Citations sur L'été (144)

Car il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer.
La mer au plus près

fidèle et fugitif. J'épouse la mer.
Non, décidément, n'allez pas là-bas si vous vous sentez le coeur tiède, et si votre âme est une bête pauvre ! Mais, pour ceux qui connaissent les déchirements du oui et du non, de midi et des minuits, de la révolte et de l'amour, pour ceux enfin qui aiment les bûchers devant la mer. Il y a, là-bas, une flamme qui les attend.
La rivière et le fleuve passent, la mer passe et demeure. C'est ainsi qu'il faudrait aimer, fidèle et fugitif. J'épouse la mer.
Si je devais mourir, entouré de montagnes froides, ignoré du monde, renié par les miens, à bout de forces enfin, la mer, au dernier moment, emplirait ma cellule, viendrait me soutenir au-dessus de moi-même et m’aider à mourir sans haine.
C'est une tâche, il est vrai, qui n'a pas de fin. Mais nous sommes là pour la continuer. Je ne crois pas assez à la raison pour souscrire au progrès, ni à aucune philosophie de l'Histoire (...) Notre tâche d'homme est de trouver les quelques formules qui apaiseront l'angoisse infinie des âmes libres. Nous avons à recoudre ce qui est déchiré, à rendre la justice imaginable dans un monde si évidemment injuste, le bonheur significatif pour des peuples empoisonnés par le malheur du siècle. Naturellement, c'est une tâche surhumaine. Mais on appelle surhumaine les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.
Hors du soleil, des baisers et des parfums sauvages, tout nous paraît futile.
De quelque côté qu'on se tournât alors, il semblait qu'on respirât de l'eau, l'air enfin se buvait.
Si je devais mourir, entouré de montagnes froides, ignoré du monde, renié par les miens, à bout de forces enfin, la mer, au dernier moment, emplirait ma cellule, viendrait me soutenir au-dessus de moi-même et m'aider à mourir sans haine.
Retour à Tipasa

Au milieu de la haine,
J'ai trouvé qu’il y avait en moi un amour invincible.
Au milieu des larmes,
j'ai trouvé qu’il y avait en moi un sourire invincible.
Au milieu du chaos,
j'ai trouvé qu’il y avait en moi un calme invincible.
J’ai réalisé à travers tout cela que, au milieu de l’hiver,
il y avait en moi un été invincible, et cela me rend heureux