Si j'avais tout de même passé un moment de lecture passable avec Prédation, le tome 1 de cette trilogie et eu mon quota de mystères, de suspense et d'adrénaline, ici, il n'en fut rien !

Kurtz, le tueur en série, ne me fait toujours pas frissonner, limite si je ne baille pas devant ses exactions.

Pire, j'ai même ressenti une horrible sensation de tourner en rond durant toute ma lecture. Comme si ce tome n'était là que pour faire vendre un peu plus. Ça tire en longueur et j'ai même sauté des lignes tellement je m'embêtais.

Rufus, le flic, est à tuer tellement il est devenu exécrable. Certes, il a des circonstances atténuantes mais tout de même.

Pourtant, Rufus était un bon flic, un très bon flic même. Et il le reste encore un peu puisqu'il ne croit pas à la mort de Kurtz. Mais est-ce son flair de flic qui parle ou sa haine pour Kurtz qui lui fait dire ça ?

Andréas, le père de Clara, que j'appréciais dans le tome 1, est tombé bien bas dans mon estime aussi et ses disputes incessantes avec Rufus m'ont exaspérées.

Rufus est méconnaissable en homme bouffi de haine (même si je peux comprendre) et qui finit par se comporter comme son ancien bourreau.

Mais à force de faire le malin, on finit par tomber dans le ravin. Émotions et raison ne font pas bon ménage, Sherlock Holmes le lui aurait dit.

Sérieusement, si je ne lisais pas cette trilogie en Lecture Commune avec Stelphique, j'aurais depuis longtemps laissé tomber l'affaire. Mais nos échanges via mails sont motivants et je me marre comme une baleine, alors, je continuerai, mais je serai intransigeante !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je lui trouve trois parties bien distinctes a ce nouvel opus et donc trois sensations bien distinctes …

Désorientée, c'est bien le cas de le dire, pour la première partie, il y avait une multitude de personnages qui est venue se greffer aux autres, et ça ne s'arrêtait pas de passer d'une façon trop aléatoire à mon gout pour que je me retrouve (déjà que j'ai du mal à retenir les noms des personnages en temps normal, alors là c'était une grosse galère!!!).

Perturbée, car je ne saisissais plus bien le tueur originel…. Les auteurs lui prête finalement des intentions, un fond de manipulation politique, des qualités surhumaines, enfin bref, loin de tout ce que nous avions vu dans le tome 1…. Donc vraiment sur ce point une immense déception….

La sauce n'a pas pris avec moi, je me suis ennuyée sans comprendre le pourquoi d'un tel choix….

Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles quand même, je n'y ai pas cru un instant à cette association, aux réseaux d'espionnages et tueurs agissant en toute impunité ça me dérange vraiment que ce Kurtz soit à la fois un tueur audacieux et dans la même trempe, un simple pion d'une cohésion douteuse…

Décevant, cette idée d'agripper à l'intrigue, une synapse incompréhensible, sans réelle valeur….

Manipulée, car avec le livre Les voies de l'ombre, j'y ai vu un certain génie pervers . Ses pensées sont ahurissantes, empreint de folie, mais aussi d'accents de vérité qui s'immiscent dans nos esprits pour mieux nous frapper insidieusement. Les quelques extraits ici sont les plus parlant que j'ai trouvé:

« Approche toi, ami voyeur. Et n'aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d'un artiste du crime » p.395

« le « tout, tout de suite » vous a privé de l'extase. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… A vivre sans attente, on se prive de l'excellence. » p434

« Éteignez vos télévisions, cessez de consommer comme une vache qui chie des litres de merde au quotidien, ne laissez plus aux publicitaires la possibilité d'envahir vos cerveaux immatures de messages pornographiques. Vous valez peut être mieux que ça. » p624

La confrontation du trio apporte un souffle de satisfaction de mon coté. Tout ce coté traque, jeu de dupes et confrontations explosives m'a ravie sur le troisième tiers de ma lecture.

C'est exactement ce que j'espérais de cette trilogie , ce que j'avais imaginé, en me plongeant dans cette trilogie…J'espère donc que les auteurs poursuivront sur cette voie….

