lecture un peu mitigée : j'ai aimé cette idée de sécession de la côte ouest des États-Unis, ce nouveau pays baptisé Ecotopia.. mais le narrateur ne m'a pas vraiment plu, surtout par sa relation avec les femmes. le roman parle d'Ecotopia comme ayant réussi à atteindre l'égalité entre les genres, mais Will ne parle des femmes que comme objets sexuels, ou presque. je ne pense pas que ce roman passerait le test de Bechdel (ou l'équivalent pour la littérature). mais j'ai aimé découvrir tous les rouages de cette société écologique radicale !
À lire au moins une fois. Pour les soucieux de l'avenir de la planète, pour rêver un instant et se dire que changer les choses est encore possible. Pour les sceptiques de la crise climatique, pour s'ouvrir à une autre façon de penser et découvrir une des manières dont l'Homme pourrait s'inspirer pour vivre en harmonie avec son environnement.

J'ai eu un peu de mal à me glisser dans le livre à chaque fois que je reprenais ma lecture, sûrement à cause de l'alternance du sérieux et de la rigueur des articles rédigés par le héros avec le contenu plus léger des notes de son carnet personnel. Néanmoins, cette alternance est tout à fait pertinente et permet de suivre l'évolution du héros dans sa découverte d'Ecotopia dans le prisme de la vision qu'il veut renvoyer aux autres américains et dans la plus pure honnêteté de son jardin secret.

J'ai apprécié l'aspect très concret des descriptions de la société d'Ecotopia sur de nombreux sujets. Ça donne envie de donner le livre aux décideurs politiques s'ils manquent d'inspiration pour le volet écologie de leurs projets, haha.

Le fait qu'il s'agisse d'une utopie est également particulièrement rafraîchissant.

Un peu circonspecte de la fin (les 25 dernières pages à tout casser). Si je peux comprendre le fond, la rédaction de la fin du roman semble aussi brouillonne que le sont alors les pensées du héros.

Marches pour le climat, manifestations, le terme « éco-anxiété » qui s'est imposé en quelques années dans le vocabulaire commun, … Tout ceci montre une envie de plus de solutions écologiques dans la société, qui ne semble pas franchement convaincue par les taxes carbones et les encouragements fiscaux aux entreprises qui font de la recherche et développement dans les technologies de captation du CO2.

Mais alors, à quoi ça ressemblerait exactement, une société pleinement écologique ? C'est la question à laquelle Ernest Callenbach a tenté de répondre dans Ecotopia. Trois États américains ont fait sécession et un gouvernement écologiste y a été mis en place, rompant la communication avec son désormais voisin. Plusieurs années plus tard, un journaliste américain est enfin convié pour visiter le nouvel état et décrire ce qu'il y voit, à la manière d'un Alexis de Tocqueville. L'occasion pour lui, et pour nous, de comprendre les grands principes de ce nouveau mode de vie.

L'auteur imagine une série de changements radicaux, considérant visiblement qu'on n'arrivera à rien avec le néo-libéralisme. Place donc au ralentissement : le temps de travail est réduit à 20 heures par semaine, mais on note aussi ce trait dans tous les aspects de la vie. Même faire la vaisselle devient une activité favorisant les discussions et l'amusement, et pas une corvée dont il faut se débarrasser au plus vite.

Également, la possessivité au sens large est à bannir. Les couples monogames sont remplacés par un amour plus libre, et la société s'organise autour de « familles » qui se sont choisies, et dont les membres viennent et partent au gré de l'évolution de chacun. La recherche de l'équilibre est permanente : si on coupe un arbre pour soi, on doit aller en replanter un pour les autres ; tout est pensé à l'échelle globale. On note souvent la présence de femmes aux postes à responsabilités.

Un point qui chiffonnera par contre les végans, c'est que la chasse et la pêche sont plutôt valorisées. D'une part par un aspect de reconnexion à la nature (je me nourris, mais je sais d'où ça vient et je ne prends que ce dont j'ai besoin) et une possibilité d'exercer sans victime (humaine) une violence que l'auteur estime inévitable dans toute société.

