Syros (06/07/2023)
3.83/5   20 notes
Une lycéenne, qui s'introduit chez les autres en secret, est happée dans la spirale du mensonge. Un roman magistral de Claire Cantais.

Il y a, bien sûr, le frisson de se savoir en fraude, l'attrait de l'interdit. Pourtant, quand Avril entre dans une maison inconnue, elle ressent surtout le plaisir euphorique d'accéder à l'intimité d'autrui, de se sentir liée à des gens qu'elle ne connaît pas. C'est comme la promesse d'une vie nouvelle et agrandie. Mai... >Voir plus
Que lire après Les Vies d'AvrilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avril a 14 ans, des parents divorcés, un père clown dépressif, une mère cadre hyper active hyper absente. Et puis, un jour, lors de vacances, Avril se laisse entraîner par sa copine Amanda dans la "visite" d'une villa. Frisson de l'interdit et du danger, fascination pour la vie des autres.. Avril met le doigt dans un engrenage qui va lui coûter très cher : entrer chez les autres "juste pour voir".
Année suivante, rentrée au lycée, Avril a 15 ans et ce souvenir la hante. En classe de seconde, elle joue les "reines". Altière, elle lâche des mensonges comme des confidences sur son père acteur célèbre, sa mère cancéreuse, son "mec" mystérieux. Elle ment même à celle qui est devenue sa meilleure amie. Empêtrée dans une longue suite d'affabulations, Avril est-elle mythomane ? Ou juste une jeune fille juste un peu paumée, délaissée qui cherche à exister ailleurs que dans sa vie banale. Un trousseau de clefs emprunté va la relancer dans ses visites interdites. Et puis, il y a Raphaël, le beau Raphaël. le bogosse du lycée, genre surfeur blond musclé de Terminale, qui les fait fondre toutes. Avril craque pour lui au point d'en trahir sa seule vraie amie. Elle craque pour une belle crapule.. Et vouloir épater Raphaël va avoir un prix, jusqu'à la visite de trop.
Ce qui commence comme un simple roman sur une ado lycéenne et la description de sa vie "rêvée" vire d'un coup au cauchemar, et on a du mal à lâcher ce livre. Jusqu'où Avril va-t-elle devoir aller ? par la faute de Raphaël.. Alors, bien sûr, il y a Tomek, 18 ans, employé à la cantine du lycée, pas vraiment beau mais gentil et "musicos".. et Justine, la copine à la vie banale mais chaleureuse au sein d'une famille aimante. Heureusement qu'ils sont là, ces deux-là !
Avril se met en danger, gravement. Rêver sa vie, d'autres vies, mentir pour finir par peut-être un jour se trouver, se libérer. Devenir vraiment qui elle est sans honte, sans fantasmes.
J'avais eu l'oeil attiré par la superbe couverture qui m'évoque, je ne sais pas pourquoi, le peintre Hopper. Et la 4e de couverture m'avait convaincu. Un peu déçu par le début, j'ai fini par m'attacher à cette jeune fille touchante et puis j'ai été entraîné avec elle dans cette course en avant. Vos ados vont adorer cette histoire. Ils s'y reconnaîtront et retrouveront les "stars" du collège ou de leur lycée. La Reine hautaine qui n'est peut-être qu'une menteuse, le Surfeur pas joli joli, la copine boulotte, le guitariste, et puis les parents, aimants mais lourdingues, forcément lourdingues. 😉😁
327 pages lues en deux jours.. et une héroïne à qui je vais penser un certain temps encore. Qui n'a pas rêvé d'être invisible, d'entrer chez ses voisins, dans la villa d'en face, pour voir. "Juste pour voir.."
