« The thing » de Carpenter est un de mes films préférés. Je le trouve d'une maestria incroyable dans la mise en scène, dans la façon de créer une atmosphère tout en étant, par ailleurs, très démonstratif en matière d'effets spéciaux. Je suis moins fan de la version de Niby et Hawks de 58, même si elle a des qualités, elle n'a pas très bien vieilli, la faute sans doute à des personnages pas très bien caractérisés et une intrigue menée un peu maladroitement. J'étais curieuse de découvrir le texte à l'origine de ces célèbres adaptations. le Bélial a vraiment eu une bonne idée en publiant le récit de Campbell.

Je ressors de ma lecture un peu mitigée mais tout de même bien contente de l'avoir lue. le récit de Campbell m'a semblé assez inabouti. Les personnages ne sont pas tous très bien campés et l'intrigue pas toujours très bien menée à mon sens. Ceci dit, on retrouve bien le climat de paranoïa qui faisait le sel du film de Carpenter. Même si j'ai trouvé que Campbell peinait un peu à raconter son histoire, il parvient indéniablement à créer une atmosphère oppressante et inquiétante. Si on accepte de le lire comme un récit d'ambiance, en oubliant les personnages qui restent à l'état d'esquisses, on peut prendre du plaisir à cette lecture, ce qui a été mon cas.

Si je ne suis pas totalement convaincue par cette novella, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Mais surtout, j'ai maintenant furieusement envie de revoir, pour la énième fois, le chef d'oeuvre de Carpenter.
Mes flâneries au sein de ma médiathèque préférée ne se déroulent pas toujours au petit bonheur la chance, il y a parfois des noms d'auteurs qui m'attirent l'oeil ou encore des maisons d'édition. Il y a en a ainsi des couvertures qui m'arrêtent de suite : celles du Bélial, et mon dernier élan enthousiaste s'est porté sur La chose de John W. Campbell.
J'ignorais totalement tout de ce grand classique de la SF, et n'en savais pas plus sur le film de John Carpenter… Honte sur moi ! Mais cela m'a permis d'avoir un regard totalement neuf sur cette nouvelle culte datée de 1938.

Antarctique – Un groupe de scientifiques font une découverte incroyable : le corps d'une créature extraterrestre encore magnifiquement conservée dans la glace. Ils décident aussitôt de le ramener à la station qu'ils occupent pour pouvoir l'examiner. Très vite, des questions se posent, les avis sur l'initiative divergent et divisent : ont-ils bien évalué les incertitudes, les dangers potentiels ? Malgré tout, l'attrait de la découverte l'emporte et ils procèdent à la décongélation avec un maximum de sécurité.
Du moins le croyaient-ils…

Pour la première fois depuis que je m'intéresse à cette collection, c'est une lecture déception. Est-ce en lien avec la date de l'ouvrage, malgré une écriture certainement novatrice pour l'époque ? Est-ce par manque d'intérêt pour les différents protagonistes, au point que la créature m'a parue être la plus attractive des personnages développés ?
J'ai le triste sentiment d'être complètement passée à côté…
Me reste le film à visionner !
Ce classique de l'horreur est bien difficile à appréhender tant son style est ancré dans une époque. Je l'ai débuté un peu anxieuse (j'avais peur d'avoir peur… un comble…) mais fus vite rassurée au fil des pages : l'écriture de 1938 est évidemment bien différente de celle de 2022, et de fait, les réactions du lecteur le sont aussi.
La montée d'angoisse psychologique annoncée ne m'a pas touchée. Perdue dans les personnages à peine esquissés, j'ai suivi les échanges des protagonistes sur les questions biologiques d'un oeil détaché et froid. Seule la méthode pour enfin confronter la (les) chose(s) a-t-elle éveillée un peu mon intérêt. Pas suffisamment cependant pour m'immerger totalement dans cette novella, bien loin des canons d'écriture auxquels je suis habituée.
Une pointe de déception donc, compensée en partie par la satisfaction d'avoir touché ici aux origines du genre.
Une expédition en Antarctique découvre dans la glace un corps inhumain. Cette chose est ramenée au sein de la station et, après un vote, les scientifiques décident de l'étudier et donc de la décongeler. Ont-ils raison ?

Très courte nouvelle de science-fiction publiée en 1938 qui n'a pas pris une ride. Une nouvelle qui a été portée à l'écran par, entre autre, John Carpenter (The Thing). J'ai bien aimé cette nouvelle même si je me suis un peu perdue dans les personnages car ils sont peu décrits. de plus, les 118 pages ne permettent pas d'installer une tension, une ambiance pesante.
La Chose ou « Who Goes There ? » (de son titre original de 1938) est une nouvelle de 100 pages qui se lit rapidement et dont les idées proposées sont intéressantes. John W. Campbell propose un texte qui a inspiré John Carpenter pour son film.

Même si j'aime de tout coeur le long métrage, je reste sur ma faim concernant cet écrit. L'intrigue et les actions s'enchaînent trop vite pour moi. L'idée de base du livre « Qui est réellement un humain? » s'écoule de manière trop rapide. La tension en est donc amoindrie et j'en suis le premier déçu.

