3,8

Dernier tome d'une tétralogie unique en son genre. Celui-ci est plutôt une séquelle de l'histoire initiale, conséquences et prolongement 15 ans après dans la vie de 2 jeunes enfants devenus adultes.
Ces personnages, jusque là secondaires, ont droit à l'écriture de leur propre histoire personnelle qui fait écho aux horreurs perpétrées lors des précédents épisodes.
Roman beaucoup plus court que les précédents, nerveux, plus axé sur la psychologie, les auteurs une fois de plus malmènent leurs personnages, les font plonger dans leur pire coté sombre.
Comme avant, ici, pas de héros, mais des anti-héros totalement détruits intérieurement et dépassés par leur affect et les évènements.
C'est violent, dérangeant, déstabilisant, mais aussi réjouissant.
Le premier chapitre nous dévoile une partie de la fin de l'histoire, que l'on prend telle une claque en pleine gueule.
La suite, quelquefois excellente, parfois moins bonne, permet de clore cette tétralogie en axant sur les destins individuels, plutôt que sur un feu d'artifice touchant l'ensemble de la société comme dans le tome 3.
Somme toute une bonne histoire annexe, prenante, même si parfois un peu moins que les précédents tomes, mais oh combien éprouvante.
Je déconseille, bien sûr, de lire ce tome sans avoir lu les précédents.
Un roman et une tétralogie qui laissent des traces une fois la dernière page refermée, c'est bien la preuve d'une réussite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
J'avais lu les trois premiers tomes il y a plusieurs années et en dehors du fait que je me rappelle avoir adoré ces livres et par la même occasion découvert ce couple d'auteur, je ne me rappellerais plus vraiment de l'histoire, j'ai donc ouvert ce livre en espérant que certains passages me permettront de raviver ma mémoire. le livre démarre directement, pas de longues descriptions, pas de temps morts, on retrouve les personnages à l'âge adulte, et les auteurs reviennent sur quelques faits qui font que les personnages en sont là, donc la compréhension du livre a été vraiment simple. J'ai aimé cette lecture et je suis bien contente d'avoir fini cette série de quatre livres qui sont vraiment à conseiller aux amateurs de thrillers.
J'ai commencé ce tome entre déception et impatience. Déception car c'est le dernier de cette succulente saga et qu'il est tout petit, et impatience parce c'est toujours un tome de plus dans cette série. Si jusque-là nous nous étions plus intéressés à Kurtz, cette fois nous plongeons un peu plus dans les ravages qu'il a faits, dans les vies qu'il a gâchées. Nous revenons sur l'évolution de deux enfants, deux enfants qu'il a marqués au plus profond de leur chair.

Clara essaie de se reconstruire malgré toutes les horreurs vécues. Son père n'est qu'une loque et elle peine à renouer avec lui. Louis quant à lui a légèrement disparu de la circulation durant de nombreuses années pour revenir le jour du mariage de la belle. Entre souvenirs qui remontent à la surface, passion foudroyante qui réapparaît et sentiments de trahison, ces deux jeunes gens vont passer par bien des stades entre douleur et bonheur.

S'ils ont tenté de se reconstruire chacun à leur façon, nous allons découvrir ici jusqu'à quel point le Maître les a vraiment marqués dans leur chair et c'en est effrayant! Il a de quoi être fier de son oeuvre, car il a réussi sur bien des tableaux au-delà de ce que je pensais imaginable. Il est difficile de ne pas être terrifié en lisant ce dernier opus, car si il clôt cette série, il ne nous fait que trembler davantage en découvrant tous les rouages mis en oeuvre et les marques durables qu'ils laissent.

Andréas quant à lui est une telle loque que cela en devient aussi inquiétant. Ne sachant plus trop qui il est, où il va et ce qu'il veut, il fait vraiment pitié. J'ai quand même eu de la peine à avoir de la compassion pour lui parce que bon, il est loin d'être tout blanc! Nous découvrons donc ce qui est advenu de Kurtz suite à la fin ouverte du tome 3 et cela lèvera le voile sur un mystère très intense, de quoi nous faire tourner la page et tenter de passer à autre chose après avoir suivi si longtemps ce psychopathe.

