Lorsque je me suis inscrite aux explorateurs des polars sur lecteurs.com, j'ai fait ma petite sélection de 4 livres, des auteurs que je connaissais, des valeurs sûres pour moi. Requiem pour une République n'en faisait pas partie.... honnêtement c'est un livre vers lequel je ne me serais pas tournée ...
Quelle n'a pas été ma surprise de le recevoir ! Après un premier temps de déception, j'ai décidé de m'y plonger et bien m'en a pris parce que ce livre est fabuleux ! Un véritable coup de coeur !

Dès les premières lignes on est embarqué dans une histoire sordide mais haletante, ancrée dans une réalité de l'époque, les débuts de la Ve République dont l'auteur sonne déjà le glas avec un titre très orienté.

Paris, 1959, la France est en pleine guerre avec l'Algérie, De Gaulle est à la tête de l'Etat et Maurice Papon est le préfet de police de Paris. Ce dernier commandite l'assassinat d'un avocat algérien que l'on soupçonne d'être proche de FLN. Mais cette exécution ne passe pas comme prévue... le crime est odieux et on tente de l'étouffer.

S'en suit une enquête absolument passionnante que l'on suit à travers trois personnages totalement disparates, chacun poursuit ses propres intérêts à savoir ce qui s'est réellement passé, à retrouver l'exécuteur qui s'est envolé...
Sirius Volkstrom, ancien collabo, l'homme de main de Maurice Papon, manchot mais redoutable, dont la mission n'a pu aboutir, est maintenant considéré comme suspect.
Antoine Carrega, ancien résistant corse devenu truand, les mains pas tout à fait propres mais avec un code d'honneur chevillé au corps, se retrouve mêlé à l'histoire par amitié.
Quant au jeune flic bourré d'illusions en charge de l'affaire, il va se révéler d'une grande ténacité.

Trois forts personnages dont la qualité première est d'être troubles, à la fois admirables par certains côtés mais aussi capables du pire. Aucun manichéisme chez eux, ils s'adaptent aux circonstances et tentent de s'en sortir.

Un réalisme, une maîtrise du propos et de l'intrigue, une histoire ancrée dans la réalité d'une époque, le racisme, la violence, les manigances politiques, la corruption, des dialogues criants de vérité... l'enquête est passionnante jusqu'à la toute fin.

Et puis il y a la découverte d'un épisode épouvantable de notre passé : La Nuit Oubliée - 17 octobre 1961, une répression policière d'une violence insoupçonnée sous la houlette d'hommes dont le nom résonne encore de nos jours... c'est profondément troublant...
J'avais découvert le métro Charonne à 15 ans avec les chansons de Renaud, Thierry Cantaloube m'aura ouvert les yeux sur un autre épisode peu glorieux dont on ne parle jamais.... mais sur lequel on peut entendre le témoignage du photographe Georges Azenstarck...

