Mortina tome 4 sur 4

Marc Lesage (Traducteur)
Albin Michel (30/09/2020)
4.54/5   13 notes
Ça y est, c'est les vacances ! Mortina et sa famille n'en avaient pas pris depuis... des siècles ! Voilà une bonne occasion pour rendre visite à tante Mégère et cousin Dilbert dans leur décrépite Villa Falbala. Hélas, la détente est de courte durée : un huissier un peu trop curieux souhaite mettre aux enchères la maison, qu'il croit inhabitée. La famille de zombies trouvera-t-elle un moyen de la sauver avant qu'il ne soit trop tard ?

Une nouvelle aven... >Voir plus

Pages & Compagnie

Anna James

4.10★ (136)

2 tomes

J'ai découvert Mortina, la petite zombie il y a quelques années, à la période d'Halloween, quand le tome 1 est sorti. Ce sont des albums jeunesse écrits et illustrés par Barbara Cantini, à l'ambiance assez burtonesque et souvent (mais pas dans ce tome 4) il y est fait allusion à Edgar Poe. On est donc dans du style gothique, mais pour enfants. Mortina donc est une enfant zombie qui vit chez sa tante Trépassée avec quelques autres « membres » de la famille. Dans cet opus-ci, tante Trépassée va passer quelques jours chez sa soeur (la mère de l'odieux cousin Dilbert du tome 2) dans la Villa Falbala et emmène Mortina avec elle. La demeure étant délabrée et pleine de zombies, elle est mise en vente par un huissier. Il faut donc trouver un moyen d'envoyer un héritier vivant en (re)prendre possession. Et la solution se trouve sur une île du Lac Mystère…
Moi qui suis passionnée par Edgar Poe et qui aime beaucoup la patte de Tim Burton, je ne peux qu'aimer ces petits albums, certes pour la jeunesse, mais bourrés de références, de détails dans les dessins et qui sont aussi drôles. J'ai particulièrement aimé les dessins des pages montrant le lac et son île la nuit, vraiment très beaux !
Les livres de la série Mortina sont toujours un plaisir à lire, tellement jolis à regarder, les illustrations sont pleines de charmes. Il y a plein de détails auxquels prêter attention tout en appréciant cette lecture simple qui ravira les adorateurs des ambiances Halloween comme moi qui n'ont jamais vraiment grandi.