Je commence la lecture, m'attendant à un livre drôle et décalé. Au fil des pages, je découvre quantité de meurtres, de scènes de torture, de viols, de situations de guerre civile et de misère plus pathétiques et noires les unes que les autres. du coup j'avais laissé le livre de côté. Une amie, le voyant traîner chez moi, me le demande à prêter. Je me décide quand même à le finir avant. Et c'est la découverte de la seconde moitié du livre, dans laquelle les veuves parviennent enfin à sortir de la misère en créant un vivre-ensemble tout à fait nouveau ! J'ai été positivement surprise par ce revirement ; c'est principalement cette construction d'un "nouvel ordre social" autarcique et féminin qui m'a intéressée. Mais je regrette qu'il arrive si tard dans le roman.
La ville des veuves intrépides est l'histoire d'un village dont tous les hommes disparaissent du jour au lendemain, enrôlés de force par la guérilla. L'auteur raconte comment les femmes organisent la survie du village, y compris leurs tentatives pour assurer une descendance. le récit est parfois un peu loufoque, les personnages, telle la maire du village, sont truculents, mais très attachants.

L'auteur aborde régulièrement la situation politique de la Colombie en donnant la parole alternativement aux paramilitaires et aux guérilleros. On s'aperçoit que ces deux groupes qui se livrent une guerre sans merci sont en fait proches l'un de l'autre et partagent un même quotidien de galère et de violence. La guérilla dénonce les exactions de l'armée, mais ne se comporte pas mieux avec la population. Cette partie montre bien le drame que la Colombie a subi pendant des décennies.

J'ai bien aimé les passages sur les militaires, où l'on voit bien la stupidité de ces combats sans fin qui ont ensanglanté la Colombie. J'ai bien aimé le récit principal, en l'occurrence la vie des femmes et la manière dont elles s'organisent, raconté sur un ton humoristique même lorsque le récit est tragique. Par contre la longueur du récit ne se justifie pas, et la plaisante surprise du début s'émousse lorsqu'on atteint la moitié du livre. Dommage, ça gâche un peu le plaisir de la lecture.
Cette histoire se situe dans un village colombien, à notre époque. Il n'y vivent que des femmes, les hommes ayant été tués ou embrigadés de force par les guerilleros. Elles construisent leur société peu à peu, les hommes ayant disparu récemment semble-t-il. Chaque chapitre est séparé par une brève description d'une situation d'un guerillero ou d'un paramilitaire, englué dans la guerre et préocupé de sa survie. C'est un peu déjanté, drôle, cruel, peut-être un tout petit peu trop long.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
j'ai bien aimé au début, sans doute à cause de 'atmosphère " cent ans de solitude"
mais réactualisée, puis je me suis lassée,
Dans la ville des veuves intrépides, c'est une histoire de femmes colombiennes, non située géographiquement dans le pays ni dans le temps, qui se déroule après le départ des hommes du village, réquisitionnés par les guérilleros. Dans le village, après une phase de recueillement, vient la phase d'organisation, de libération, d'entraide, et de gestion hamronieuse de la ville. Après une période difficile où les ressources se font très rares et où chacune doit faire face à ses propres interrogations, on voit naître une organisation, une naissance du vivre ensemble complètement différent de ce que l'on connaît. Dans ce nouveau pays, les femmes vivent ensembles, les décisions se prennent à l'unanimité (ou presque), on aide ceux qui en ont besoin, on fonctionne par groupe (les plombières, les éleveuses, les cultivatrices, la maire, ... ), dans une société du partage. Un vériable nouvel ordre social féminin. Tout semble s'écrouler lorsque la cloche de l'église ne fonctionne plus ; qu'à cela ne tienne, les femmes inventent le calendrier féminin, basé sur le cycle féminin. C'est un très beau livre en général. Dans les détails, beaucoup de longueurs, et des passages véritablement criminels qui m'ont profondément heurtée que l'on ne peut pas vraiment occulter, un peu dérangeant. Même si l'idée générale est bonne, j'ai eu du mal à le terminer.
Quand les guérilleros emmènent tous les hommes du villages, les femmes doivent s'organiser pour survivre...