"La vie secrète d'Elena Faber" se déroule alternativement à deux époques : A Los Angeles en1989 quand le mur de Berlin tombe et en 1938 en Autriche quand les allemands envahissent ce pays.
Katie trouve un timbre dans la collection de son père et se met à la recherche de l'histoire de ce timbre qui va lui permettre de découvrir cette guerre qu'elle connaissait peu. Elle y retrouvera ses origines juive.
Benjamin, philatéliste, va l'aider dans sa recherche.
Il y a aussi une petite histoire d'amour et la relation aux parents et grands-parents qui vieillissent.
Ce n'est pas un roman très audacieux et qui sort de l'ordinaire mais c'est plaisant à lire. Parfois, cela suffit pour se dépayser.
Les timbres, L Histoire, les histoires de tout un chacun...un merveilleux roman, bien mené, teinté de nostalgie.
La force de notre héritage, l'atavisme familial.
Les chapitres du roman se partagent deux époques :
- 1989 : Katie vit à Los Angeles. Elle vient de placer son père dans une institution. Il est atteint d'une forme de la maladie d'Alzheimer.
Toute sa famille côté maternel et côté paternel est d'origine allemande, ils ont fui la guerre pour certains ou la séparation de l'Allemagne pour d'autres. Aujourd'hui est un grand jour : le mur de Berlin est abattu.
Katie doit aussi vivre son divorce d'avec son mari Daniel.
Heureusement, elle est occupée par la collection de timbres de son père, un philatéliste passionné.
Elle trouve une enveloppe avec un mystérieux timbre et fait appel à un spécialiste pour en connaître plus à son sujet.
- C'est ainsi qu'on va remonter en Autriche en 1938 au moment de l'annexion à l'Allemagne.
Kristoff, un jeune orphelin, est apprenti dans l'atelier de Frederick Faber, un graveur, créateur de timbres.
La famille est juive et en 1938, à l'arrivée des Allemands, le village est incendié lors de la Kristalnacht. L'atelier est épargné mais la famille sera séparée.
Kristoff, allemand, peut continuer le travail de gravure.
Avec Elena, la fille du graveur, ils entreront en résistance grâce aux messages secrets des timbres.
Katie et son ami Benjamin serviront de lien entre les deux époques et le dénouement est quelque peu surprenant.
Les chapitres se déroulent successivement en 1938 et en 1989 avec des liens entre eux pour maintenir le suspense.
L'auteure relate très bien cette période autrichienne et le problème juif.
Elle fait allusion au camp de Mauthausen que j'ai visité à l'âge de 13 ans et qui été pour moi une grande révélation, un grand choc.
Les personnages manquent un peu de sel, de piquant pour que j'aie pu vibrer avec eux.
Point positif, j'ai appris pas mal de choses sur la fabrication des timbres et ces fameux messages qu'ils pouvaient renfermer. J'ai pu me renseigner pour voir à partir de quelle année les timbres ont cessé d'être gravés.
L'un dans l'autre, l'auteure nous livre un très bon roman bien traduit de plus.
j'ai survolé la 4e avant de choisir ce roman et de tomber dedans ... je ne l'ai pas laché jusqu'à la dernière page (380 ).
1989, Californie, la vie de Kate ne ressemble plus trop à ce qu'elle espérait ...
1938, Autriche, Kristoff découvre un métier, un maitre, la guerre , la résistance, l'amour et la résilience .

En de courts chapitres, la quête de Kate à partir d'un timbre ( point de départ original de cette histoire) pour retrouver et découvrir une partie de l'Histoire de la 2e guerre en Autriche .. et une histoire d'amour, de résistance, de résilience et de mémoire pour tous .
j'ai beaucoup aimé et le recommande .
Une lecture très très intéressante !!
Grâce à 1 timbre, on découvre l'histoire de Destins croisés (et accessoirement le métier de graveur de timbre et la philatélie).
C'est un livre intergénérationnel, un roman qui nous plonge au sein de l'Histoire à travers 2 époques 2 lieux (l'Autriche Allemagne de 1938-39 et les USA Los Angeles de 1989-90) mais aussi des histoires individuels des personnages auxquels on s'attache qui sont passionnés amoureux courageux et notamment des histoires de femmes.
Les 2 histoires parallèles sont prenantes (l'alternance des chapitres d'une époque à l autre y est pour beaucoup) et le dénouement surprenant
Une belle découverte
Livre gagné lors d'un concours le Livre de Poche - Finaliste du Prix Relay des Voyageurs-lecteurs.

