William, de sa jalousie, de ses comparaisons, des éclairages plus ou moins partiaux sur Ecotopia, et sur le fait que tout n'est pas plus vert ailleurs et encore moins parfait…
Pourtant, ce texte publié en 1975, trouve de nombreux échos avec nos sociétés actuelles, nos problèmes climatiques, nos examens de conscience politique et notre avenir en tant que civilisation.
Etonnamment, on se plaît à piquer çà et là quelques bonnes idées, même utopiques pour la plupart, sauf à remettre tout à plat (une bonne guerre ?).
Roman agréable à lire pour réfléchir (ou pas), pour comprendre (ou pas), que toute nation prépare le futur des générations futures (et pas la suivante, malheureusement).
J'ai découvert ce livre sur les conseils de mon libraire, n'en ayant jamais entendu parler auparavant.

J'ai beaucoup apprécié la lecture qui est un type d'essai avec une trame romancée qui sert de prétexte à l'exposé des réflexions de l'auteur sur une société différente de la nôtre.
Je dois dire que pour la date de parution les idées sont extrêmement intéressantes. On nous décrit une société à la recherche d'équilibres et de pérennité dans notre milieu naturel. On y accorde beaucoup de réflexions sur la liberté, la prise de décision partagée, les diminutions d'écarts de salaire. On aime a lire une société plus douce, un chemin différent du notre, on aimerait suivre le narrateur et la découvrir également.

Il y a également des petits écueils je note notamment une surreprésentation des rapports sexuels dans cette société moins conservatrice et beaucoup plus "directe" et moins emprunte de nos traditions judéo-chrétiennes. Elle est aussi le fruit des fantasmes et pensées Hippie. Celle ci peut déranger . le narrateur explique également certains "defaults" à ce système qui sont intéressants (manque de solitude notamment).
Cette société semi-idéale (l'auteur parlait de "semi-utopie) est intéressante. Certains trouveront que tout y est trop rose et que c'est un peu simpliste de considérer que tout y fonctionnerait aussi bien.
On a cependant envie d'y croire et qu'un peuple ait le panache de tenter l'expérience.

N'hésitez pas à me conseiller des ouvrages en lien avec celui ci.
Ecotopia ne m'aura pas convaincue. Bien que j'ai été réellement impressionnée et très intéressée par le fonctionnement de la société imaginée par l'auteur, que ce soit sur les avancées sociales ou écologiques, l'aspect roman ne m'aura pas convaincu. le narrateur, très autocentré et désagréable y a été pour beaucoup et l'intérêt des parties « personnelles » du roman est pour moi totalement nul.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ce livre a été écrit dans les années 70, pourquoi et comment une telle société n'existe elle pas encore !!!!
Il est tellement contemporain, sur tout le sujets : l'école, l'Université, les super-profits !!! La famille...
Comme quoi les questions du chaos climatique recquiert une réponse intégrale, de revoir complètement notre façon de vivre.

Allure absolument !!!
J'ai eu beaucoup de mal sur cette lecture.

Je me faisait une joie de découvrir ce récit utopique qui fait parti des classiques du genre.

Mais enfin de compte je pense que le style des années 70 date trop pour moi. Notamment les remarques sur les femmes et cette nécessité absolue à chaque fois à les sexualiser par le personnage principal m'a bien gonflé.

Ce roman rédiger en 2 partie: article et journal intime est assez intéressant. Cependant les articles m'on parus très pompeux et dure à lire car les paragraphes n'étaient pas du tout aérée.
En revanche le journal m'a plus intéressé et m'a parue vraiment sincères quand à ce que Will découvrez de ce pays au fur et à mesure.

En résumé une lecture décevante.
La côte ouest des États-Unis a fait sécession et devenue l'écotopia, un pays où on vit plus en phase avec soi et la nature, et où on fait attention à notre impact sur la planète.
Un journaliste américain est envoyé après 20 ans de Sécession par le Times Post afin de faire une série d'articles sur la vie à Ecotopia.
J'ai eu parfois du mal avec la partie article du récit très informatif, au style objectif... un peu creux je dois dire.
Et puis au fur et à mesure on sent qu'il y a un ton plus personnel dans les articles mais cela n'a pas suffi à me convaincre totalement.
J'ai nettement préféré les passages journal intime où on découvre les personnages et les pensées du narrateur qui rendent le récit beaucoup plus vivant.
Ecotopia est une bonne lecture avec une raisonnable actuelle, comme souvent avec les récit dystopique.