Citations sur Noces - L'été (376)

Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?
Pour moi, devant ce monde, je ne veux pas mentir ni qu'on me mente.
Je veux porter ma lucidité jusqu'au jusqu'au bout et regarder ma fin avec toute la profusion de ma jalousie et de mon horreur .
Je comprends ici ce qu’on appelle gloire: le droit d’aimer sans mesure.
J' avais au cœur une joie étrange, celle-là même qui naît d' une conscience
tranquille .Il y a un sentiment que connaissent les acteurs lors qu' ils ont
conscience d' avoir bien rempli leur rôle, c' est à dire , au sens le plus précis,
d' avoir fait coïncider leurs gestes et ceux du personnage idéal qu' ils
incarnent , d' être entrés en quelque sorte dans un dessin fait à l' avance et
qu' ils ont d' un coup fait vivre et battre avec leur propre cœur .
Mais qu'est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène?
j'ai toujours eu l'impression de vivre en haute mer, menacé au cœur d'un bonheur royal.
Camus, sur la colline de Djemila, se plaît en un lieu: où meurt l' esprit pour
que naisse une vérité qui est sa négation même .
Ce n'est pas si facile de devenir ce qu'on est, de retrouver sa mesure profonde. Mais à regarder l'échine solide du mont de Chenoua, mon cœur se calmait d'une étrange certitude.J'apprenais à respirer, je m'intégrais et je m'accomplissais.

C' est le grand libertinage de la nature et de la mer tout entier. Dans ce mariage
des ruines et du printemps, les ruines sont devenues pierres , et perdant le poli
imposé par l' homme, sont rentrées dans la nature .
Chaque année, sur ces rivages, c'est une nouvelle moisson de filles fleurs. Apparemment, elles n'ont qu'une saison. L'année suivante, d'autres corolles chaleureuses les remplacent qui ,l'été d'avant, étaient encore des petite filles