3,8

Suite et fin de la tétralogie "Les voix de l'ombre"
Rémanence est donc le tout dernier volet de la quadrilogie et il est une belle conclusion à celle-ci.
Rémanence met en scène deux enfants kidnappés par Kurtz, un dangereux criminel, vingt ans auparavant. Clara et Louis sont désormais adultes mais le vernis de leur existence se fissure. L'emprise de Kurtz a profondément gangréné leurs esprits.
Insidieusement, le chaos s'installe.
Les voix de l'ombre se font entendre à nouveau.
« Je devrais arrêter de répondre au téléphone.
Ce serait plus sage.
Je devrais mais je n'y arrive pas.
On va le voire ici....On ne sort pas indemne d'une rencontre avec Kurtz. Tous ceux qui croisent sa route s'en trouvent irrémédiablement transformés et leur vie brisée à jamais.
Si vous ne pas connaissiez les CAMHUG s, réparez cet oubli, vous ne le regretterez pas!
Cette tétralogie est psychologique, elle angoisse, elle fascine, elle est addictive.
Mention particulière pour tout le travail autour du personnage de Kurtz…mais aussi dans celui de ces deux enfants Clara et Louis .
Une question se pose à la lecture de cet incroyable polar : "Quels événements de notre enfance font de nous les adultes que nous sommes?"
Pas même à débrancher la prise.
Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie.
Les fantômes, ça ne téléphone pas. »

Je devrais arrêter de répondre au téléphone.
Ce serait plus sage.
Je devrais mais je n'y arrive pas.
Pas même à débrancher la prise.
Je prends un Stilnox pour ne pas entendre la sonnerie.
Les fantômes, ça ne téléphone pas.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Si la saga Les Voies de l'ombre reste à mes yeux une pépite que l'on se prend en pleine face par son côté glaçant, Rémanence en revanche constitue un ouvrage décevant comparé aux trois premiers tomes de la série. le côté thriller demeure mais tout se trame dés le début, tuant le suspense. Dommage pour ce qui restait la meilleure saga française en la matière. On sent que l'inspiration s'est essoufflée.

Une fin comme on les aime

Les trois premiers étaient déjà génialissimes. Et il est vrai que lorsqu'on le lit à deux, il y a un entrainement de groupies incroyable qui se fait. Ainsi, le troisième volet étant fini, Yumi et moi nous sommes regardés en chien de faïence parce qu'il restait un tome, qu'il semblait tout petit mais que nous restions sur notre faim. Kurtz s'en est-il sorti ? Que deviendront Clara et Lois ? Mais aussi Andréas ? Et sa meute ? Alors, pour ceux qui pensent qu'une trilogie c'est bien, que le quatrième était de trop. Je dirai que oui. Les trois premiers tomes se suffisent. Mais le quatrième n'est pas de trop pour conclure. Son titre lui correspond bien : Rémanance. Cela veut tout dire :)

Ainsi, concernant ce livre, c'est comme prendre des nouvelles d'un camarade malade qui revient après quelques temps d'absence. On s'aperçoit qu'il y a des choses de changées comme Clara et Louis, comme Andreas. On se pose des questions sur l'organisation de Kurtz. A-t-elle survécu ? S'est-elle révélée ? Ou est-elle restée dans l'ombre pour mieux opérer ? Ce sont des questions qui peuvent en effet rester sans réponse. Mais les auteurs apprécient de nous laisser quelques petits bouts de pain jetés à la volée et nous adorons être dingues à ce point.

Kurtz a tout changé

Ainsi, tout au long de ces tomes, nous avons subi la naissance de ce personnage qu'est Kurtz, son histoire et son idéologie. Ensuite, son action principale et éclatante qui est le système d'enlèvement de couples jeunes mariés ou de pères de famille célibataires pour effectuer quelques besognes et effectuer un lavage de cerveau assez impressionnant. Nous avons eu aussi son action dans l'ombre dans la naissance de son organisation de meute quand il a élevé des enfants dans un but bien précis. Nous avons eu son oeuvre dans les Voies de l'ombre, ce qu'il a écrit, ce qu'il a voulu transmettre. Dans Rémanence, nous aurons son héritage : son organisation qui peut vivre de manière autonome, on revient sur l'homme en lui même et sa vie avec Andréas. Enfin, nous verrons comment il a pu changer le comportement de deux enfants qu'il n'a pas élevé : Claire et Louis.

L'impact qu'a eu cet homme, le traumatisme qu'il a causé à la Police Française, sur certains policiers aussi. La marque qu'il a laissé et qui reste encore vivace après sa disparition. C'est ce petit bilan que nous propose ce couple d'auteurs. Ils nous ont permis de faire le tour entier de ce personnage tellement particulier, qui provoque chez nous autant d'émotions que possibles : peur, dégoût, sympathie, empathie, crainte, respect aussi. Bref, ce quatrième tome fut une excellente clôture, un bel adieu à Kurtz qui a marqué mon paysage littéraire pour cette année 2014