On prend plaisir à découvrir ce tout nouveau monde, à chercher les évidences, les incohérences, ce qui est toujours actuel et ce qui a mal vieilli. Cinquante ans plus tard, dans le monde réel, il n'y a que le tri sélectif qui a été appliqué du programme d'Ecotopia, ce qui en amusera certains et en désespérera d'autres. En tout cas, le message de l'auteur semble assez clair : on n'arrivera à rien par petites touches législatives, il faudra une rupture majeure en changeant de système politique et d'organisation de la société.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve qu'il pose de bonnes bases sur la création d'une société écologique, avec des réflexions crédibles et toujours réalistes même des années après. Certains points paraissent peut-être utopiques aujourd'hui, mais ça reste un monde qui fait rêver !

Ce n'est pas un roman qui plaira à tout le monde, car il n'est pas toujours simple à lire. On est plus proche d'un essai politique que d'une vraie histoire. le worldbuilding est très détaillé à travers les articles de presse et est basé sur la vision hippie des années 70 aux Etats-Unis.

Attention, il faut savoir que c'est un roman de 1975, certaines phrases, notamment sur la place de la femme aux USA, les origines raciales ou l'orientation sexuelle peuvent être un peu limite en 2023, mais elles sont assez rares. Cela concerne surtout les passages sur les USA, l'Ecotopia étant présenté comme très inclusive, cela aide à creuser le fossé entre les deux pays.

Je le recommande car je le considère un peu comme une oeuvre fondatrice de la Science-Fiction Optimiste, avec des réflexions toujours d'actualités sur la création d'une société plus humaine et plus écologique !

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : le worldbuilding extrêmement détaillé et réfléchi sur une société écologique, les différents formats (journal intime, articles de presse)
La fiction comme outils pour réfléchir sur l'avenir, c'est un genre littéraire que j'adore. Mais c'est souvent plombant, angoissant et pessimiste. Bon ça fait du bien de se dire que ça pourrait pire... ou de voir quels sont les risques et les dérives a (ne pas) prendre. Oui j'aime lire des dystopies.
Mais par moment c'est bien d'avoir une touche d'optimisme. C'est ce que propose Ecotopia, je trouve intéressant de proposer un futur désirable même s'il nécessite des ajustements.
Je lui fait un reproche (qui n'en est pas vraiment un) : c'est le témoin d'une époque, d'autre choix on eu lieu et font qu'on n'y croit pas totalement. En faisant simple et concis : ça a mal vieilli...
"Ecotopia" de Ernest Callenbach et publié en 1975, est un roman d'anticipation qui demeure surprenamment pertinent grâce à ses nombreuses propositions d'innovations techniques et réflexions sociales qui sont malheureusement encore d'actualité aujourd'hui (l'écologie, visions de la société, rapport au travail, à notre consommation, à la famille, aux autres, etc.). Il offre une perspective inspirante sur la manière dont nous pourrions réimaginer notre avenir. Néanmoins, il reste important de le recontextualiser par moment à son époque pour certaines thématiques abordées.

L'un des aspects les plus marquants du livre à mes yeux est la manière dont le livre explore les changements culturels et sociaux qui accompagnent la transition vers une société plus écologique. Les relations interpersonnelles, la famille et la politique sont toutes réimaginées dans le contexte d'Ecotopia et nous incitent, à notre tour, à nous lecteur·rice·s, à réfléchir aux liens entre notre mode de vie actuel.

Concernant le style d'écriture, je trouve que l'alternance de chapitres se présentant sous forme d'articles de presse/pages de journaux intimes rend la lecture agréable et permettent de suivre l'évolution du personnage à travers son périple en Ecotopia.