Jillian Cantor est diplômée d'anglais. Elle est née et a grandi dans la banlieue de Philadelphie et vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans l'Arizona. La Vie secrète d'Elena Faber est son premier roman traduit en France. (Source : Editions Preludes)

A travers des chapitres sur deux espaces-temps de l'histoire (1939-Autriche et 1989-Etats-Unis) et deux , on suit Kristoff, apprenti sculpteur de plaques de timbres, qui a été accueilli par Frederick Faber, juif, dans sa famille. le jeune homme tombe amoureux de l'aînée des deux filles Faber, Elena, jeune femme impétueuse et courageuse, et malgré la Nuit de Cristal aux portes de la maison, il fait son possible pour survivre à cette guerre. En parallèle, Kate, jeune journaliste, découvre dans la collection de son père une lettre timbrée mais encore fermée et jamais envoyée, avec une particularité qui attise la curiosité du spécialiste chargé d'estimer tous les timbres. Ce duo va être amené de voyager en Europe pour rencontrer des personnes en lien avec Kristoff et Elena.

C'était une histoire passionnante, entre romance et récit historique, tourné vers le passé, avec des personnages complets qui nous transportent dans leur courage, leur voyage dans l'espoir d'un avenir meilleur. Elena est une adolescente forte, audacieuse et envahie d'un besoin de liberté sans faille. Kristoff est un jeune homme plus réservé, brave, surtout par amour, qui participe à l'effort de résistance à sa manière. L'intrigue est menée avec tendresse et intelligence malgré une ambiance sombre. Les rebondissements parsemés dans le récit donnent un rythme soutenu et facile à suivre pour se laisser immerger par toute une palette d'émotions.

C'est une histoire riche et sensible qui intervient à des moments-clés de notre Histoire : la seconde guerre mondiale et la chute du Mur de Berlin. Cela rend le récit d'autant plus authentique et permet de se laisser porter par des personnages touchant et attachants. J'ai adoré ce roman qui m'a transporté dans cette chasse au trésor qui se termine avec beaucoup d'émotions.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Adeptes de romans à mystères, mélangeant faits historiques et romance, vous pourriez adorer ce roman de Jilian Cantor dont la plume douce et tendre vous plonge directement au coeur du chaos.

La force du roman, poignant et sombre parfois, c'est qu'il alterne ces deux époques. On ressent la nécessité de l'auteur de se faire conteuse en 1938, sans établir de véritable lien avec les parties contemporaines, mais en donnant une profondeur et une épaisseur à l'histoire. Tandis que dans les parties se déroulant en 1989, Jilian Cantor fait appel à la mémoire des personnages, avec des dialogues et des témoignages émouvants. Ainsi le roman se propose d'être à la fois comme un feuilleton et un roman à intrigues. Pourtant l'auteur aurait pu faire le choix de ne garder que l'aspect historique via les témoignages indirects racontés dans les lettres ou directs, rapportés par la grand-mère. Ce choix étant fait, il faut sans cesse faire l'aller retour entre les époques.

J'ai préféré les moments de l'enquête qui se passent en 1989. Une année marquée par le passé dramatique de la Seconde Guerre Mondiale. Confrontée à la mémoire de sa grand-mère, tandis que son propre père est atteint d'Alzheimer, devant faire face à la brutalité d'une vérité historique bouleversante et tragique, dans une vie plutôt banale finalement, malgré les amours contrariés, Katie est un personnage auquel on s'attache immédiatement. Et ses investigations avec Benjamin sont passionnantes.

Les femmes de ce roman sont fortes et courageuses. L'intensité et le rythme ne faiblissent que vers la fin du roman, pourtant si bien écrit et tournant autour d'une histoire d'amour vibrante et des timbres mystérieux, dont la symbolique forte est chargée des symboles du passé et lourds de sens.

C'est une ode à la mémoire. Un questionnement sur le passé, la force des témoignages, des lettres d'antan, la puissance des silences, des non-dits et des secrets.

Moins drôle et cocasse que La Chorale des Dames de Chilbury mais tout aussi romancé et déchirant que le Dernier des nôtres d'Adelaide de Clermont Tonnerre, si vous aimez cette période trouble, FONCEZ.

Je suis sûre qu'il vous plaira !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
La vie secrète d'Elena Faber de Jillian Cantor est un roman historique avec alternance entre deux époques, non sans rappeler Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay ou Un été près du lac d'Heather Young. Une valeur sûre pour l'amatrice de ce genre de romans que je suis. Je me suis sentie d'emblée attirée par cette histoire de famille et de timbre qui traverse les époques. Je ne suis en rien philatéliste, et pourtant je me suis prise au jeu des détails de la fabrication des timbres, comprenant enfin la fascination qu'elle engendre chez les collectionneurs.

Si le roman n'a rien de très exceptionnel en lui-même, il a le mérite d'être particulièrement prenant et de nous emmener sur les traces d'un jeune graveur de timbres autrichien et de sa famille d'adoption. L'alternance des chapitres et des époques apporte beaucoup de rythme à l'histoire, à tel point qu'il est finalement difficile de refermer le livre. Les révélations sont bien amenées, quoi qu'un peu trop grosses pour être crédibles. On sent facilement derrière le récit les grosses ficelles de la narration, et forcément c'est un peu dommage.

