AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 44 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
À l'image de son titre, ce roman est sombre, sauvage.
Une sorte de policier, mêlant de la survie et des adolescents.
Un pitch en tout point parfait.
Toutefois, c'est maladroit, tordu. Voire incompréhensible.
Des personnages trop étranges, typés, parfois médiocres. Impossible à apprécier et à cerner.
Une histoire de plus en plus bizarre, de moins en moins claire.
Un style d'écriture très mauvais, rempli de vulgarité et d'une simplicité alarmante. Absolument pas plaisant ou emportant.
Une histoire en parallèle dans le passé qui se joue aussi dans le futur, qui tient en haleine deux pages...
Un roman mal géré, mal fait. Tout dérape et part en vrille.
Un fin nulle, bâclée et rapide ; on ne comprend rien, on ne sait pas où donner de la tête.
Enfin bref, un roman qui tente d'aborder des sujets sensibles et certains éprouvants mais qui peine, qui rame.
En vérité, ce roman est tordu.

Commenter  J’apprécie          50
Ça commence doucement, comme un roman pour adolescents. Quatre garçons, trois filles. Ils font connaissance. La palette des personnalités est large, de la jeune de banlieue (la tueuse Nouria) au chétif (Eugène). Les moniteurs : le charismatique Joe, le glacial major. Et débute une sorte de camp, mi-scout, mi-paramilitaire. Jusque là tout va bien, on a tous les clichés du genre. La deuxième semaine, c'est le bivouac de survie. Ce qui n'était que tensions sourdes finit par se révéler au grand jour, lorsque les vraies épreuves les confrontent aux éléments, à eux-mêmes et aux décisions à prendre. Et commence le cauchemar. de l'accident jusqu'à la chasse à l'homme… Surprenant et fort. Tout à fait inattendu de la part de cette illustratrice de livres pour enfants à la bibliographie au premier abord assez légère.
Commenter  J’apprécie          00
Survie en pleine nature ariégeoise et plus si affinités.


Nous commençons avec nos adolescents qui vont en stage "bushcraft" dans les Pyrénées du côté de l'Ariège. Il s'agit d'Angelo, Lucie, Nolan, Moussa, Nouria, Charlène et Eugène.
Tous viennent d'horizons différent mais tous vont devoir faire bloc face à la nature de leur stage. Dès leur arrivée dans le camp, ils se rendent compte qu'ils vont devoir suer.
Entre les exercices quasi militaires, les repas protéinés, mais surtout ils quittent leurs portables et autres objets technologiques.
Lors de la 1ere semaine, ils se donnent tous corps et âme pour pouvoir participer à la deuxième semaine qui s'annonce très survivaliste. Sauf qu'entre les catastrophes qui leur tombent dessus, les secrets de chacun, mais aussi les comportements étonnants de leurs moniteurs, à qui peuvent ils vraiment faire confiance. Il faut surtout se méfier de l'eau qui dors. Pas sur que les ados vont garder un souvenir mémorable de ce voyage en milieu périlleux...


J'ai beaucoup apprécié ce jeunesse qui ne nous laisse aucun répit. En effet ici tout est mis en place pour nous tenir en haleine du début à la fin, sans nous laisser le temps de respirer.
L'auteur alterne les points de vue pour nous attirer de plus en plus, de ce fait on ne voit pas les pages se tourner. En effet, on a envie de savoir ce qui va arriver à tel ou tel personnage, et surtout on découvre que finalement certains cache très bien leur jeu et on a envie de dire aux autres de s'éloigner temps qu'ils le peuvent. Mais surtout par moment,
l'auteur nous distille le passé d'un personnage dont on ne sais pas grand chose et on se demande qui cela peut bien être, et surtout fait-il partie du camp ou bien es-ce un ancien de passage. J'ai beaucoup aimé ces passages même si j'aurai préféré en avoir un peu plus pour pouvoir cerner un peu plus ce personnage tiraillé.
La partie survivalisme est plutôt bien travaillée même si les ados assimilent plutôt bien la chose alors qu'ils sont censés en baver.
Côté personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu clichés. Nous avons le responsable du camp qui est un ancien militaire un peu bourru, sa femme qui materne un peu trop ces gamins, le moniteur beau gosse qui plaît aux filles avec ses biceps. Et puis les histoires au sein du petit groupe d'ados montre que malgré leur environnement ceux-ci s'adaptent très bien et continuent de vivre la même vie que chez eux, et que la promiscuité entre eux ne les gêne en aucun cas.
J'ai beaucoup aimé la fin qui nous mène dans les profondeurs de la montagne, où tout les rochers sont des dangers. Je ne m'attendais pas à cela, et l'auteur a sur faire monter la tension durant cette partie.