Je remercie Lecteurs.com et Les Editions Gallimard pour cette formidable lecture, un livre que je relirai assurément !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Requiem pour une République débute le 15 septembre 1959 et se termine le 18 octobre 1961. Tout se déroule donc durant les années troubles les plus sombres de la Ve République.
Un avocat algérien, Bentoui, lié au FLN, est assassiné ainsi que toute sa famille, assassinat orchestré par le Préfet de Police, Maurice Papon, et savamment enterré par le 36, Quai des Orfèvres. Trois personnages centraux, aux opinions et aux caractères différents, veulent trouver l'assassin : Sirius Volkstrom, ancien collabo, manchot devenu exécuteur de basses oeuvres pour Papon, Antoine Carrega, ancien résistant corse devenu convoyeur de drogue et Luc Blanchard, jeune policier assez naïf.
Ces trois individus que tout oppose vont se croiser et devoir, malgré eux, oeuvrer ensemble pour déjouer cette importante manipulation politique.
Chaque chapitre raconte une journée avec un de ces trois hommes comme personnage central. Ce sont bien sûr trois héros de fiction mais le talent de Thomas Cantaloube a été de leur permettre, lors de cette enquête, de rencontrer ou de croiser de vrais personnages politiques historiques : Mitterrand, De Gaulle, le Pen, Papon… Ce qui en fait une fiction plus vraie que nature.
Cette enquête est un véritable plongeon dans un Paris pourri par la lutte sanglante pour l'indépendance de l'Algérie, les trahisons politiques et les basses oeuvres du Préfet de police, Maurice Papon.
Outre les personnages réels, les événements tels que les essais nucléaires français dans le Sahara, l'attentat perpétré par l'OAS à Vitry-le-François contre le train Strasbourg – Paris, le 18 juin 1961 - le plus meurtrier sur le territoire hexagonal jusqu'au 13 novembre 2015, au Bataclan – et le massacre de manifestants algériens par la police française, le 17 octobre 1961, tous ces événements contribuent à rendre ce roman exceptionnel, d'autant que l'évocation de ces faits historiques n'est jamais pesante, bien au contraire.
Ceci fait de Requiem pour une République un grand polar historique dans lequel la trame policière est aussi passionnante que le fond politique. Tout y est : les sentiments, l'action, L Histoire !
Thomas Cantaloube, dans ce premier roman, a su mêler avec brio faits réels et fiction pure en le rendant palpitant de bout en bout. Difficile de sortir indemne de cette lecture qui nous rappelle ce que fut cette période : une tragédie pour les Algériens vivant en France, victimes de ratonnades et du racisme ambiant, une période dont on n'est pas fier, qu'on a préféré taire et qui pourtant, fait partie de notre Histoire : la fin de l'empire colonial français.
Je remercie vivement Lecteurs.com, dans le cadre des Explorateurs du Polar, et les éditions Gallimard qui m'ont permis de découvrir ce livre passionnant.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
L'histoire se passe en France durant la guerre d'Algérie, au moment où s'affrontent les partisans de l'Algérie Française et le FLN .
Il s'agit d'une enquête à propos de l'assassinat d'un avocat proche du FLN et de toute sa famille.
L'auteur fait revivre une époque sombre de l'histoire de France, dont on parle très peu, en faisant intervenir des personnages politiques que l'on connait beaucoup mieux.
L'intrigue est bien construite, et tient en haleine durant tout le roman.
Les protagonistes de l'histoire évoluent dans les milieux du banditisme, de la police et de la politique, faisant revivre les mentalités de l'époque, qui, il faut bien l'avouer ne sont pas
à la gloire de notre cher pays.
J'ai trouvé ce roman passionnant, et fort intéressant .
En chroniquant les coulisses de la guerre d'Algérie, Thomas Cantaloube, reporter d'investigation qui travaille actuellement à Médiapart s'attaque pour son premier roman à un projet aussi ambitieux que complexe.

Il installe son intrigue au tout début de la Ve République, entre 1959 et 1962, pendant la période particulièrement sombre des dernières années de la fin de la guerre d'Algérie et en toile de fond, on y découvre tous ces événements qu'on apprend que trop peu dans les manuels d'histoire, tels quele massacre de la station de Charonne ,en 1962 ou les attentats de l'observatoire qui avait pris pour cible un certain François Mitterrand.

Car c'est tout l'intérêt de l'excellent roman de Thomas Cantaloube: partant d'un point de départ fictif, l'enquête d' un meurtre commandité d'un avocat proche du FLN, commandité par un certain Maurice Papon, Canteloube met en scène des personnages réels - Papon, Mitterrand, le Pen, et même un certain jean Pierre Melville non cité nommément, mais qu'on reconnait aisément- qu'il mélange à plusieurs personnages fictifs parmi lesquels Luc, jeune policier idéaliste qui va essayer de résoudre cette affaire criminelle particulièrement sordide.

Avec un titre un peu ironique (comme on assiste au début de la Ve république, le requiem n'étant pas forcément la musique des plus adaptés ) qui laisserait entendre que ce régime était vicié dès ses origines, l'auteur ne nous cache rien des manoeuvres les moins glorieuses gaullisme, avec une répression policière violente dont le parallèle avec des faits actuels pourrait sembler assez évidente à faire..

Si le primo romancier s'appuie sur un vrai travail journaliste de documentation et d'analyse des faits, il réussit également avec une belle maestria à tricoter le réel et la fiction, à inventer des personnages parfois très proche de la réalité et réussit avec une belle fluidité à maintenir un suspense constant avec un sens du dialogue et de la formule qui fait très souvent mouche.

"Ces politicards qui nous gouvernent n'ont pas de principes ! De Gaulle est revenu aux affaires, porté par des médiocres et des minables. Il a choisi de les garder à ses côtés, il s'est entouré de requins au nom de la raison d'Etat !

