Anouk et Sasha déménagent avec leur père suite à la mort de leur mère, s'installant à la campagne chez leur oncle. Ils aménage alors qu'une ambiance tendue plombe le village à cause des attaques des loups. Alors qu'ils cherchent un abri pendant un orage, ils découvrent un portée de louveteaux.
Ma petite louve est un très joli album, plus de tendresse et d'émotion, qui arrive à aborder beaucoup de sujets avec délicatesse : le deuil, l'écologie, l'amitié, l'intégration après un déménagement. le récit est prenant, plein de péripéties et arrive à nous offrir de l'émotion sans trop jouer sur le pathos.
J'aime beaucoup les dessins, aux traits plein de délicatesse, d'une grande douceur, mais plein de détails. les décors sont très beaux et les personnages ont des traits tout en rondeur qui appuie la douceur générale du coup de crayon. La palette de couleurs est aussi très douce.
Un très bel album tant sur le plan visuel que sur l'histoire. Une réussite
Pour des raisons qui ne sont pas évoquées au début de l'album, Anouck et Sasha déménagent avec leur père dans la maison de leur oncle. L'absence de leur mère est inexpliquée et tout le monde semble écrasé dans une atmosphère lourde dans cette maison. Mais la vie entraîne les enfants à découvrir leur environnement et une portée de louveteau dont leur oncle, chasseur, a semble-t-il tué leur mère. le loup apparaît comme une menace dans la région.
Cet album permet d'aborder la perte d'un être cher, la souffrance qu'elle engendre chez les enfants mais aussi les adultes. Il traite comment la violence de la mort par attentat a des répercussions sur l'ensemble des membres d'une famille, comment le chagrin difficile a exprimer génère des incompréhensions. Lorsque les adultes acceptent de vivre leur tristesse et de mettre des mots dessus, les enfants peuvent enfin comprendre ce qui leur arrive et y faire face soutenus par leurs proches.
Anouk et Sacha viennent s'installer avec leur père en province, en lisière de forêt. La famille se remet difficilement de la disparition de la mère, morte brutalement quelques temps plus tôt. Les deux enfants découvrent des louveteaux en danger après que leur mère a été tuée par leur oncle, un acharné de la "lutte" anti-loups. Ils décident de s'en occuper, pour leur donner une chance de survivre, mais l'entreprise n'est pas simple dans une contrée où les loups sont essentiellement perçus comme une menace pour les troupeaux.
Une très belle histoire autour du difficile deuil d'un parent, et la reconstruction par un projet un peu fou ... Les dessins sont magnifiques, les personnages bien loin de tout manichéisme ; personne n'est vraiment très gentil ou très méchant, mais chacun porte ses blessures et tente comme il peut de s'en affranchir. Les ennemis d'autrefois peuvent se liguer pour une cause qui en vaut la peine ...
Je recommande vivement aux jeunes lecteurs, à partir de la 4ème sans doute, et je remercie #NetGalleyFrance pour le service de presse numérique, ainsi que les éditions Delcourt.