AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Entrer dans l'intimité d'un auteur à l'oeuvre complexe et intimidant qui suscite mon admiration depuis toujours, avec la surprise de découvrir que le "conteur fantastique" est un homme simple, les pieds sur terre, de surcroît, intelligent, lucide, humble et à l'humour espiègle, est une aventure formidable; une aventure aussi vécue avec Samuel Beckett ( ref.Beckett de James Knowlson), un autre génie littéraire.

Rassemblés par sa femme Esther Calvino, c'est un recueil de dix-sept textes déjà parus dans divers publications, d'un inédit -le "journal américain"- et d'un récit publié à Lugano à tirage limité -"Ermite à Paris"-.
Le "journal américain", tenu " à l'usage des amis", durant son séjour à NewYork et ses pérégrinations à travers divers États de novembre 1959 à mars 1960, sont les impressions d'un italien à la découverte du Nouveau Monde, mais aussi un témoignage intéressant sur les milieux littéraires, intellectuels, politiques de l'époque en général, où l'on croise beaucoup de noms familiers ,comme Malamud, Roth, Steiger Wallace, Arthur Miller....Tantôt avec une ingénuité feinte, saupoudrée d'humour, tantôt avec un esprit critique aiguisé, il nous rapporte des détails croustillants de ses observations de l'époque, dont l'apogée est une journée en Alabama (" C'est une journée que je n'oublierai pas tant que je vivrais. J'ai vu ce qu'est le racisme, le racisme de masse, accepté comme une des règles fondamentales de la société" p.143).

Dans les autres textes du recueil, dont la majorité des entretiens avec des journalistes italiens, Calvino nous livre d'autres époques de sa vie et façades de sa personnalité et de son univers d'écrivain.
Considéré disciple de Cesare Pavese , il doute de mériter ce titre ( " je me lance dans des chemins risqués, en essayant toujours de m'en sortir par une force " naturelle". Pavese, non; il n'existait pas une "nature" de poète pour lui: tout était une rigoureuse autoconstruction volontaire, il ne bougeait pas en littérature sans être sûr de ce qu'il faisait " p.157).
La lecture de Pinocchio à six ans et celle de l'Amérique de Kafka à vingt-trois ans seront les deux bouts de sa première formation décisif de sa vie d'écrivain , qu'il définit comme "aventure et solitude d'un individu perdu dans l'étendue du monde, allant vers une initiation et une construction intérieure". Plus tard,Edgar Allan Poe sera celui qui l'influencera le plus non seulement dans le domaine américain ,mais en un sens absolu, " parce qu'il s'agit d'un écrivain qui dans les limites du récit, sait tout faire.....un auteur aux possibilités illimitées".

Calvino nous parle aussi de sa jeunesse sous le fascisme et ses idées et activités politiques. Témoignages qui montrent une fois de plus que la cruauté et la bêtise humaines, la manipulation des masses sont de toutes les époques. L'histoire se répète, seul la forme change....le fond reste inchangé.

Issu d'une famille bourgeoise non conformiste originaire de Ligurie, née à Cuba et d'adoption turinois , Calvino est un homme de gauche dont douze années d'appartenance au Parti communiste italien qui se terminera en 1957, suite à l'entrée des chars russes à Budapest en 1956. Calvino, souffrant "d'une névrose géographique", sa quête d'un lieu idéal pour se sentir à l'aise et à sa place, se terminera apparemment à Paris. "La seule ville qui ne fut jamais étrangère à personne", lui permettra de réaliser un projet auquel il aspire depuis toujours : lire et travailler en solitaire.D'où le titre "Ermite à Paris", le texte donnant son titre au recueil.

Un livre que je conseille de lire, indépendamment du fait qu'on connaît ou pasCalvino, qu'on aime ou pas son oeuvre. Témoignage poignant d'un homme, d'un écrivain et d'une époque.


"Le rêve d'être invisible.....Quand je me trouve dans un lieu où je peux avoir l'illusion d'être invisible , je me sens très bien."
Commenter  J’apprécie          575



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}