Je me suis donc attaquée à La Chose, petit roman de SF d'un peu plus de 100 pages. Pas bien impressionnant vu sa taille ma foi, bien qu'il soit qualifié de « terrifique » mais j'ai laissé une chance à cette Chose de me terrifier en peu de pages.

On voyage jusqu'en Antarctique, où un groupe de scientifiques découvre, dans un vaisseau extraterrestre pris dans la glace, le corps gelé d'un alien. Ramené à la station, l'entité est imprudemment ramenée à la vie.

Mais très rapidement, il s'avère que la Chose a la capacité de prendre l'apparence de n'importe quel être humain ou animal et les scientifiques se heurtent bientôt à l'épineux problème de savoir qui est « sain » et qui est « infecté ».

Le huis clos au milieu de la banquise avec un groupe d'hommes aux prises avec un extraterrestre aux capacités terrifiantes aurait pu (aurait dû) me happer : c'est tout ce que j'aime dans la lecture.

Malheureusement (et je pense que c'est largement dû au format trop cout du livre), l'histoire va trop vite, tout semble survolé, la Chose est à peine décrite, quant aux personnages principaux parmi les scientifiques, ils n'ont pas assez d'épaisseur. Ce face à face entre deux espèces qui luttent pour leur survie aurait dû être paranoïaque et addictif, mais pour moi, c'était juste sans consistance.

Ce roman a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma (que je n'ai pas vues), et il a également inspiré les films Alien et un épisode de X files (que j'ai vus, eux), je pense également au film Life : Origine inconnue sorti 2017 qui me semble bien reprendre le même thème. Franchement, j'ai préféré ces versions cinématographiques, plus abouties qui m'ont beaucoup plus immergée que le roman.
Ok, c'est un classique et il est encensé par la critique. Oui, la novella est à l'origine de pas moins trois adaptations cinématographiques depuis sa parution en 1938. Mais en ce qui me concerne l'intrigue fort intéressante ne suffit pas à contrebalancer une écriture un peu lourde et quelque peu désuète par moment (et ce malgré une nouvelle traduction). Alors quand je lis sur la quatrième de couv que c'est « L'une des meilleures novellas de science-fiction jamais écrites. » je me dis simplement que le Science Fiction Writer of America ( à l'origine de cette citation) n'a pas du beaucoup lire ces derniers temps, à moins que cette critique date elle aussi de 1938…
Une chronique assez courte aujourd'hui pour un ouvrage assez court, 119 pages d'un récit acéré mais pas complètement convaincant. Il s'agit de ma première incursion dans la collection une heure lumière des éditions le Bélial'. Une collection qui met en avant des nouvelles ou des novellas signées par les plus grands auteurs de la science-fiction. Ici il s'agit du célèbre récit ayant été adapté par John Carpenter en 1982.

Les images de ce chef-d'oeuvre du fantastique restent imprégnées en tête et représentent une première difficulté lors de la lecture. Difficile de séparer l'adaptation du récit original. Les scènes du film ne cessaient de parasiter ma lecture et m'empêchaient de me plonger sereinement dans la lecture.

La seconde difficulté tient au format du récit en lui-même, à peine plus de 100 pages pour raconter la lutte d'un groupe de chercheurs, piégés dans le grand désert de glace, contre une créature redoutable venue d'ailleurs c'est un peu court. Les personnages sont à peine esquissés et la tension n'a pas le temps de s'installer que déjà le récit s'emballe. La narration s'en retrouve hachée, avec parfois des ellipses brutales et des réactions abruptes des personnages. Je sais qu'il faut remettre l'oeuvre dans son contexte, que les conditions de publications n'étaient pas les mêmes et que l'auteur a maintes fois remanié son texte qui était plus long à l'origine mais il n'en reste pas moins qu'il m'ait apparu difficile d'apprécier le récit en l'état.

J'ai quand même trouvé des éléments plaisants, toutes les explications et théories scientifiques pour tenter de saisir la nature de la chose et sa biologie infernale sont particulièrement délicieuses à suivre et le combat final dans le repaire du monstre est une leçon de maîtrise sur quelques pages à peine. Quelques pages qui donnent à voir le récit auquel on aurait pu avoir accès si l'auteur n'en avait pas décidé autrement.

Un chef-d'oeuvre de la science-fiction et du fantastique, un récit qui marquera peut-être plus ceux qui n'ont pas vu la brillante adaptation de Carpenter, leur imagination vierge de toute image de la terreur arctique se laissera peut-être plus facilement emporter par cette nouvelle pas assez consistante à mon goût.
Lien : https://culturevsnews.com/