Brepols (01/01/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
(d'après la 4° de couverture).
Le terme copte - étymologiquement, "égyptien" -, désigne tout à la fois les chrétiens d'Egypte et leur langue liturgique, qui est l'antique idiome des pharaons noté dans un alphabet grec adapté... Bon connaisseur du copte, mais aussi de l'arabe et de l'égyptien ancien, Christian Cannuyer expose de manière claire et nuancée l'histoire mouvementée de l'église copte, sa richesse liturgique, artistique, et sa triple tradition littér... >Voir plus
L'excellente collection "Fils d'Abraham" consacre un ouvrage attachent et instructif à cette chrétienté égyptienne qui, depuis la parution du livre, a traversé de nouvelles et cruelles crises. On notera le caractère très instructif de l'historique qui en est fait, et l'intérêt de l'anthologie de textes coptes totalement introuvables en français.

(Musique sacrée) Les castagnettes, les cliquettes et les crotales ont aujourd'hui disparu, de même que le sistre, antique instrument des cultes hathorique et isiaque, dont l'usage a cependant été transmis au rite éthiopien qui le perpétue encore.

p. 142

Video de Christian Cannuyer (1) Voir plusAjouter une vidéo

Christian Cannuyer : L'Egypte copte, les chrétiens du Nil
Dans l'église Saint-Serge puis dans les ruelles du quartier copte du Caire, Olivier BARROT présente "L'Egypte copte, les chrétiens du Nil", livre de Christian CANNUYER. le sujet est ponctué de peintures, tapisseries et gravures issues de l'ouvrage.