En bref, un petit jeunesse survivalisme dont la tension monte au fur et à mesure qui plaira aux aventuriers en herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Sept adolescents sont envoyés en camp, pendant leurs vacances d'été, pour apprendre la survie en milieu naturel.
Au camp, les jeunes seront encadrés du Major, de Maud sa femme et de Joe.
La première semaine est consacrée à l'apprentissage de la survie et la deuxième semaine, c'est la pratique qui est mise en avant.
Ces adolescents iront campés en pleine nature et là, ils feront face à la un terrible orage.
Que va-t-il se passer ?
Combien s'en sortiront ?
La solidarité de ces jeunes sera mise à rude épreuve. Un camp de ce style n'est pas de tout repos.
La tension est palpable et s'intensifiera au fur et à mesure du récit, jusqu'au dénouement final.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Syros de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un groupe de 7 adolescents entre 13 et 15 ans qui sont inscrits à un stage de Bushcraft qui signifie l'art de vivre dans les bois. le stage est de 15 jours et il est situé dans les Pyrénées. La 1ère semaine, les adolescents restent au camp pour l'apprentissage. La journée est divisée en deux. le matin consacré aux efforts physiques tel que courses à pied, lutte, saut ou lancer. L'après-midi consacrée à la survie telle que construction d'abris, d'armes, technique de chasse, entretien du feu ou orientation. La 2ème semaine, après un examen, les adolescents qui sont admis partent en randonnée dans la montagne. Ils mettent en pratique ce qu'ils ont appris la 1ère semaine. Qui va réussir ?
J'ai bien aimé le livre. L'auteure parle de beaucoup de sujets qui sont le dépassement de soi, l'amitié, l'entraide, la cohésion de groupe et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Une première moitié du livre ennuyante rattrapée par une seconde beaucoup plus dynamique.
Intéressant pour des ados car sont développés les thèmes de la cohésion, du dépassement de soi et du vivre-ensemble.
Cependant ce rattrapage ne suffit pas à mon goût car la fin est trop expéditive et ne répond pas à toutes les questions. 
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller et récit initiatique plutôt bien mené. Écriture facilement adaptable en scenario ! Lecture facile et l'intrigue se tient.
La thématique du survivalisme est originale et devrait plaire aux ado. Les personnages sont attachants.
Couverture attrayante mais qui ne laisse pas présager le coté thriller du récit...
Commenter  J’apprécie          10
Sept adolescents sont envoyés par leurs parents de gré ou de force dans une colo survivaliste. Au programme de ces deux semaines : apprendre comment se débrouiller et survivre dans la nature, construire son abri, apprendre à chasser, savoir ce que l'on peut manger ou non dans la nature, ... Des vacances pas de tout repos pour ces ados de treize à quinze ans qui vont devoir cohabiter ensemble, se surpasser et créer un esprit d'équipe. Alors que les premiers jours se passent plutôt bien, un des chats du camps est retrouvé mort dans un des bungalows. C'est un coup de Chassagne, un homme du coin, qui n'apprécie pas les étrangers.

Une intrigue où on sent dès les premiers pas des jeunes que ce camps va virer au cauchemar, car la semaine 1 c'est apprendre à survivre et la seconde c'est survivre. Des rebondissements et de l'action qui permet au lecteur de ne pas se lasser jusqu'à la traque finale.
Même si certains points auraient mérité d'être plus exploiter comme les flashbacks sur Thierry et le pourquoi de cette fuite sur cette montagne, on se laisse prendre au jeu et au récit.
Commenter  J’apprécie          120
Sept jeunes de 13 à 15 ans s'enrôlent pour un stage de survie dans les Pyrénées. Ils vont devoir se surpasser pour survivre, mas ça ils ne le savent pas . Ils se sont engagés pour un stage sportif en lien fort avec la nature.
Un thème qui peut plaire aux jeunes lecteurs, thème renforcé par une très belle couverture, très filmique. Mais pour moi le rythme n'est pas constant et il y a quelques passages un peu longs.
Commenter  J’apprécie          10
La première et la quatrième de couverture sont très attrayantes et m'ont beaucoup donnée envie de lire ce livre. le thème de survivalisme également. C'est un livre qui se lit vite mais le rythme est irrégulier, des longueurs et souvent, d'un coup des situations qui s'accélèrent sans trop savoir pourquoi. Ca pourrait donner du sens, ça pourrait être un style, mais ça embrouille plus qu'autre chose. Les personnages trop caricaturaux.On devine très vite que les méchants ne sont pas ceux qu'on croit...
Et en plus, on n'a pas de réponse à plein de questions : Maud, ses photos, ses portraits ? Thierry-Joe s'en sort-il? Que fait il quand il dit être aller calmer Chassagne? Dans certains romans, quand une fin nous laisse sur notre faim ça fonctionne, on accepte, là pas. Pour moi c'est un roman qui est inachevé et dont le style n'est pas abouti.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}