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Rémanence :persistance partielle d'un phénomène après la disparition de sa cause
Dans ce quatrième et dernier opus des « Voies de l'ombre », nous retrouvons Kurtz, qui, une fois de plus a réussi à échapper à la justice. Nous sommes quinze ans après « Instinct ». Nous suivons Clara Darblay et Louis Cholet, les enfants enlevés en même temps que leurs pères quinze ans plus tôt. Andréas a purgé sa peine pour les actes commis sous les ordres de Kurtz.
Cet opus est consacré à la dérive de Clara et Louis, séquestrés à l'âge de dix ans et qui n'ont pas réussi à surmonter leur traumatisme. Tous deux sont psychologiquement perturbés et ont perdu le contrôle de leur vie , dans la rébellion pour l'un et la violence pour l'autre. Clara souffre de la peur de l'abandon et ne parvient pas à faire confiance à son père, quant à Louis qui a vécu chez les gitans sous la bienveillance de Diégo, il tait soigneusement la raison qui l'a amené à quitter ce chaleureux foyer qui lui était offert.
Avec ce dernier volet de cette tétralogie, la boucle est bouclée, tous les protagonistes qui sont passés entre les griffes de Kurtz sont à jamais marqués psychologiquement et dans leur chair , ils se savent intimement incapables de vivre dans cette société insouciante des dangers qui guettent chacun d'entre nous . Ayant connu le Mal absolu, ils réagissent violemment à toute atteinte personnelle. de victimes ils sont devenus des bourreaux privés d'empathie.
Ayant lu les quatre tomes des « Voies de l'ombre » d'affilé, j'avoue avoir été hantée par le personnage de Kurtz et par la personnalité complexe de ses victimes. Cela confirme, s'il est encore nécessaire, le talent des auteurs qui ont su entretenir la tension et le suspense sur 1500 pages.

Voilà dernier virage pour la série la voie des ombres, qui m'a vraiment plu.
On y retrouve Clara, des années après les évènements tragiques, son père va sortir de prison.
Hélas tout va être chamboulé, fini la petite vie tranquille, un fantôme du passé va resurgir et de là, action. le grand projet n'est certainement pas terminé, il a préparé son retour et la suite avec brio.
Clara et son père vont se retrouver mais pas dans des conditions idéales, et plutôt surprenante même.
Beaucoup de sang coule, de la terreur ressort des caves mais c'est toujours avec addiction que je termine la voie des ombres, une série terrible qui nous fait entrer dans le cerveau d'un grand et puissant manipulateur, ce Kurtz est increvable, et il restera ancré dans les neurones de ses chiens.
Un petit pincement au coeur à la fin mais bref, toute fin d'histoire et le commencement d'une nouvelle
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Dernier tome de cette série, on aborde ici les choses d'une manière différente. En effet même si la présence de Kurtz plane tout au long des pages on découvre surtout les effets pervers de son emprise sur l'ensemble des personnes qui ont croisés sa route. le final est pour moi à la hauteur de l'ensemble et il y a quelque chose de jamais vu ou plutôt lu dans cette série ! bravo ...
dernier opus génial.
On retrouve Clara et Louis et on apprend comment ils s'en sortent ou surtout comment ils apprennent à s'en sortir à vivre avec les traumatismes subit pendant leur enfance.

Kurtz a détruits des vies, a pris des vies jusqu'au plus profond de ceux qu'ils a enlevés. Ce livre termine avec brio la saga.
Une superbe conclusion à cette série de livres. Les Voies de l'Ombre s'achèvent, nous laissant quelque part entre la tristesse et le questionnement. Est-ce Kurtz le monstre ou sommes-nous notre propre monstre ? Ce final, que l'on dévore en une seule nuit tellement il est captivant, est le point d'orgue de cette épique histoire au coeur de la bestialité humaine d'un point de vue psychologique. Les Voies de l'Ombre peuvent perturber, déranger ou fasciner mais avant tout elles sont en chacun de nous. C'est ce que cette série nous laisse en héritage. Il est conseillé pour quiconque se pose des questions sur sa part d'ombre de lire ces livres.
4ème tome de la série les voies de l'ombre, ce livre est axé sur les victimes de Kurtz.Andréas Darblay sort de prison, il n'a qu'une envie, retrouver sa fille (Clara/ Claire). Mais, elle ne veut plus entendre parler de lui.
Il va donc veiller sur elle à distance.Mais les voies du passé continuent à le hanter; comment Kurtz par-delà la mort arrive à l'appeler au téléphone?
Dans ce tome, on voit les séquelles, les dégâts psychologiques engendrés par ce psychopathe.
Claire qui s'est mariée, reste attiré par Milan/Lionel.Le passé les a unis dans l'horreur. Ces liens sont trop forts, mais où vont- ils mener Clara...
On sent qu'à tout moment leurs vies peuvent basculer, leurs bas instincts reprennent vite le dessus.Les démons du passé ressurgissent et nous entraîne dans la noirceur de l'Homme.
Kurtz a créé des monstres à son image.
Et que dire d'Andréas, alias Williard. Arrivera-t-il à se défaire de l'emprise de Kurtz.Ce livre nous mène du côté obscure de l'homme, pour survivre jusqu'où sommes-nous prêts à aller.
L'écriture des auteurs est toujours très prenante, même si j'ai trouvé ce dernier tome en deçà des 3 autres.
Peut-être parce que les manipulations de Kurtz sont beaucoup moins présentes.
Quelques longueurs se font sentir au début du livre, mais rien de bien grave...
Ce livre aborde l'importance de l'éducation dans notre vie d'adulte.Comment se reconstruire lorsque votre père vous a abandonné au profit d'un dangereux psychopathe.
J'ai trouvé dommage que les auteurs ne nous parlent pas des autres disciples de Kurtz. le devenir de Seven est certes traité, mais trop brièvement, quelques lignes seulement lui sont consacrées. L'éliminer purement et simplement c'est un peu trop facile. Je suis déçue sur ce point. Je n'en dirai pas plus de peur de trop en dévoiler.

Autre point important, il est difficile de lire ce livre sans avoir lu les précédents.Il vous manquerait trop d'éléments.
En bilan, je dirais que c'est un bon thriller mais qu'il est en dessous des 3 autres tomes
Lien : http://barbouille-bouquine.o..
je vous invite à lire la critique du premier livre de cette tétralogie horrifique.