Small Gods tome 1 sur 1

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (23/08/2006)
3.86/5   7 notes

Dans l'univers de Small Gods, une personne sur cent possède un pouvoir psychique. Ces individus sont capables de prédire l'avenir, de manipuler les esprits ou encore de déplacer des objets par la seule force de leur volonté. Pour la plupart, ce don est une malédiction... fichés et identifiés auprès des autorités, ils doivent faire profil bas en société. l'inspecteur Owen Young est de ceux-là, tou... >Voir plus
Que lire après Small Gods, Tome 1 :Voir plus
Dans un futur qui ressemble fort à notre présent, 1% de la population a développé des pouvoirs psychiques, en l'occurrence des perceptions extra-sensorielles. Cela va de la télépathie à la précognition, en passant par plein d'autres capacités comme la manipulation des esprits ou une forme d'empathie qui permet d'anticiper le comportement du gars en face.

Le récit va suivre Owen Young, un flic doté de pouvoir psychique. Mais il n'a pas déclaré exactement et légalement l'étendue de son pouvoir. Or, celui-ci est interdit dans les forces de police. Il s'agit d'une forme de télépathie, alors qu'il est simplement enregistré comme un précog assez faible. de fil en aiguille, il se fait démasquer par un malfrat et il est forcé de mettre ledit malfrat hors d'état de le dénoncer. Pas bien...

Il va croiser les pas de Bobby Pope, une petite frappe plutôt loser, qui se contente d'utiliser son pouvoir d'empathie pour gagner au poker, mais qui se retrouve sous la coupe de caïds bien plus ambitieux et de flics ripous.

Les pouvoirs psychiques sont sympas, et utilisés pour relancer l'action. Mais quand on secoue un peu le cocotier, ils n'apportent réellement rien au récit. Sans ces pouvoirs, les 3 chapitres du tome pourraient fonctionner moyennant une minime réécriture et on aurait alors du thiller/roman noir tout à fait usuel. L'univers est très hard-boiled. Bas-fonds, ripous, girls en pagaille, noir et blanc, etc.

Le dessin est hyper précis. Mais il perd clairement (en ce qui me concerne) en dynamisme, en fluidité. Tout à l'air statique, les cascades et dérapages en voitures, les combats et les arts martiaux... on ne ressent pas le mouvement.

Bref, une demi-déception.
Small Gods est un polar classique qui repose sur une touche de fantastique originale. Cet excellent album nous plonge dans un monde où les humains dotés de pouvoirs paranormaux doivent se faire enregistrer, où les visions de futurs crimes ont un pouvoir juridique, tout en condamnant fortement toute intrusion dans la vie privée d'autrui.

Les auteurs nous confrontent à des personnages pourvus d'un don spécial, mais qui sont comme vous et moi pour le reste. Un univers où environs une personne sur cent est un dieu, mais de petits dieux qui doivent quotidiennement faire face à leurs pouvoirs en tant que citoyens ‘normaux'. Bref, les auteurs nous livrent un comics où certains personnages ont des pouvoirs paranormaux, mais qui sont loin d'être des super-héros.

Le début de l'histoire a souvent recours à une voix-off afin de nous situer l'évolution des dons paranormaux et le passé juridique qui en limite l'usage. Une fois ce stade passé, on tombe dans un polar passionnant à la narration prenante et qui va également mettre en verve les problèmes de conscience auxquels sont confrontés les différents personnages.

Au premier coup d'oeil j'avais eu un pu peur que le dessin soit trop sombre et rende la lecture difficile, mais une fois dans l'album, j'ai découvert un dessin qui place la bonne ambiance et qui contribue à l'excellente lisibilité de l'album.

Bref, ce mélange de réalisme et de fantastique, pourvu d'un excellent graphisme, fait mouche et fait partie de mes coups de coeur de 2006.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un comics, un !! Pas de super héros ici, au contraire, être psi (personne qui possède un pouvoir paranormal), c'est pas terrible… En effet, on doit être déclaré auprès des autorités, et tous les métiers ne sont pas accessibles selon qu'on soit télépathe ou précog par exemple, ou avec des restrictions comme lorsqu'on est flic… En tout cas, ceux qui ne sont pas déclarés risquent la prison. Car télépathe veut dire violeur d'âmes pour certains, quand c'est un métier pour ceux qui sont assermentés et sont donc des détecteurs de mensonge humains ! Une fois ceci posé, on imagine très bien les avantages et les inconvénients que peuvent causer ces dons, aussi bien au travail que dans l'intimité....
Lien : http://flof13.unblog.fr/2010..