En bref, je finis sur une bonne note de plaisir, après avoir eu un grand moment d'énervement et de déception…

Le « truc » que j'en retiendrais c'est que cette lecture me fait passer par différentes sensations plus ou moins satisfaisantes, mais ce qui est certain c'est que je ne garderais aucun stigmate dans mon esprit, sitôt finie, sitôt oubliée je pense…

Lien : https://fairystelphique.word..
Malgré le fait que j'ai lu le premier tome il y a de cela un an déjà, je me suis très vite souvenue du contexte, des personnages, des rôles de chacun d'eux, ce qui leur était arrivé.
On reprend les mêmes personnages, mais on change beaucoup de choses. Seul Kurtz, le méchant, reste le méchant. Bon nombre de victimes deviennent de futures "brigands"

Dans ce tome, qui nous en dévoile un peu plus de la personnalité de ce "méchant" la violence est omniprésente, peut-être encore plus que dans le premier.
La première moitié est vraiment très prenante, très rythmée. La seconde est moins addictive, centrée presque uniquement sur Kurtz, Andréas et Rufus.
Mais, ce roman reste tout de même excellent. C'est une très bonne suite.
Je lirai le troisième sans aucun doute possible. Certainement pour le challenge ABC polar de 2015. (Oui, je sais, je vois loin)
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
quel régal ce tome 2 ! Lu dans la foulée du premier, je l'ai dévoré en quelques heures (et tant pis pour les heures de sommeil en moins, ça les vaut bien). J'ai hâte de commencer le troisième.
une bonne surprise en prime : je pensais que c'était une trilogie, mais non, il y a un quatrième tome, à réserver à la médiathèque, obligé !
Si le tome 1 avait mis du temps à se développer, ce deuxième opus commence sur des chapeaux de roue! Nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissée avec un Kurtz plus incroyable que jamais et des événements surprenants voire même hallucinants. Quelle claque que cette suite!

Les plans de Kurtz étaient déjà horribles à découvrir, mais ici nous allons voir que nous étions loin d'avoir tout compris. Ses idées vont très loin, au-delà de l'imaginable et il possède toujours bien des coups d'avance. Nous le suivons un peu plus intensément, pour notre plus grand plaisir, car il faut bien avouer que ce psychopathe ne laisse pas indifférent. S'il est bien difficile d'adhérer à toutes ses idées (et heureusement me direz-vous), nous nous surprenons à acquiescer à certaines et à presque comprendre pourquoi il en est arrivé là. Terrifiant, non?

A côté de Kurtz, nous retrouvons certains des "survivants" du premier tome. Bon "survivant" est un grand terme, car ils sont loin de bien aller... Ils réagissent tous de différentes façons aux horreurs vécues, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont tous changé au plus profond de leur être. La folie pointe son nez et le retour dans la vraie vie est quasiment impossible. Quand un enfer s'arrête, un autre commence, de quoi faire vraiment peur...

Kurtz aura donc réussi ses plans bien au-delà de ses espérances et c'est ce qu'il va nous prouver ici. Ce roman nous fait encore plus réfléchir sur notre condition, notre vie, voire même notre société. L'idéal que souhaite atteindre Kurtz n'est-il pas souhaité par d'autres finalement? Est-il vraiment fou? Pas vraiment... D'ailleurs l'Histoire nous l'a prouvé et cela en devient d'autant plus effrayant...

Petit bémol? Non pas de petits bémols. S'il y avait peut-être quelques passages un peu plus lent, ils sont très vite oubliés et dilués dans la masse des actions et des faits marquants et palpitants. Il est tout bonnement impossible de reposer ce livre une fois qu'il est entamé.

