Citations sur Le Sourire d'Angelica (22)

Gendarmes et voleurs avaient ceci en commun quand ils fouillaient un appartement : un tremblement de terre aurait certainement laissé les choses plus en ordre.
Mais Livia avait dit une phrase très claire, putain !
Comme si elle était parfaitement réveillée.
C’était une phrase qui pouvait faire penser à tout, y compris au pire.
Pour commencer, elle ne lui avait jamais parlé d’un type appelé Carlo. Pourquoi ?
Et puis, c’était quoi, ce truc qu’elle ne voulait pas que Carlo lui fasse par-derrière ?
Et par conséquent : par-derrière, non, mais par-devant, oui ?
Il commença à avoir des sueurs froides.
Quelqu’un qui se met soudain à parler dans le sommeil ne peut dire que des choses vraies, des vérités qu’il garde en dedans de lui. Il n’avait pas souvenir d’avoir lu qu’on puisse dire dans le sommeil des menteries, ou une chose pour une autre, passque, quand on dort, on est privé de défenses, désarmé et innocent comme un minot.
- Le géomètre Giorgio Maniace a 45 ans et il est, comme il me semble que j'ai déjà dit, veuf. Il est président des hommes catholiques du coin.

- Ça, ça ne veut rien dire. A part les immigrés, 100 % des délinquants nationaux qu'on envoie en taule sont catholiques et aiment le pape.
Dans les jours qui suivirent, il lui serait impossible de s'arappeler comment il passa cet après-midi là au commissariat. Une chose était sûre, Fazio était venu lui parler de quelque chose, mais il n'y compris que dalle. Son corps était assis sur le siège derrière le bureau, ça, tout le monde pouvait le voir, mais ce qu'ils ne voyaient pas, c'était que sa tête, comme un ballon gonflable, s'était détachée de son corps et restait collée au plafond.
Il disait oui oui et non non n'importe comment. Fazio entra 'ne deuxième fois, le vit, regard perdu, et préféra s'en retourner d'où il était venu.
Angelica se mit à rire.
Mon Dieu, quel rire !
Le cœur de Montalbano, qui jusque-là se comportait comme 'ne locomotive à vapeur, se transforma tout à coup en motrice de TGV.
« Quand le chat n’est pas là, les souris dansent ! »
Et les faits pèsent, ils ne s’effacent pas facilement, ce sont pas des mots que le vent emporte…
Ça peut bien être quelqu’un d’intelligent, mais présomptueux, sûrement. Et un présomptueux ne sait pas toujours se contrôler. À un certain point il ressent la nécessité d’adémontrer à tout le monde à quel point il est fort, coûte que coûte.
Tout compte fait, étant donné son âge, il pouvait dire avoir eu peu d’amitiés dans son existence.existence. D’un côté, il en était content, de l’autre mécontent : peut-être aurait-il mieux valu, avec les signes de vieillesse qui se multipliaient à la vitesse d’une fusée spatiale, avoir quelques amis à ses côtés.