AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360120727
44 pages
La ville brûle (17/03/2016)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Avec On n’est pas des moutons, les lectrices et lecteurs revendiquent haut et fort le droit de penser par soi-même, de ne pas grandir dans du coton mais d’affronter la réalité en face, d’avoir l’esprit critique, d’être singulier, d’être unique... bref, d’être soi-même et pas ce que les autres voudraient qu’on soit.
Des textes drôles et subtils, parfois grinçants, de Yann Fastier, les superbes animaux anthropomorphes de Claire Cantais, des idées choc et des co... >Voir plus
Que lire après On n'est pas des moutons !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parce qu'ils ne sont pas des moutons à suivre bêtement, parce qu'ils ne sont pas des singes savants à exécuter des pas comme ça, parce qu'ils ne sont pas des autruches à se voiler la face d'un monde qui ne tourne pas toujours très rond, parce qu'ils ne sont pas des fourmis à travailler sans cesse sans lever la tête du guidon, parce qu'ils ne sont pas des cochons à s'empiffrer de repas gras et sucrés, parce qu'ils ne sont pas des paons à user de leur charme pour mieux évincer, parce qu'ils ne sont pas des perroquets qui répètent à l'infini pour que ça rentre bien ... Parce qu'ils sont des enfants avec des droits, des libertés, des envies, des désirs, des rêves, des idées, des pensées... Parce qu'ils aiment jouer, rêver, réfléchir, danser, courir, sauter, observer, parler, chanter, rire, ne rien faire... Parce qu'ils sont curieux, intelligents, en colère, doux, imaginatifs... Parce qu'ils veulent qu'on les aime pour ce qu'ils sont, qu'on leur explique quand ils ne comprennent pas, qu'on les laisse tranquille lorsqu'ils préfèrent rester seul... Parce qu'ils veulent choisir par eux-même quitte à se tromper, parce qu'ils ont chacun leur rythme, parce qu'ils aiment découvrir et partager...
Laissons les enfants cheminer malgré les embûches, laissons-les s'exprimer, faire leurs propres expériences, écoutons-les, accompagnons-les, répondons à leurs interrogations et à leurs doutes, rassurons-les... mais laissons-les être !
Un album remarquable, abordable dès 4 ans. le texte est percutant, franc et lucide, les illustrations sont vives, drôles et sans détour. le bestiaire est parfaitement exploité. Un coup de coeur, forcément!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Toujours très sensible aux albums traitants de liberté, celui-ci a le mérite de toucher à plusieurs poncifs non traités habituellement sur cette question.
Le graphisme a un côté campagne de communication publicitaire, les textes sont courts et poétiques.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'ai pas été attirée par les dessins de ce petit album mais bien par le texte. de façon originale, l'histoire est basée sur des expressions à partir d'animaux et défend le droit d'être soi. Je n'ai pas l'album sous les yeux et ma mémoire me trahit mais il pourrait y avoir quelque chose autour d'avoir une tête de cochon (et il y a peut-être !!!) C'est une chouette histoire pour aider l'enfant à affirmer sa personnalité, ça peut aider aussi à lutter contre les attitudes genrées. J'ai beaucoup aimé la toute dernière double page qui présente des exemples d'enfants qui ont osé ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Avec des expressions françaises autour des animaux (et il y en a ), cet album singulier défend la singularité de chacun et chacune, la liberté d'être qui l'on veut , et la fierté d'aller à contre courant si l'on en a envie.
Un bel album fort utile en ces temps où la pression sociale n'a jamais été aussi forte.
Commenter  J’apprécie          20
Ce très bel album au graphisme coloré fait l'éloge de la diversité de faire, de penser et surtout d'être tout simplement soi. Un ouvrage qui devrait aider les enfants dès 4 ans à avoir confiance et assumer leurs différences dans le respect des autres.
Un coup de coeur ! (résolument!)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'suis pas un paon,
Toujours derrière, jamais devant,
Je suis peut-être petit,
Je suis peut-être tout gris,
Mais moi au moins,
J'n'ai pas de plumes dans le derrière !
Commenter  J’apprécie          130
"Je ne suis pas un aigle toujours plus loin, toujours plus haut, meilleur en tout, plus fort que vous. Des fois je suis un escargot. Je fais mon chemin... à la vitesse de la salade."
Commenter  J’apprécie          110
"Je ne suis pas un mouton derrière un mouton et trois et quatre mille moutons, bêlant, broutant, crottant en choeur. Moi, je vais où je veux et... Ah! mais arrêtez de me suivre!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claire Cantais (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Cantais
Fête du livre - Interview de Claire Cantais
autres livres classés : sens critiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}