La vie secrète d'Elena Faber de Jillian Cantor est à défaut un roman historique sympathique, qui donne envie d'aller en apprendre plus sur les timbres et de se réfugier dans les petits villages des montagnes autrichiennes. S'il n'est pas inoubliable, il reste une bonne lecture très accessible, et avec une couverture particulièrement canon qui ne laisse personne indifférent dans le métro !
Lien : http://laroussebouquine.fr/l..
Voici le troisième titre que je lis de la sélection 2018 du Prix Relay des voyageurs lecteurs…. et cette fois-ci nous sommes transportés à la fois dans l'Autriche de 1938, à l'aube de la seconde guerre mondiale, et en parallèle dans le Los Angeles de la fin des années 80. Dans cette dernière époque, Katie Nielson, journaliste en plein divorce, est interpellée par Benjamin, marchand de timbres. Elle lui a confié la collection de son père pour évaluation, et un timbre particulier a attiré son attention. Collé sur une enveloppe adressée à Fraulein Faber, non affranchi, il contient le dessin d'un Edelweiss, subtilement inséré dans la représentation plus large d'un monument autrichien. Tout cela est inhabituel, mystérieux, et intrigue Katie qui décide de mener l'enquête, aidée par le marchand de timbres, qui se révèle de très bonne compagnie. En 1938, nous suivons Kristoff, jeune orphelin, devenu l'apprenti de Frédérick Faber, graveur et créateur de timbres, alors que les troupes d'Hitler sont sur le point d'envahir l'Autriche. Kristoff est amoureux d'Elena, la fille de son maître, et fera tout pour protéger cette famille juive. Si vous avez aimé le roman Il était une lettre de Kathryn Hughes, vous allez soit apprécier ce roman-ci de la même façon soit, comme moi, être un peu désappointé d'y retrouver le même procédé narratif, avec une psychologie des personnages beaucoup moins poussée que dans le roman de Kathryn Hughes, que j'ai personnellement préféré. Et pourtant, je dois avouer que malgré cela La Vie secrète d'Elena Faber est d'une lecture extrêmement agréable, fluide et prenante. Même si on se doute assez vite des ressorts de l'histoire et des liens qui existent entre les protagonistes, il est plutôt agréable de suivre la romance discrète qui se noue peu à peu entre Katie et Benjamin, et de côtoyer l'Histoire avec un grand H.

Lien : https://leslecturesdantigone..
« La vie secrète d'Elena Faber » de Jillian Cantor est un roman plaisant qui relève tel un lever de rideau livresque, l'amplitude d'une belle et prometteuse évasion littéraire. Deux récits mêlés dans une vie secrète celle de Katie Nelson à Los Angeles en 1989 et celle de Kristoff en Autriche en 1938. Kristoff est un jeune apprenti qui vit chez son maître d'art Frédérick Faber en tant que graveur, créateur de timbres. Kristoff va par une majuscule toute d'émotions commencer la trame de ce récit hors pair. le lecteur plonge dans les affres d'une Histoire en folie, en l'occurrence celle de la seconde guerre mondiale. Kristoff va vivre dans l'antre de cette famille juive pratiquante. le lecteur comprend de suite ce qui va se passer. Sauf que l'auteur a construit deux histoires qui vont s'emmêler dans une symbiose littéraire parfaite. le lecteur ne saute pas à pieds joints entre les deux. Il lit une fusion habile, maîtrisée et palpitante. Un timbre, une enveloppe, fil rouge de l'intrigue où le lecteur côtoie le monde philatélique et les soubresauts de la guerre. le lecteur ressent cette période funeste. Il marche avec Kristoff et Elena Faber dans la neige. Il a le visage collé à la fenêtre de ce temps où la force tenait dans le courage de combattre dans une clandestinité battante. le lecteur est en prise avec cette époque. le jeu d'écriture vif et habile va tel un puzzle recoller les morceaux un à un. On s'attache au père de Katie. Son repli du monde étreint le lecteur qui ne devine rien de la fin de l'histoire. C'est un gage de réussite majeur. le lecteur approuve cette « Vie secrète d'Elena Faber » grande dame liée corps et esprit à Kristoff et ce pour l'éternité. Que va-t-il se passer ? Comment ce fil d'Ariane va-t-il se glisser entre les courants ? le lecteur consent cette histoire qui reflète bien l'idiosyncrasie d'un monde heureusement révolu. le summum de ce roman captivant est dans l'atmosphère du monde philatélique. le lecteur apprend beaucoup d'éléments qui, tels des pions ont manoeuvré au champ du monde. Un timbre ne naît pas du hasard. le lecteur ne regardera plus un timbre de la même façon après le point final. Ce roman honore les missives et leurs langages, construit avec brio il plaira à tout public. Traduit avec virtuosité de l'anglais par Pascale Haas, des Editions Préludes « La vie secrète d'Elena Faber » est en lice pour le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2018.