AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chevalier inexistant (67)

Ah ! si je pouvais conter à ma guise ! Pour cela, il faudrait que cette page blanche, tout à coup, se hérisse de grands rochers rougeâtres, ou bien s’éboule en un épais sablon semé de caillouitis où pousserait toute une végétation de genévriers hirsutes. Au beau milieu, là où serpente un sentier mal frayé, je ferais passer Agilulfe, bien droit sur sa selle, la lance a l’arrêt.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y a pas de défense, pas d’offense…Rien n’a de sens, dit Torrismond. La guerre durera jusqu’à la consommation des siècles, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, nous resterons là, plantés les uns en face des autres, pour l’éternité. Sans celui d’en face, personne ne serait plus rien ; déjà, au point où nous en sommes, chacun a oublié la raison pour laquelle il se bat… Tiens, tu entends ces grenouilles ? Eh bien, ce que nous faisons a à peu près autant de sens et de logique que tous leurs croassements et leurs gambades, de la rive dans l’eau et de l’eau sur la rive…
Commenter  J’apprécie          230
Mais Dieu sait comment je m’y prendrai pour vous raconter le combat : je me suis toujours tenue à l’écart des guerres, que le Seigneur nous en garde ! - mises à part les quatre ou cinq batailles rangées qui se sont livrées dans les champs, sous les murs de notre château et que nous observions, toutes gamines, de derrière les créneaux, entre deux chaudrons de poix bouillante, tous ces morts qui restaient là, sans sépulture, à pourrir dans l’herbe ! Et que nous retrouvions, l’été d’après, sous des nuages de frelons ! Bref, moi, toutes ces batailles, vous disais-je, je n’y connais rien.
Commenter  J’apprécie          220
C’était une donzelle aux lunes harmonieuses, au duvet tendre et à l’humeur limpide. Raimbaut en fut tout de suite amoureux.
Commenter  J’apprécie          210
Il apprendra lui aussi... Nous non plus nous ne savions pas que nous étions au monde... Même être, ça s'apprend...
Commenter  J’apprécie          60
Le moindre laisser-aller dans l'accomplissement du service donnait à Agilulfe une envie furieuse de tout contrôler, de surprendre négligences ou bévues dans le travail du voisin. Il ressentait une irritation douloureuse devant tout ce qui a été fait de travers, mal à propos.
Commenter  J’apprécie          40
Gourdoulou traîne un mort et pense: « Tu lâches de ces pets qui puent bien davantage que les miens, cadavre. Je ne sais pas pourquoi tout le monde te plaint. Qu’est-ce qui te manque ? Avant, tu bougeais, maintenant fais bouger les vers que tu nourris. Tu faisais pousser tes ongles et tes cheveux: désormais tu feras couler du purin qui fera croître plus haut sous le soleil les herbes du pré. Tu deviendras herbe, puis lait des vaches qui mangeront l’herbe, sang de l’enfant qui a bu le lait et ainsi de suite. Tu vois que tu es meilleur pour vivre que moi, ô cadavre ? »
Commenter  J’apprécie          40
Si bien à plaindre est l'amoureux qui soupire après des baisers dont il ne connut jamais la saveur, mille fois plus infortuné celui qui la goûta, cette saveur, juste un instant, et puis en fut à tout jamais privé.
Commenter  J’apprécie          50
Torrismond, entraîné dans la course furieuse des chevaliers, était bouleversé.
- Mais enfin, dites-moi, pourquoi ? criait-il à l'ancien qu'il suivait d'aussi près que possible : peut-être celui-là était-il encore capable d'entendre raison... Ça n'est donc pas vrai que vous êtes possédés de l'amour universel ! Hé là ! Faites attention ! Vous allez renverser cette pauvre vieille ! Comment pouvez-vous avoir le cœur de vous déchaîner contre ces déshérités ? À l'aide, ce berceau est en train de prendre feu ! Mais qu'est-ce que vous faites ?
Commenter  J’apprécie          10
« Allez, qu'ils courent, ils sont jeunes, qu'ils se donnent du mouvement ! » se disait Charlemagne. Croire que tout mouvement est un bien, c'est une manie d'homme d'action. Mais déjà perçait en lui l'amertume du vieillard qui souffre de voir disparaître les choses du bon vieux temps, et ne se réjouit guère de voir naître des temps nouveaux.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1673) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}