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Une mère surchargée de travail, un père dépassé par la situation et le divorce, il n'en faut pas plus pour la jeune Avril à s'imaginer une nouvelle vie, des nouvelles vies ! Tout a commencé par un jeu entre copines, et ça n'était même pas l'idée d'Avril. Pourquoi ne pas aller chez les gens de la belle maison inoccupée. C'était un jeu, c'est devenu une drogue, une nécessité pour la lycéenne. Un nouvel établissement scolaire, c'est l'occasion rêvée de montrer ce que l'on n'est pas. Une jeune fille avec des parents absents (par leur activité professionnelle hyper chargée), un petit ami à la fac et des relations à foison. Bref, il faut être vu et connu. Lorsqu'Avril se lie d'amitié a Justine, elle ne s'attend pas à pouvoir assouvir encore plus sa passion de l'interdit. La mère de Justine est femme de ménage et possède bien sûr les doubles des clefs de ses clients. Avril réussit à subtiliser les clefs, les copier et c'est parti pour l'aventure. Elle n'a que faire des sentiments, ce que veut Avril c'est s'introduire, regarder, épier, toucher et se fabriquer une vie, des vies, ses vies. Mais le problème lorsqu'on veut montrer qui on est c'est de ne pas en faire trop. Avril ne va pas s'arrêter à temps et va embarquer avec elle Raphaël Crozet, un petit caïd du lycée qu'elle connaît à peine. C'est le début des ennuis, pour elle, pour lui, pour Justine et sa famille. Pour tout le monde. En voulant vivre la vie des autres, Avril a oublié l'essentiel, celle de profiter de la sienne, de ce qu'elle a, de ce qui est le plus précieux. Avril va devoir vivre avec tous ces mensonges qui auront des conséquences bien plus dramatiques que le simple fait de visiter une maison d'inconnus la nuit venue. Un roman sous forme d'une descente aux enfers pour cette ado qui s'est oubliée. Une écriture qui fait mouche et qui questionne sur une situation qui pourrait se produire pour nos ados. Que faire ? Pour eux, pour nous ? le mensonge au coeur de ce récit haletant et qui va nous emmener très loin, trop loin pour les trop frêles épaules d'Avril qui sera vite dépassée. N'hésitez pas ! Entrez dans les maisons d'Avril.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Qui n'a jamais eu envie de découvrir comment sont les intérieurs des gens ? Moi en tout cas, j'en suis très curieuse, tout comme Avril, héroïne de ce roman ado que j'ai adoré.
Avril a 15 ans, un père un peu dépressif, une mère qui a refait sa vie, un cercle de fans au lycée et une tendance très nette à la mythomanie. Et une de ses lubies est d'entrer chez les gens quand ils n'y sont pas, juste pour s'imprégner de leur intimité. Jusqu'au jour où le beau (et très con) Raphaël s'en mêle.
Avril n'est pas un personnage très sympathique (contrairement à sa copine Justine) mais je l'ai trouvé très touchante. Elle est perdue et ne fait que des mauvais choix mais on en vient à la comprendre.
J'ai beaucoup aimé également la plume de Claire Cantais qui rend l'histoire haletante et le livre difficile à fermer. Je suis maintenant curieuse de découvrir ses autres romans.
Un jour d'été, Avril entre presque par hasard par effraction dans une maison. Depuis, l'idée de recommencer l'obsède. Alors qu'elle passe la soirée chez son amie Justine, Avril tombe sur le trousseau de clefs de la mère de cette dernière, femme de ménage, qui permet d'ouvrir les portes des plus belles villas de la ville. Tellement désireuse de revivre l'expérience interdite, Avril ne peut s'empêcher de le voler. Si ses premières intrusions en solo passent inaperçues, les ennuis commencent lorsqu'un maître chanteur vient mettre son grain de sel... Tout au long du récit, on oscille entre les mensonges en série d'Avril et des moments d'amitié d'une touchante sincérité lorsqu'elle baisse la garde en compagnie de Justine. A partir de 13 ans #mensonges #secrets
Les vies d'Avril nous transportent dans le cerveau d'une jeune fille aux comportements transgressifs, grisée par ses mensonges jusqu'à se mettre en danger. Ecrit de manière vivante et nerveuse, ce roman initiatique réveille en nous les angoisses de l'adolescence. J'ai eu grand plaisir à le lire, ainsi que mon fils, un exploit de toucher deux générations!

critiques presse (1)
Ricochet
27 septembre 2023
Un beau portrait d'adolescence dans ses extrêmes, servi par l'écriture tout en légèreté de Claire Cantais.