En bref, un dernier tome un peu différent des autres, mais qui reste exceptionnel et qui nous fait regretter la fin de cette superbe série!
Ainsi se termine " les voies de l'ombre". Une série à couper le souffle. Même si je trouve ce tome 4 en deçà des 3 autres, la 2e moitié de ce livre est à la hauteur de mes attentes avec un final que j'adore.
Heureux.ses ceux et celles qui découvrent " Les voies de l'ombre. "
Fin de la série "les voies de l'ombre" plutôt réussie : on se recentre sur quelques personnages principaux.
Nous sommes 15 ans après, Clara s'appelle désormais Claire et essaie d'avoir un vie normale mais pas facile quand Louis, devenu Milan, débarque dans sa vie le jour de son mariage et que son père Andréas sort de prison ...
Les 3 protagoniqtes restent marqués par leur "expérience Kurtz".
Un livre beaucoup plus court que les autres (tant mieux, j'avais trouvé le 2eme très long) et assez différent , moins accès sur l'oeuvre de Kurtz même s'il plane sur tout le livre. de l'action, des réflexions sur les traumatises endurés ... une belle conclusion.
Une très bonne suite à la trilogie des voies de l'ombre. Mais nécessite justement d'avoir lu ces trois livres précédents pour ton comprendre.
L'ensemble des ouvrages retraçant la voie de l'ombre développait une dimension psychologique, celui-ci plus encore. Nous suivons les enfants victimes devenus adultes, nous découvrons leur fragilité, leur peur. Un bon roman, peut-être un peu moins dynamique que les précédents, mais à lire pour tenter de comprendre les voies de l'ombre et clore ce chemin.
Tout est une histoire d'échos dans cette série des Voies de l'Ombre. le titre Prédation va avec le titre Instinct, Stigmate avec Rémanence. Cet ultime écho est donc en quelque sorte le fruit des graines semées par Kurtz dans le tome 1. Autant de graines que de Voies et l'ombre de Kurtz qui plane toujours ... Jérôme Camut et Nathalie Hug reviennent parcourir les Voies de l'Ombre pour conclure leur histoire et nous embarquent encore une fois dans une épopée dont ils ont le secret. Une lecture qui vous hantera encore, une fois la dernière page tournée, laissant en vous comme une sorte de ... rémanence, un écho de toutes ses sensations éprouvées à la lecture de ces quatre tomes.
On retrouve dans ce 4ème tome Clara et Louis, les enfants kidnappés qui avaient servis au dessein de ce cher Kurtz dans le 1er tome...
On voit toute la portée des actes qu'ils ont subis dans leur enfance et qui les amènent à être les adultes qu'ils sont devenus avec leurs travers et leurs angoisses.
Même en essayant de se fondre dans la masse, dans une vie bourgeoise, la difficulté qu'ils ont à être des adultes "normaux"...
Encore bien des surprises dans ce dernier tome. J'ai beaucoup aimé cette tétralogie bien que les premier tomes m'aient donnés plus de fil à retordre et beaucoup plus de réflexion par rapport à la vision de ce malade de Kurtz...
Quinze ans après la fin de l'histoire du fameux monstre Kurtz, certaines de ses victimes sont toujours vivantes et toujours psychologiquement atteintes !
D'un côté, il y a Clara, la fille d'Andreas Darblay qui, dans le tome 3, est passé du rang de victime à celui de complice. Clara a vécu dans une famille d'accueil pendant que son père purgeait sa peine. Elle vient d'épouser un homme plus âgé qu'elle.

De l'autre côté, il y a Louis, devenu Milan, dont les deux parents ont été tués 15 ans plus tôt et qui a été recueilli par des gitans. Il refait son apparition le jour du mariage de Clara.

Mais qui est vraiment devenu Louis? Un voleur? Un tueur? Sa vie semble pourtant paisible : il s'occupe d'antiquités. Pourtant, son voisin disparait tout à coup et sa maitresse meurt dans un accident de voiture.

Les deux jeunes gens sont toujours sous l'emprise de Kurtz qui a profondément gangrené leur esprit. le chaos s'installe, les voies de l'ombre se font à nouveau entendre. Et Andreas qui sort de prison ne sera pas le dernier à être perturbé par l'ombre de son "maitre"!

Un 4e tome différent, qui ressemble à un roman policier, mais avec une atmosphère qui devient de plus en plus étouffante lorsque le lecteur s'enfonce dans le récit.

Kurtz, l'invicible, est-il vraiment mort? Réponse dans les dernières pages du récit...