Un vrai plaisir de lecture à vous conseiller illico parmi les bons polars de cette année 2019, et un auteur qui frappe un grand coup dès son entrée en force dans la si prestigieuse collection « Série noire »!!

"Il descendit les escaliers calmement et prit à rebours le chemin par lequel il était venu. Il jurea intérieurement : putain de Lemaire, putain de Deogratias, putain d'arabes trucidés!"
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Thomas Cantaloube est journaliste, né en 1971. Son premier roman aurait pu avoir pour cadre les USA où il a longtemps travaillé, un autre coin du globe tellement les pays où il a effectué des reportages sont nombreux, il a tout simplement choisi la France mais une époque peu explorée, les années 1959, 1960, 1961.

En ce début d'année 2019, Thomas Cantaloube gratifie les amateurs d'un exceptionnel roman noir historique. Les Trente Glorieuses cachent des années parmi les plus sombres de la Cinquième République. Il nous en fait le récit.

Ce roman raconte le destin de trois hommes que tout oppose mais qui vont se croiser et même s'unir pour tenter de faire éclater la vérité dans une affaire politico-criminelle. Luc Blanchard est inspecteur débutant à la crim' du 36, quai des Orfèvres, ses premières enquêtes sont des échecs, il n'hésite pas à recourir à la violence, les coups pleuvent mais les suspects n'avouent rien. Antoine Carrega est corse, ancien résistant, sa vie apparente bien rangée cache des liens avec François Marcantoni ou le convoyage clandestin d'anisette entre Marseille et Paris, certaines bouteilles contiennent de l'héroïne. Sirius Volkstrom est un ancien collabo, peut-être même pire un ancien de la carlingue. Il a ensuite fuit la France pour la guerre d'Indochine où il a perdu un bras ce qui ne l'a pas empêcher par la suite d'accomplir de basses besognes en Algérie.

Chaque chapitre raconte une journée avec un de ces trois hommes comme personnage central. le 4 octobre 1959, Sirius Volkstrom se renseigne sur l'extrême droite parisienne auprès de Jean-Marie le Pen alors ex-député. Vokstrom rejoint en février 1961 les rangs de l'OAS des partisans prêts à combattre pour l'Algérie française. Il avait auparavant opéré au sein du SAC de Pierre Debizet : le Service d'action civique, association officielle pour lutter discrètement contre le FLN, les communistes et plus généralement contre toute forme d'opposition au Général de Gaule. Carrega a également rejoint le SAC dés sa création en janvier 1960 : il participe au service d'ordre des meetings politiques de Michel Debré mais sa carte tricolore lui sert aussi de couverture pour ses trafics. Luc Blanchard s'est vu confier le 24 septembre 1959 l'enquête sur l'assassinat de l'avocat algérien Bentoui et de sa famille, une exécution de sang froid. C'est le Préfet de police de Paris, Maurice Papon, en personne qui lui confit ce dossier délicat qui sent la poudre.

Une fiction plus vraie que nature ! L'Histoire est au tournant de chaque page avec des personnalités connues bien dans leur rôle. Il y a une enquête solide, avec ses incertitudes, ses périodes où il ne se passe rien, les hasards qui brusquement la relancent, des fausses pistes, des filatures, des planques. Luc Blanchard débute dans le métier. Sera-t-il un éternel perdant ? Pas du tout, il se pose les bonnes questions, il veut aller au bout même s'il a compris que désormais des salauds dirigent la France. Volkstrom le mercenaire, Carrega le truand, vont l'aider. Leurs relations comme leurs attitudes restent ambigües. le trio veut aller au bout de l'affaire Bentoui, peu à peu l'enquête devient une quête de vengeance.

Ce roman rappelle ce qu'a été cette période, une tragédie pour des algériens déchirés au sens propre et figuré, ça ratonnait dur à l'époque, en toute impunité. Parfois les mitraillettes se faisaient entendre, la voiture de François Mitterrand en fit les frais. La presse était muselée. Les attentats étaient vite oubliés. Des coupables étaient fabriqués avant d'être suicidés. Mais peu importe, la France entre dans l'élite des puissances détenant l'arme atomique.

Quel roman ! Quelle réussite ! Chaque page est une surprise. Tout foisonne, les sentiments, l'action, L Histoire. Je le dis rarement, énorme coup de coeur !

Lien : http://mille-et-une-feuilles..