Cette anthologie de 12 nouvelles est une tuerie. En même temps, avec les noms au sommaire, on ne pouvait pas s'attendre à moins. D'autant plus, chez l'éditeur La Volte qui nous a habitués à beaucoup de belles et percutantes lectures.

On se situe évidemment dans de la science-fiction, de la SF qui fait cogiter, de la SF qui fait vibrer notre système limbique, de la SF sociale et humaniste… de la bonne science-fiction tout simplement.
Dès les premières pages, ça envoie du lourd et ça ne s'arrête pas avant la 600ième et quelque.
S'il y a de l'humour par ci par là, il y aussi beaucoup de noirceur dans ce laborieux avenir. La plupart des récits décrivent un paysage professionnel bien sombre, avec un final souvent sordide pour les héros travailleurs. Certaines histoires laissent cependant passer davantage de lumière, d'espoir, tandis que l'une d'entre elles montre un monde du travail conçu pour le bien-être des humains dans une organisation sociale toutefois sous-tendu par le mensonge.
Le secret et la manipulation sont d'ailleurs des thèmes récurrents. La problématique du sens du travail qui revêt un rôle de paix sociale en est un autre. Et cette question du travail est envisagée autant sous l'angle de la question de société que sous celui de l'identité individuelle.
On pourrait parler des heures des thématiques abordées dans cette anthologie et creuser bien des aspects à la lumière des sciences économiques et sociales, ainsi que des sciences humaines.
Mais je vais m'arrêter là et juste préciser qu'il s'agit d'une lecture plutôt complexe, même pour quelqu'un qui travaille dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle et détenant une certaine maîtrise du jargon des ressources humaines, de l'évolution du travail, de ses formes émergentes, etc. Autant dire que les auteurs sont vraiment bien documentés et savent de quoi ils parlent. Je me demande même si un glossaire n'aurait pas été utile…

N'ayez toutefois pas peur d'aborder cet ouvrage car, à n'en pas douter, chacun pourra tirer parti de cette réflexion, parfois ardue, mais nécessaire voire salutaire, qui sous-tend ces fictions sur le futur du travail.

La créativité est largement au rendez-vous, aussi bien sur le fond que sur la forme. Les nouvelles présentent des structures variées. On y trouve par exemple des codes, des tableaux, des pages de blog, des échanges de courriers, et même différentes versions d'une nouvelle avec les corrections proposées par des auteurs, éditeurs ou encore membres de la famille. Attendez-vous donc à être surpris de pages en pages !

Enfin, que dire de la prose, sinon que chaque plume est singulière, admirable, puissante.

La chronique complète en vidéo avec des lectures en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : https://youtu.be/Gag7AHV0B_Q
Recueillant 12 nouvelles de grands noms de la SF française, Au bal des actifs est un ouvrage d'une très grande qualité.

Ces grands auteurs nous livrent des récits d'anticipation sur le futur du travail, et dans lesquelles des thèmes récurrents émergent: aliénation, tromperie, oppression…

On est vraiment dans de la SF qui questionne, qui remet en cause, qui interroge notre rapport au boulot, qui bouscule…
Tantôt humoristiques, souvent glaçants, les récit semblent se répondre et on y décèle un grand travail d'anthologie.

Avec des noms aussi prestigieux de Beauverger, Berrouka, Dufour ou Damasio, je ne pouvais qu'adorer, mais c'est une lecture plus qu'exigeante que celle de cet ouvrage, et nombre de réflexions en découlent.

En effet, l'appel à texte des éditions La Volte a été lancé en plein mouvent « nuit debout », et on se rend compte, 2 ans après, à quel point les choses sont inquiétantes….

Je salue en outre la postface signée Sophie Hiet, qui apporte un éclairage particulièrement inspirant sur l'ensemble des textes.

Je recommande donc fortement ce livre. Des anthologies de cette qualité, il en existe peu…

Un excellent ouvrage si vous dormez trop bien et qu'un peu d'angoisse existentielle vous manque!
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Douze incursions dantesques dans le possible, rêvé ou cauchemardé, du travail à venir.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/02/22/note-de-lecture-au-bal-des-actifs-demain-le-travail-collectif/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
En soi, un livre peut comporter plusieurs forces, tout comme celui-ci qui possède en premier lieu la capacité à nous envoyer dans de multiples univers au gré des différentes nouvelles proposées. Il nous transporte dans des futurs proches ou lointains auxquels on aime s'attacher, se retrouvant souvent à la fin avec l'idée que "c'est déjà fini!" (ma faiblesse pour les nouvelles développées, la fin qui arrive trop vite par rapport à un roman ou une saga).

En second lieu, chacune de ces lectures, après nous avoir fait nous évader vers ces mondes potentiels, nous ramène de façon très terre à terre sur notre bonne vieille planète, nous amenant à réfléchir à nos pratiques et le futur conditionné par celles-ci.

Travailler est-il un droit, un devoir, une obligation, difficile à dire mais vous trouverez ici les pistes qui vous y feront réfléchir profondément.

Le genre de livre que je voudrais faire lire en classe sur une année scolaire à coup de quarts d'heure, le tout suivi de réflexions / argumentations de groupe.
Chaque nouvelle est un bijou qui m'a mis une claque.
Et voilà un excellent recueil de nouvelles dystopiques que j'avais trouvé par hasard dans une librairie d'occasion. On y retrouve des grands noms de la sience-fiction : Catherine Dufour, Alain Damasio... Chacune des nouvelles est croustillante et aborde son lot de thèmes modernes : robotisation, destruction des droits des travailleurs, uberisation, bullshit-jobs, etc. Ca se lit très bien, pour des lecteurs jeunes et moins jeunes, c'est passionnant, et ça fait surtout très peur quant au monde du travail de demain !