Mardaga (31/05/2018)
On a toutes besoin de Mam’zelle Camille, cette copine sympa débordante de bons conseils, d’imagination, de gentillesse et d’humour !

La joie et le désordre font-ils vraiment bon ménage ? Une chose est sûre : pour avoir de nouvelles idées, il faut vivre dans un intérieur rangé et se sentir bien chez soi ! Il te suffit d’appliquer quelques conseils pour remettre de l’ordre dans ton quotidien. Je vais te montrer comment faire, mettons-nous au travail ens... >Voir plus
Voilà encore un ouvrage découvert grâce à ma liseuse... Un petit livre sur le tri et le rangement :)

• Il est concis, rapide à lire. Attractif également avec des petites images à l'intérieur. Certains conseils sont certes intéressants, mais certains sont basiques -voire même ''logiques'' (selon moi)- et d'autres, c'est du déjà vu. Néanmoins, ça ne fait pas de mal de se faire un petit rappel ! Surtout que ce bouquin est plutôt court. C'est le genre d'ouvrage à avoir et à relire à l'occasion. Maintenant, plus qu'à passer à l'action ! ^^

• Ça parle donc rangement dans chaque pièce de la maison, mais pas que : également du tri d'objets lié aux souvenirs (que ce soit des bons souvenirs, lié à la perte d'un proche, après une séparation/divorce...). Aussi est traité de façon concise : le tri sur l'ordinateur, le tri des photos sur le téléphone, le tri des ''amis'' sur les réseaux... Ça fait un tour assez complet de notre mode de vie, de façon très simple et accessible.

• En conclusion, c'est un petit livre pratique qui respecte ses promesses. Il y a également un petit côté ''développement personnel''. Sympathique à lire mais est-il indispensable pour ceux qui ont déjà lu des livres du genre? Telle est la question. Ça reste motivant et pleins de bonnes intentions tout de même ! Cet ouvrage peut servir à ceux qui ne savent pas par où commencer, pour mettre de l'ordre dans leur quotidien.

« Profites-en pour faire un tri dans tous les domaines de ta vie ! Je suis bien consciente qu'une telle transformation ne se fait pas du jour au lendemain, mais cela vaut la peine de s'accrocher ! » (citation tiré de l'ouvrage)

Commence par de petites unités de temps. Par exemple, ranger le lundi soir à 20 h pendant 15 minutes. En guise de récompense, tu peux ensuite regarder la télévision ou t’accorder un autre plaisir. Crois-moi, on peut faire beaucoup en un quart d’heure !
Le désordre rend non seulement notre chez-nous inconfortable, mais pèse aussi sur notre esprit. Se séparer de certaines choses fait généralement du bien voire même des miracles.
L’idée est de développer une routine et de t’habituer à régler les choses tout de suite et à ne pas les reporter inutilement.
Je sais, ça demande du courage. Débarrasse-toi de tes vieilleries. Je suis sûre qu’elles ne te manqueront pas.
Nous traînons une grande partie de notre passé comme un boulet.