AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 36 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa soeur former un lapin de neige. Lorsque la jeune fille le ramène à la maison, celui-ci se met hélas à fondre. de retour à l'extérieur, le lapin s'anime, s'élance et emmène les deux enfants au plus profond de la forêt.

Là… quand le fauteuil s'immobilise dans la neige… elles se réchauffent l'une l'autre, tout en observant les animaux qui s'approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l'ampleur… de son côté, le lapin de neige grandit petit à petit et… devient une immense et douillette monture…

Cette histoire sans parole envoûte par sa force poétique. C'est un conte hivernal qui subjugue par la beauté étonnante de ses illustrations. La magie faisant son oeuvre au fil des pages, le lecteur est émerveillé par ce qui se joue devant lui: ces jeux de lumière et de profondeur, ces scènes soigneusement construites à partir de papiers découpés, cette nature fascinante,…

Chaque planche nous offre un moment suspendu d'une émotion vibrante.

Au détour de ce récit infiniment doux et empreint de mystères, l'autrice-illustratrice traite en toute subtilité de thématiques fortes telles que le handicap, le pouvoir de l'imagination et l'entraide.

Absolument magique ❄️🐇❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Livre sans texte : les jeunes lecteurs peuvent donc le feuilleter sans le recours d'un adulte.

Images très jolies qui vont bien avec cette histoire poétique.

Le message d'entraide est très beau à regarder.

Bémol : j'ai eu du mal avec l'image du lapin en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque l'on ouvre cet album, on est très vite plongé dans un paysage hivernal rempli de douceur. La technique employée par l'illustratrice collage de dessins sur du dessin, permet un relief intéressant et de la profondeur.
A la seconde page, deux petites filles blondes sont à la fenêtre et regardent tomber la neige. L'une d'entre elles sort pour former un lapin de neige. Et l'on aperçoit que sa soeur handicapée ne peut pas la suivre. Pourtant, lorsque le lapin va s'animer, les deux soeurs vont le suivre faisant fit des dangers en fauteuil roulant. Elles découvriront la forêt comme elles ne l'avaient jamais vue.
Voici un conte sans paroles, d'une douceur et d'une grande générosité. C'est un véritable petit bijou et très utile pour faire parler les enfants puisqu'il est sans texte.

Commenter  J’apprécie          00
Voilà un conte hivernal très onirique, qui parle de handicap mais surtout de possibles. J'ai été séduite par le travail somptueux de l'illustration, qui m'a bluffée. Camille Garoche a agencé des papiers découpés et les photographiés, de manière à créer des effets de profondeur et des jeux sur les lumières. La végétation enneigée s'en voit sublimée. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau matin. Un petit lapin. Dans le jardin...
"Mon petit lapin a bien du chagrin
Saute, saute, saute, mon p'tit lapin
Dépêche toi d'embrasser quelqu'un." Les Titounis.


Un album sans texte, avec la technique du diorama, des dessins prédécoupés superposés pour créer un effet de profondeur .


Deux petites blondes, à la fenêtre, d'un chalet enneigé. L'une d'elles sort et va confectionner un lapin de neige, pour sa soeur.
Le petit lapin va fondre, et notre coeur aussi, en découvrant la seconde fillette, dans un fauteuil roulant.


Les petites vont sortir ensemble, pour sauver leur lapin. Mais, il prend vie et s'échappe. Les filles vont le suivre, comme dans " Alice aux pays des merveilles", mais le fauteuil roulant se coince dans une ornière, dans la forêt. Alors, le petit lapin va grandir, grandir, grandir afin que la petite handicapée grimpe sur son dos.
Les 3 amis vont pouvoir rentrer à la maison...


On croirait lire un conte scandinave avec un lapin lapon... Et ressentir les cristaux de neige et le froid de l'hiver.
"Trèfle de plaisanterie, dirait un lapin dans un carré de luzerne. " Fernand Raynaud.
Commenter  J’apprécie          10819
Cet album sans paroles s'ouvre sur un charmant chalet sous la neige. Deux jeunes blondinettes sont à la fenêtre. L'une d'elles, plus mobile que sa soeur, s'aventure dans l'étendue blanche et façonne un lapin en neige. Pour que le petit animal ne fonde pas dans la maison, les enfants le rendent à la nature. Et la magie fait son oeuvre : la forme de neige s'anime et sait montrer sa reconnaissance aux fillettes piégées dans la forêt froide.

Ce conte adorable réunit deux sujets si chers à mon coeur : les lapins et la neige. Au fil des pages, j'ai senti le froid piquant, la légèreté des cristaux et presque les odeurs glacées de la forêt prise dans l'hiver. J'ai trouvé quelque chose de scandinave dans l'ambiance, avec quelque chose d'exotique, mais aussi de très familier.

Pas besoin de texte pour se raconter cette histoire, que l'on soit petit ou grand. L'imagination fonctionne à plein devant les objets de papier découpés, superposés et photographiés dans des décors en trois dimensions, comme un paysage dont on observe les différents plans. La délicatesse du découpage et les douceurs conjuguées des couleurs nourrissent la poésie exquise de cet ouvrage, couronné par la fierté noble du blanc animal.
Commenter  J’apprécie          182
Très joli album captant rapidement le regard, le conte onirique est sans texte et se base uniquement sur votre imagination et votre vision. Faits d'illustrations découpées, c'est tout simplement doux comme la neige.
Commenter  J’apprécie          10
Simple/ magnifique / sensible.
« Une petite fille ramène un lapin de neige à la maison pour sa soeur. Mais la chaleur à l'intérieur commence à le faire fondre. Les deux petites le ramènent dehors où il prend vie.»
A savourer bien au chaud sous une couverture.
Commenter  J’apprécie          00
"Le lapin de neige" de Camille Garoche aux éditions Casterman est un conte magnifique!
Des illustrations sublimes, douces et chaleureuses. Sans texte, l'imagination de l'enfant est libre de lire les images comme il le souhaite. Une ambiance magique dans une forêt enneigée, decor fantastique pour ce livre à couper le souffle! Une jolie approche du handicap et de l'entraide.
C'est la première fois que j'offre un album sans texte à ma nièce, j'ai hâte de voir comment elle y réagit!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout aimé dans cet album. L'histoire de ces deux petites filles, la neige, le lapin blanc. Une très joli façon de parler du handicap sans aucun dialogue.
Un album magique, onirique, poétique.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}