Comme j'ai reçu les épreuves non corrigées de ce livre avant sa publication et que je ne connaissais pas les aventures du commissaires Montalabano, j'ai cru que tout le livre était super mal corrigé avec plein de fautes d'orthographes partout.
Or, en fait, Andrea Camilleri a l'habitude de transformer l'italien en modifiant son orthographe, l'ordre des mots, en ajoutant des mots siciliens. En français cela donne "pinser" au lieu de penser, "s'areveiller" pour se reveiller.

Personnellement, tout cela m'a fortement géné pour suivre cette enquete, somme toute un peu classique et pépère d' un Montalbano qui rencontre une jeune fille qui lui raconte une étrange histoire sur un bateau. Bientôt l'intrigue prend forme autour d'un cadavre récupéré en mer, de deux bateaux, de femmes obsédantes... On se croirait un peu dans un Derrick tant le rythme est lent et les rebondissements inexistants, et le style définitivement pas pour moi... à coup sur un rendez vous raté avec ce Camilleri
Une enquête du commissaire Montalbano. Malgré l'effort du traducteur pour mettre en valeur le parler particulier à la Sicile (semble-t-il), c'est pour moi un loupé magistral. Je n'ai pas aimé. Même le prétexte de défendre une prétendue identité ne me semble pas donner le droit de massacrer un langage. D'autre part l'intrigue est insignifiante et le prétendu regain d'amour du commissaire presque sexagénaire pour une jeune femme n'est sauvé qu'en exterminant cette jeune dame avant une conclusion impossible. Il me semble que la version télévisée avec Alain Delon était plus agréable, il est pourtant rare qu'un film soit meilleur que l'oeuvre dont il est issu.