Citations sur Noces - L'été (376)

Il me faut être nu puis plonger dans la mer, encore tout parfumé des essences de la terre, laver celles-ci dans celle-là, et nouer sur ma peau l'étreinte pour laquelle soupirent lèvres à lèvres depuis si longtemps la terre et la mer.
Je comprends que toute mon horreur de mourir tient dans ma jalousie de vivre. Je suis jaloux de ceux qui vivront et pour qui fleurs et désirs de femme auront tout leur sens de chair et de sang. Je suis envieux, parce que j'aime trop la vie pour ne pas être égoïste.
Ce jour-là, je reconnus le monde pour ce qu'il était, je décidais d'accepter que son bien fût en même temps malfaisant et salutaires ses forfaits. Ce jour-là, je compris qu'il y avait deux vérités dont l'une ne devait jamais être dite.
Nous étalons l'heureuse lassitude d'un jour de noces avec le monde.
C'est dans la mesure où je me sépare du monde que j'ai peur de la mort, dans la mesure où je m'attache au sort des hommes qui vivent au lieu de contempler le ciel qui dure.
Sentir ses liens avec une terre, son amour pour quelques hommes, savoir qu'il est toujours un lieu où le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'homme.
Il y a seulement de la malchance à ne pas être aimé : il y a du malheur à ne point aimer.
Tous ceux qui aujourd'hui luttent pour la liberté combattent en dernier lieu pour la beauté .Bien entendu,il ne s'agit pas de défendre la beauté pour elle-même .La beauté ne peut se passer de l'homme et nous donnerons à notre temps sa grandeur et sa sérénité qu 'en le suivant dans son malheur .Plus jamais , nous ne seront des solitaires .
L'esprit historique et l'artiste veulent tous deux refaire le monde .Mais l'artiste par une obligation de sa nature , connaît ses limites que l'esprit historique méconnaît . C'est pourquoi la fin de ce dernier est la tyrannie tandis que que la passion du premier est la liberté .
Nous tournons le dos à la nature ,nous avons honte de la beauté .Nos
misérables tragédies traînent une odeur de bureau et le sang dont elles
ruissellent a couleur d' encre grasse .