AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kaijumax tome 3 sur 5
EAN : 9781620104941
160 pages
Oni Press (19/06/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Ah, KAIJUMAX Prison, that cesspool of corruption in the South Pacific. Stomp once again into this toxic holding facility for giant monsters and get to know its most fearsome―and most pathetic―inmates! A seething undercurrent of species hatred now grips the pound, and the gangs are vying for ultimate control of the uranium trade. The claws and flame-breath come out as a knock-down, tear-out-heart species riot rips across the crater block!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le troisième de la série, et il vaut mieux avoir commencé par Kaijumax Season 1 pour en comprendre le principe et savoir quels sont les liens qui unissent les personnages. Il est entièrement réalisé par Zander Cannon : scénario, dessin, encrage, mise en couleurs, avec l'aide de Jason Fischer pour les couleurs.

En 1978, un homme court dans une forêt clairsemée. Il finit par arriver à l'abri d'une cabane, où il espère retrouver ses amis Stephen et Erik. Il leur apprend que Tom est mort, se retourne et découvre Stephen étrangement accoutré avec un cadavre ensanglanté à ses pieds. Un peu plus tard, 2 policiers de Team G.R.E.A.T. le sortent de la cabane et arrêtent le kaiju en forme de montagne dont les pensées meurtrières ont incité Stephen à massacrer ses amis. Chan, une robot géante, est chargée d'amener La Montagne à la prison haute sécurité Kaijumax. Au temps présent, la nuit, dans une des zones de Kaijumax, la Créature de la Crique du Diable (Daniel) vient se reposer non loin de la Montagne qui est endormie et sort un pétard de dessous un buisson et l'allume tranquillement. La Montagne se réveille et fait comprendre à la Créature de la Crique du Diable qu'elle ne veut pas de fumeur à côté d'elle et que la Créature doit aller se coucher. Alors qu'elle commence à obtempérer, un garde arrive indiquant qu'il veut tout le monde devant son cratère dans les dix secondes. le soir, c'est Gragga qui sert la soupe aux prisonniers, un kaiju de type lézard géant. Il commence à prendre à partie la Créature de la Cirque du Diable, à s'en moquer en lui donnant de l'herbe à manger du fait de son apparence de chèvre, et de son appartenance à une race différente de kaiju, les cryptides.

Mais un groupe de cryptides arrive avec à sa tête Skunk qui fait comprendre à Gragga qu'on ne s'en prend pas impunément à un cryptides. Puis il prend la Créature à part et lui indique qu'il a un membre de sa famille qui l'attend et que ce serait bien que cette personne lui ramène des petites choses de valeur pour les autres prisonniers. Daniel se rend à l'installation qui sert de parloir et décroche le combiné pour parler à sa mère. Il s'agit d'une femme âgée dans une robe noire stricte avec col blanc et tablier blanc. Elle lui indique qu'elle a pu venir parce que son mari lui en a donné l'autorisation. Daniel commence à expliquer qu'il aurait besoin qu'elle lui rende un petit service, mais elle lui répond que le Seigneur leur dit qu'il faut supporter les épreuves sans se plaindre, qu'il faut être fort et que le Seigneur est toujours là pour ceux qui sont là pour lui. Après la visite, Daniel va voir la docteure Zhang pour qu'elle s'occupe de la blessure de son épaule. Elle lui fait un plâtre avec une toupie à béton. Il lui demande s'il peut avoir un peu de dioxine pour atténuer la douleur. Elle refuse dans un premier temps et change d'avis grâce à Zonn, un autre kaiju.

La précédente saison avait laissé une impression impérissable dans l'esprit du lecteur, pour la quête d'un père faisant tout pour rejoindre ses enfants, pour les efforts démesurés d'un individu pour ne pas replonger dans l'illégalité, pour le directeur de prison se démenant pour que ses prisonniers soient considérés comme des individus et pas comme du bétail rétif. le lecteur est un peu surpris que cette saison trois s'ouvre avec un être humain en train de courir, mais il sourit en découvrant ce qui a causé cette folie meurtrière : un kaiju d'une race un peu différente (les cryptides) à l'apparence toujours aussi loufoque. le lecteur voit une montagne avec un cratère fumant, courte sur patte, et des bras menottés dans le dos, avec un petit nuage noir au-dessus du cratère. Pas de doute : il est bien de retour dans cet univers visuel décalé, très particulier. Les kaiju de différentes espèces sont toujours dessinés avec une approche tout public. La chèvre géante anthropomorphe est mignonne avec ses grands yeux souvent larmoyants et ses formes arrondies. Les robots géants ont des contours doux qui leur donnent une apparence de jouet pour enfant. le gros lézard qui organise le trafic de drogues est tout le temps semi allongé, comme vautré dans un fauteuil (sauf que là c'est une colline), avec une tête en triangle, une sorte de ceinture feuillue qui lui fait comme une jupette et une antenne idiote sur le crâne. La docteure Zhang se retrouve devant des lièvres lunaires aux pattes énormes, difficiles à prendre au sérieux, si on ne tient pas compte de leurs tatouages. Ce choix graphique n'empêche pas le lecteur d'apprécier la diversité des types de kaiju.