Doit-on lire cette nouvelle au final ? Bien évidement mais je vous donne un conseil qui aurait peut-être changé ma vision finale après lecture : ne placez pas trop d'espoir autour de votre lecture. Ne mettez pas la barre trop haute dans votre attente car vous risquez malheureusement d'être déçu. Et j'en suis le premier désolé.

Conclusion : Bon mais pas le chef d'oeuvre tant attendu.
Curieux roman que celui-ci. Non pas à cause de l'intrigue, très originale et qui a inspiré le fameux film horrifique de John Carpenter en 1982. Mais c'est sans doute la forme, très courte, le manque d'introduction et, surtout, la fin absolument bâclée. le suspense marche assez bien, mais aurait largement pu être plus haletant. Les chapitres sur le sang de chien ou de lapin censés démontrer l'existence du monstre chez les habitants de la station sont un peu alambiqués et on n'y comprend pas grand chose. Par ailleurs, on nous dit qu'ils sont au moins quarante dans cette station et au final, ce ne sont que quelques personnages qui semblent concernés. Les autres sont passés où? Certaines phrases sont mal construites (ou mal traduites?). Tout cela manque cruellement de développement, tout cela est trop court. Dommage, le film que Carpenter en a tiré est bien plus intéressant, plus haletant, plus horrible dans le bon sens du terme! Dès les premières images on sent que ça va aller loin, très loin... le livre est à connaître, cependant, mais ne me laissera personnellement que peu de souvenirs.

On est direct dans le scénario avec le cercueil de glace découvert et un vaisseau spatial. La lecture est pesante, c'est monotone à mourir. Il ne se passe rien ou presque rien et quand ça arrive, il n'y a pas d'explication. Honnêtement, j'avais cru à une traduction ratée au départ, mais non. Là où Carpenter a réussi à en faire un film fantastique et d'épouvante ultra efficace, ici vous n'avez RIEN. Pas de truc dégueulasse qui se métamorphose, plutôt une bestiole difforme qui chouine dès qu'on lui perce un bouton.
Tout le long, on vous balance des infos qui n'ont pas de sens. Comme s'il manquait des phrases, des bouts d'histoire collés les uns aux autres. On ne sait plus qui est qui, c'est mal foutu, je trouve. J'arrive toujours à plus au moins imager un roman, là j'ai pas réussi. Il n'y a pas de sentiment de malaise comme dans le film qui lui est une réussite
J'aurais voulu apprécié ce livre comme j'ai apprécié l'adaptation de Carpenter mais je n'ai pas pu.
Je n'ai pas réussi à replonger dans l'ambiance de cette base arctique ni à m'attache aux personnages.
Je n'ai pas ressenti un seul frisson durant cette lecture (un peu dommage quand l'action se situe dans un lieu si froid).
Cela m'a paru comme une ébauche du classique de Carpenter, à réserver aux curieux.
C'est sûr, qu'avec un livre de 119 pages, il ne faut pas s'attendre à frissonner.
On m'a offert un abonnement Kube, concept que j'ai découvert au passage et qui consiste à recevoir des livres par rapport à un profil préalablement défini. le libraire Kube m'a donc proposé cette novella avec une critique dithyrambique : un chef d'oeuvre de la SF.
Un bon point, il s'agit de la collection une heure-lumière que j'apprécie. J'ai adoré en son temps l'adaptation culte de John Carpenter en 1982 "The Thing". Tout cela m'engageait de ce fait à le lire rapidement.
Ma critique sera également rapide, le style reste moderne pour un livre de 1938. Mais, j'ai trouvé l'histoire un peu fouillis. j'ai eu un peu de mal à accrocher aux personnages. La lecture fut intéressante même si je ne partage pas finalement la critique de mon libraire.
Plutôt déçue par ce qui est devenu pourtant un film culte. L'édition précise toutefois qu'il s'agit d'une traduction inédite : est-ce la cause de ma déception ? Il y a des phrases incompréhensibles (et je ne parle pas des moult passages scientifiques).
Commencement très efficace, angoissant à souhait. Puis passé UNE scène d'action, j'ai eu l'impression de ne lire que des explications, données par les personnages, et de suivre leurs réflexions... auxquelles je ne comprenais rien non plus mais ça on va dire que c'est mon cerveau pas scientifique pour deux sous.
Ah, et il y a beauuuucoup de personnages pas tellement identifiés, qui se ressemblaient tous (où sont les femmes ?).
Bref, moi qui aime beaucoup cette collection du Bélial, on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle.
Fan de John Carpenter et du film qui s'en est inspiré, je ne connaissais pas du tout la nouvelle d'origine.
Pas forcément déçu, mais pas forcément convaincu non plus. Disons que c'est à lire pour les personnes qui s'intéressent à la génèse de ce "lore", si on peut dire, mais pour ma part je trouve que le style a quand même pas super bien vieilli. Et la fin reste de loin très supérieure dans le film de Carpenter, de même que l'ambiance.