Cet album ne possède pas de texte. Tout passe par les illustrations. Les dessins sont pleins de douceur et de magie. Ce travail est mis en valeur par la technique du diorama. Les illustrations découpées, puis mises en volume. L'auteur prend ensuite des photos en jouant avec la lumière et le point de focus de l'appareil photo. Cela donne un résultat féérique.
Il neige. Deux soeurs la regardent tomber. L'une rapporte un lapin de neige à l'autre. Il fond. Elles sortent pour pouvoir en profiter. La magie opère.
Il est question de générosité, de partage, d'amour et de handicap moteur. L'ensemble est extrêmement touchant. Si vous ne connaissez pas encore cet album, je vous invite à aller en librairie l'acheter.
Magnifique album sans texte aux illustrations d'une douceur et d'une poésie sans nom. Il met en scène deux soeurs dont l'une est en fauteuil roulant. Forcément le déplacement dans la neige est compliquée mais pour les beaux yeux d'un lapin de neige les voilà toutes les deux en forêt... La fin onirique et originale plaira aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
1ère page : un paysage d'hiver un peu féerique avec sa maisonnette en bois aux 2 cheminées qui fument, et au premier plan des arbres dénudés et des oiseaux. On tourne les pages de cet album sans texte. A l'intérieur 2 fillettes regardent tomber la neige, elles se ressemblent : des soeurs jumelles ?
L'une d'elle sort et de ses doigts fait surgir un lapin de neige. L'image du premier plan se découpe nettement alors que l'enfant à la fenêtre reste flou. La petite fille rapporte le lapin à sa soeur, on s'aperçoit alors que cette dernière est en fauteuil roulant. Mais à l'intérieur le lapin fond, vite il faut ressortir ! Toutes les deux sont dehors maintenant, le lapin s'échappe et prend vie. C'est merveilleux, Telle Alice, elles vont le suivre dans la forêt...jusqu'à la nuit tombée.
Très beau conte qui mêle adroitement réalisme et merveilleux
Ce livre est une petite merveille, une pépite, à savourer.
Les illustrations sont à tombées, elles sont magnifiques et enchanteresses.
Toute l'histoire passe sans aucun texte et pourtant elle est si belle.
Il se dégage plein de positivités avec une situation difficile qu'on va découvrir.
Deux jeunes filles, il y en a qu'une qui sort, elle fait un lapin de neige, puis rentre le montrer, on comprend alors mieux la situation, mais elles sortent quand même toutes les 2 et l'aventure commence, elles ne se laissent pas tomber, elles se soutiennent.
Dans ce joli conte sans texte, une fillette façonne un lapin de neige pour l'apporter à sa soeur en fauteuil roulant qui ne peut sortir dans la neige. le lapin fondant dans la chaleur de la maison, la fillette s'empresse de le ramener dehors. C'est alors que le lapin prend vie et entraîne les fillettes dans la forêt pour une promenade enchanteresse dans la neige.

D'un point de vue technique, cet album est une très jolie réalisation, toute en finesse. J'ai adoré découvrir les décors enneigés du "Lapin de neige". Les découpes sont délicates et nous plongent dans un univers digne d'un conte de fées.

Mon seul regret est que les couleurs ne soient pas plus nuancées. D'ordinaire, j'aime assez les couleurs pastel. Mais ici, je trouve le rendu final un peu fade, comme si les couleurs étaient passées. J'aurais aimé qu'il y ait plus de contrastes afin de faire ressortir certains éléments comme le lapin, les flocons de neige ou encore les vêtements des fillettes. Des fonds plus sombres auraient par exemple permis d'accentuer la blancheur de la neige et du pelage du lapin.
Magnifique album plein de délicatesse et de poésie, de magie, de féerie. La douceur est rendue par ses magnifiques planches de papiers découpés. Un théâtre de papier qui prend vit comme ce lapin de neige, miracle de l'hiver. Les deux soeurs échangent, partagent et l'on découvre que l'une est handicapée, enfermée dans la maison. le petit lapin va les enhardir et elles vont sortir, et le suivre lui qui fuit vers la forêt. Magnifique conte à savourer. En prendre plein les mirettes pour s'émerveiller comme un enfant. Conte à partager en famille pour Noël.
Une histoire émouvante sans parole.

Deux jeunes soeurs jumelles observent, émerveillées, la neige tomber à travers la fenêtre de leur maison. L'une sort et fabrique avec la neige tombée un lapin qu'elle ramène à l'intérieur.

Nous découvrons alors la raison qui empêche la seconde jeune fille de sortir.

Mais le lapin commence à fondre et les filles se décident alors à quitter ensemble la chaleur. le lapin retrouve ses couleurs et prend vie entraînant avec lui les enfants...

Un récit très beau que les images arrivent à transmettre à merveille sans qu'aucun mot ne soit jamais prononcé.

Les illustrations évoquent des découpages avec mise en relief de la nature qui donne un air vivant à la scène.

La neige sublime l'histoire en imposant un cadre féerique qui évoque les contes de noël.

La dimension fantastique souligne l'existence de deux mondes dont celui du handicap. Cette scission est effacée par le lien très fort qui existe à la fois entre les jumelles et avec les éléments naturels.

Un livre beau et frais à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..