Ma petite louve est une BD touchante qui aborde la thématique du deuil, de l'acceptation des autres, du harcèlement. On suit deux enfants, Anouk et Sacha, qui quittent la ville avec leur père et viennent habiter à la campagne suite au décès tragique de leur mère lors de l'attentat du Bataclan. le village où ils recommencent leur vie est touché par des attaques de loups et leur oncle est chasseur. Les deux enfants, moqués et mal accueillis dans leur école, vont trouver dans la forêt des louveteaux dont la maman louve a été tuée. Ils décident de tout faire pour leur permettre de survivre. le parallèle entre la situation d'Anouk et Sacha et celle des louveteaux se fait et rend la situation très touchante. En même temps, on suit les interactions sociales des deux enfants qui se sentent incompris et exclus auprès d'un oncle colérique qui en veut au monde entier, d'un père dépressif qui ressasse le passé et d'élèves moqueurs. J'ai trouvé ce dernier point très dérangeant : on sait à quel point les enfants et ado peuvent être terribles et harceleurs mais ici le trait m'a paru beaucoup trop forcé et tiré par les cheveux car il advient violemment dès la première rencontre sans raison. de plus, le comportement toxique de certains personnages n'est pas dénoncé ni remis à question à aucun moment, c'est bien dommage. Heureusement, Anouk et Sacha tirent leur force de leur relation frère-soeur fusionnelle et pleine de bienveillance. À part cela, les dessins sont sympathiques avec des jolies couleurs et des visages expressifs.
"Ma petite louve" part d'un postulat intéressant, il se laisse facilement lire, il y a des idées, mais aussi des maladresses, un manque d'émotion et de liant avec les personnages, et un graphisme moyen.
Cet one-shot est édité par Delcourt et de Camille Garoche qui a aussi fait "Trois contes de fantômes" et "Fox's Garden".
L'album s'ouvre sur un loup en pleine forêt, et là c'est beau. Mais les visages humains m'ont bien moins plus. Anouk et Sasha débarquent avec leur père dans un petit village, ils viennent de la ville et sont en deuil suite à une tragédie. C'est sans doute depuis lors que Sasha ne parle plus. Il est appréciable de voir malgré les chamailleries, une belle unité entre le frère et la soeur. Ils débarquent tous chez l'oncle, le frère de leur mère.
Le père est pratiquement que l'ombre de lui-même, on le voit très peu au final, sauf vers la fin.
Les deux enfants vont trouver 4 louveteaux et se prendre d'affection pour eux. Ils vivent également une situation en parallèle étant privé de leur mère. Ils vont également finir par faire le lien avec d'autres jeunes gens. Leurs débuts dans leur nouvelle école est une catastrophe.
Il y a des comportements très stupides, immondes, et aucune prise de recul n'est faite dessus. On y assiste, mais sans qu'on dénonce que ce n'est absolument pas quelque chose à faire, et / ou de tolérable. A se demander quelle éducation reçoivent certains pour oser sortir des choses pareilles.
Il se laisse lire, les louveteaux sont les plus adorables, mais le traitement et le graphisme des personnages ont peiné à me convaincre.