En bref, ce deuxième tome est une vraie réussite! Les auteurs ont amené leur série encore plus loin sur le chemin de la folie et du machiavélisme et ce, pour notre plus grand plaisir. J'ai plus que hâte de poursuivre la série afin de voir ce qui nous attend encore, car je me demande jusqu'où ils réussiront à pousser leurs idées.
Nous avons là les conséquences de la machination de Kurtz

Souvenez vous, au premier tome, nous avions eu l'histoire de Kurtz, un garçon dont la belle-mère ne s'occupait pas et qui avait compris, grâce à elle comment manipuler les gens. Au fur et à mesure, il avait compris comment améliorer son sytème jusqu'à organiser une installation parallèle du crime, utilisant des pantins pour obtenir des rémunérations.

Cette organisation a été démantelée. Nous avons trois survivants adultes et deux survivants enfants, ainsi qu'un encore retenu en otage pour notre méchant. Les trois adultes restants ont un mal fou à s'en remettre. On peut les comparer à des animaux qui ont été maltraités car ils ont été changé irrémédiablement. Ils ne savent plus penser comme le commun des mortels, on sent qu'ils resteront asociaux toute leur vie. Mais il faut admettre que leur instinct de survie est considérablement développé.

Nous savons quel a été le passé de Kurtz. Quel est son présent, ainsi que ceux qu'il a formé ? Quel en sera le futur ? Quelles en seront les conséquences ? Qui va s'en remettre ? Qui va se battre, voire même qui va le suivre ? Dans tous les cas, ses victimes ont besoin de réponse et n'en trouvant pas avec la Police, ils vont partir à la recherche du responsable de tous ces changements dans leur vie.

Ce tome nous montrera que nous sommes constamment manipuler.

L'emprise de Kurtz, son réseau, demeure très présent dans ce tome ce qui est un excellent point et aussi un tour de maître de Jérôme Camut et de Nathalie Hug. Kurtz écrit son manifeste intitulé Les voies de l'ombre et on voit les différents passages disséminés tout au long du roman, nous donnant cette impression qu'il contrôle tous les évènements, tous les aspects du récit, toutes les réactions de ses protagonistes.

Le résultat est magistral car il vous prend une véritable fièvre dans cette lecture. Votre propre corps, votre propre esprit réagit à cette emprise de Kurtz. Vous vous sentez littéralement comme une proie devant son prédateur. Et je pense sincèrement que selon votre personnalité, votre expérience de lecture sera complètement différente.

C'est cet aspect psychologique dans cette saga qui m'a rendue complètement accro. N'ayant pas acheté la suite de suite, je me suis sentie comme abandonnée, perdue. Et ayant lu ce tome-ci avec Yumilo, je peux vous dire que je n'étais pas la seule à regarder si les deux autres tomes sont disponibles. Vous aurez donc la suite très bientôt, je pense.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Personnellement ce livre me frustre un peu, avouons que Kurtz n'a rien pour plaire, il est d'un machisme à tout épreuve (non je n'ai pas retenu que ça) mais ça ressort pas mal.

Comme ça a été dit, on retrouve nos personnages comme on les avait laissé, ou plutôt comment Kurtz les a laissé, mal, brisé, fou, sans avenir presque, sauf un. Je crois que mon personnage préféré dans ce tome est sans conteste Thomas Davron, lui franchement il m'épate, il est à part, et pas ordinaire pour un sous. Il est le plus fort psychologiquement, pas comme on lui balance dans la figure, je ne trouve pas qu'il soit lâche, bien au contraire, il fait preuve d'une telle maturité, que Kurtz lui-même s'en retrouve choqué. Lui qui dialogue sur qu'est-ce que c'est être un adulte, il en a un bel ici.

Mais c'est le seul personnage qui semble avoir vraiment bien évolué, les autres sombres, sont faibles, brisés, cassés, des pantins moulinés par ce cher phycho-mégalo-dresseur, le mec ayant le cul le plus bordé de nouilles que je connaisse, enfin, dans le livre là on est à sa poursuite, et il n'y a pas à dire, tout le monde est après ses petites fesses, et c'est lui qui les lamine, qui mène la danse à chaque fois, même quand ce n'est pas prévu. Ce type n'est pas forcément un monstre mais montre une facette de l'humain si sombre, si animal qu'il se montre sous un jour inhumain pour ceux ne voulant s'accorder avec ses principes.