Enfin, concernant mon avis personnel, ma lecture de "Ecotopia" en 2020 a été, je pense, mon expérience de lecture la plus marquante que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Ce livre m'a profondément fait réfléchir sur mon mode de vie, ma manière d'interagir avec le monde et les personnes qui m'entourent. J'ai ressenti une profonde identification avec le personnage principal, ce qui a rendu l'exploration d'Ecotopia encore plus immersive. Selon moi, il devrait être lu par tous ceux qui s'intéressent à l'écologie, à la science-fiction, et à l'exploration de nouvelles façons de vivre ensemble :)
Ecotopia est une sorte d'utopie, dans laquelle les trois états de la côte ouest des Etats-Unis ont fait sécession depuis 20 ans et ont créé un nouvel état basé sur l'écologie. Un personnage américain vient faire un reportage sur Ecotopia durant une durée de 6 semaines.

Dans ce roman, la forme importe autant que le contenu : nous découvrons successivement des articles de presse publiés par sa rédaction et son journal intime avec une parole libre, parfois crue mais pleine de ses découvertes. J'ai beaucoup plus apprécié le format du journal intime que j'ai trouvé plus digeste à lire que les articles. J'ai eu du mal à accrocher à ces articles de presse très sérieux, parfois techniques (le narrateur décrit avec précision comment fonctionne une centrale électrique, où sont installés des panneaux solaires ou encore le statut d'artiste et les différents financements dans le monde d'Ecotopia). Les articles étaient aussi parfois très longs comparés aux passages du journal intime. Car c'est peut-être là l'aspect décevant du livre : l'auteur a voulu montrer quel monde on pouvait construire en étant le plus écolo possible, mais il a négligé le contenu narratif, les rebondissements et le lien tacite du lecteur au personnage central. On a plus souvent l'impression de lire un essai qu'un roman.

Les idées avant-gardistes ne se cantonnent pas qu'à l'aspect écologique, mais également à la société créée par les membres d'Ecotopia. Ils travaillent 20 heures par semaine, s'investissent dans l'amélioration de la vie quotidienne, mettent l'accent sur la communauté (les familles ne sont pas des familles au sens strict tel qu'on l'entendait en 1975), la solidarité. Les rapports entre les gens sont plus physiques, plus libres et directs (l'auteur a certainement été influencé par les années hippies pour évoquer aussi souvent la libération des corps et de la sexualité).

Il est indéniable que l'auteur était visionnaire. Ecrit et publié en 1975, ce livre s'intègre parfaitement à notre époque (lisez la préface de Brice Matthieussent, également traducteur, mais seulement après votre lecture du roman pour éviter d'être spoilé.e). L'auteur a décrit un projet d'avenir désirable pour nos sociétés. Il est dommage que l'on ne s'en soit pas inspirés plus tôt, nous avons perdu beaucoup de temps et ça n'est plus rattrapable. Toute idée donnée par l'auteur semble réalisable et je me demande encore pourquoi nous ne mettons rien en place de ce type... (enfin si, je sais parfaitement pourquoi on fonce volontairement dans le mur, mais chut, continuons à consommer outrageusement)
Lien : https://telmalitteratures.bl..
J'ai adoré ce roman écrit en 1975 et traduit en français en 1978. J'ai trouvé ce trésors dans la boîte à livre de mon village, après l'avoir cherché en vain sur le net... Un rendez-vous quoi !

Bref, c'est un de ces livres d'anticipation qui avec le temps se bonifie. Ecotopie est une merveilleuse mise en abîme d'un État écologique, c'était très audacieux à une époque où les écolos étaient considérés comme de doux illuminés.

De plus, c'est plutôt du genre feel-good, vraiment, si vous avez la chance de mettre la main dessus, lisez-le !
On découvre un nouveau mode de vie à travers les yeux d'un homme très américain et surtout très homme.
Différents aspects de cette société sont couverts : l'emploi, la recherche, la médecine, l'éducation et au coeur de tout l'écologie.

J'ai trouvé l'histoire d'amour plus parasitante et agaçante qu'autre chose. On ne connait pas grand chose de cette femme si ce n'est qu'elle semble sortie tout droit des fantasmes de l'auteur : déesse du sexe et avec une occupation suffisamment prenante pour montrer un peu de caractère, mais suffisamment présente quand notre journaliste a besoin d'elle.

Je suis assez déçue par cet ouvrage mais il a le mérite de nous faire imaginer une société différente et pensée par et pour l'écologie.

Une pensée sur la fin :