Les êtres humains sont représentés avec le même parti pris tout public, même s'ils ont maintenant 5 doigts à chaque main et plus 4. Pour autant, Zander Cannon n'en exagère pas le coté mignon, restant dans un registre semi-réaliste, y compris pour la direction d'acteurs. Derrière cette apparence simple, le lecteur constate que l'artiste est un metteur en scène formidable, sachant intégrer les différentes composantes de son récit dans un tout cohérent et fluide, avec des détails discrets et amusants. Par exemple, le lecteur sourit en voyant la docteure Zhang prendre une toupie à béton pour faire un plâtre à une chèvre anthropomorphe géante, ou les kaijus se défoncer en gobant des fûts de déchets nucléaires. le fait de découper le flanc d'une montagne avec une scie circulaire géante fait sens : une opération logique pour retrouver une preuve. L'auteur se lance dans une comédie musicale dans l'épisode 4 : une demi-douzaine de kaijus (les frères Humongo) donne une représentation aux bénéficies des autres prisonniers. Derrière les apparences décalées des kaijus tout public, et des environnements simplifiés, se trouve une narration visuelle adroite et élégante, donnant vie aux personnages, et intégrant de nombreux détails dans les différents endroits.

Comme dans les tomes précédents, l'auteur entremêle la vie de plusieurs personnages qui se croisent en fonction des situations. Dans ce tome, le lecteur suit la relation entre la docteure Zhang et l'un des prisonniers, l'histoire de la Montagne et du crime qu'elle a commis, les trafics de drogue de Zonn, la montée d'une guerre des gangs, et le sort de deux jeunes individus Daniel (la Créature de la Crique du Diable) et de Whoofy (le fils d'Ape Whale, un chef de gang décédé). Dans un premier temps, il prend plaisir à voir revenir Electrogor (personnage central dans la saison 2) et son fils Vogo, mais il s'aperçoit bien vite qu'ils ont un rôle très secondaire dans la présente saison. Finalement il s'attache plus à Daniel et à Whoofy. Zander Cannon surjoue leur aspect en donnant de grands yeux d'enfant prompt à pleur pour Daniel, et une bouche dans une moue toujours apeurée à Whoofy. Il se montre particulièrement facétieux en faisant intervenir la mère de Daniel, puis son père, plongeant dans un récit d'horreur, cette chèvre si sympathique qu'on la verrait bien en doudou pour jeune enfant. le lecteur voit donc la souffrance psychologique de Daniel qui refuse de céder à la tentation d'utiliser ses pouvoirs, qui refuse de jouer selon les règles de la prison, c'est-à-dire de se montrer aussi cruel et agressif que les autres pour atteindre une position dominante. Whoofy en devient son double inversé. Ce jeune kaiju a hérité de la position de parrain à la mort de son père, lui aussi emprisonné à Kaijumax. Il règne donc sur un gang bien malgré lui. En fait Whoofy est encore au stade de l'enfance et ne souhaite que trouver du temps seul pour pouvoir jouer. Mais il n'a d'autre choix que de prendre régulièrement place sur le fauteuil de son père, d'écouter ses principaux lieutenants et d'aller dans leur sens quand ils proposent des actions contre les kaijus d'autres espèces. Les circonstances le contraignent à jouer un rôle que beaucoup lui envient, mais qu'il serait prêt à abandonner.

La situation de Daniel est différente. Il possède un pouvoir qu'il n'utilise pas et ses parents le poussent à en faire usage pour s'imposer au sein de la population carcérale. Lui ne souhaite que rester tranquille sans son coin, quitte à subir du harcèlement de temps à autre, sans répondre. Comme dans les 2 premières saisons, Zander Cannon raconte une histoire très adulte, en dépit des apparences de ses personnages et de ses décors. Chaque personnage de premier plan est soumis à la pression du milieu dans lequel il vit, sans échappatoire possible. Il faut qu'il accepte ce qu'il en est, qu'il s'en accommode, qu'il s'y adapte avec des stratégies qui concilient les règles du milieu et ses propres aspirations. Or les règles implicites de ce milieu ne laissent pas beaucoup de choix et poussent les individus dans leurs retranchements s'ils veulent survivre : les compromis à faire sont toujours en faveur du système, et en défaveur des individus qui sortent du moule. Bien vite, le lecteur apprécie que les dessins gentils compensent la noirceur terrible du propos.

Cette troisième saison est dans la droite continuité des 2 précédentes, avec les mêmes caractéristiques tout public de la narration visuelle, et la même intelligence discrète. le récit se déroule essentiellement dans la prison de Kaijumax avec beaucoup moins de scène d'extérieur que dans la saison précédente. En fonction de ses préférences, le lecteur peut trouver ce récit choral est tout aussi riche et bien mené que les 2 autres saisons, ou il peut trouver certains fils narratifs déplacés, comme le spectacle de comédie musicale, ou le voyage de Kang (le directeur de prison) pour aller informer la famille de Chan, la policière disparue.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Zander Cannon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zander Cannon
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20235 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}