J'avoue que je n'ai pas forcément apprécié tous les extraits de son livre, je ne suis pas spécialement d'accord sur certaines choses, mais tout reste ici un point de vue personnel.

Je note tout de même que les personnages brisés le sont mais pas que cela, il les a formé tel qu'il a voulu, ils sont comme il veut, c'est horrifiant de voir certaine faiblesse d'esprit parmi des hommes et femmes qui étaient plus solide, pas tant que ça en fait.

Bref, Kurtz est un sale chanceux ! Mais aussi accompagné d'un bon cerveau, il faut l'avouer.
Prédation nous avait laissé avec un suspense insoutenable, des vies qu'on pense sauvées, d'autres nouvellement en danger.
Ce tome est un exercice magistral sur l'étude de l'âme humaine.
D'un côté, on devient "intime" avec un prédateur redoutable, d'une intelligence diabolique et loin d'être un fou illuminé malgré le caractère amoral de ses actes, qui ne sont pas sans rappeler certaines exactions de régimes soviétiques ou nazis par exemple. On se surprend à adhérer à ses réflexions, on prend peur devant l'écho qu'une telle doctrine peut avoir.
De l'autre, on aborde les destins brisés et les souffrances des victimes, qu'on laisse à l'abandon, comme si leur libération valait une guérison. Les auteurs nous offre un éventail sombre de "l'après" Kurtz. Entre pardon et désir de vengeance, fuite ou fascination obscure... Aucun n'est épargné... Chacun, à sa manière... Tous autour de Kurtz... Dans une dépendance certaine... Tous marqués bien au-delà de l'empreinte physique d'un tatouage...
J'ai adoré ce tome pour ce travail très fouillé de la psyché humaine. Mais je regrette que cela se soit fait au détriment du déroulement de l'histoire, qui reste trépidante, terrifiante et nerveuse, avec son lot de cadavres et de sang, mais qui laisse un sentiment d'inachevé dans les faits...
le seul regret que je puisse avoir à la fin de cette lecture est le fait d'avoir lu "Prédation", le tome 1 de la série, il y a fort longtemps, ce qui a entrainé quelques difficultés au départ pour entrer dans le vif du sujet, ma mémoire me faisant lâchement défaut. L'effort a été cependant payant car, une fois les personnages re-situés, l'intrigue bien menée et le style efficace ont eu raison de mes dernières résistances et j'ai littéralement dévoré ce thriller. Malheureusement, comme il faut attendre le prochain volume pour connaitre la suite, c'est comme s'il manquait le dessert à un bon repas.

le titre, bien choisi, est totalement explicite. Les auteurs, ici, se sont attachés à nous décrire les cicatrices, les séquelles laissées aux victimes de Kurtz par leur séquestration et leur avilissement . Comment se reconstruire, une fois libérées, en sachant que leur bourreau est vivant et qu'il a échappé à la police. Chacun des quatre survivants va utiliser sa propre méthode : le pardon, la vengeance ou l'identification. Bien connu des psychologues, ce syndrome dit de Stockholm, se traduit par une ambivalence chez le prisonnier qui finit par éprouver, inconsciemment d'abord, de la sympathie pour son ravisseur (au détriment des services de police), de la compréhension, pour finir par succomber à ses démons intérieurs et basculer dans le camp de l'ennemi, pensant ainsi assurer sa survie. Enfin, les plus fragiles ne pourront lutter contre leurs peurs et abandonneront la lutte pour la vie.
Toutes ces différences de réactions humaines face à l'horreur feront que même unis par leurs souffrances communes, ils seront seuls pour trouver l'issue de ce cauchemar.

Dans ce thriller construit presque uniquement sur la psychologie des personnages, l'enquête n'occupe qu'une place restreinte et la piste de l'espionnage industriel reste rapidement en suspens à moins qu'elle ne resurgisse dans les tomes suivants. L'avenir me le dira rapidement car avec une fin comme celle de ce roman, il est impossible d'en rester là.