AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Delcourt

Delcourt est une maison d'édition française de bande dessinée, de comics et de mangas fondée en 1986,. D'abord consacrée à la publication de traductions, d'ouvrages épuisés et d'albums collectifs, elle se diversifie ensuite avec des revues Pavillon Rouge, Aspen, Top Comics et Les Chroniques de Spawn.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Delcourt



Dernières parutions chez Delcourt


Dernières critiques
Allantvers
20 septembre 2017
De Cape et de Crocs, tome 1 : Le secret du Janissaire de Alain Ayroles
Bonne surprise ! Choisi sans conviction pour remplir la case « cape et épée » du challenge Multi Défis en cours parce qu’il y avait une cape et une épée en couverture, ce premier tome de la série De cape et de crocs m’a d’emblée séduite par la richesse de son dessin, son ton enlevé, ses nombreuses références historiques et littéraires et surtout son humour ! Je ne me suis toujours pas remise de ma crise de rire en découvrant le petit lapin galérien, et avoue être tombée sous le charme de nos deux valeureux héros, le séducteur renard français et le fier hidalgo lupin ; ça complote, ça pérore, ça roucoule, ça rebondit, ça défouraille au cours d’une aventure ébouriffante dans les eaux vénitiennes du siècle de la Fontaine.

Une réussite, dont il est bien possible que je m’en aille découvrir la suite !

Commenter  J’apprécie          152
julienleclerc45
20 septembre 2017
Sept, tome 20 : Sept Athlètes de Bertrand Galic
Durant l’été 1936, un groupe de 7 athlètes décide de participer à une compétition à Barcelone. Dans la capitale catalane, se retrouvent ainsi des sportifs engagés à contrer les Jeux Olympiques de Berlin. Derrière le sport, un engagement politique. La situation se complique quand Franco s’empare du pouvoir. La cérémonie se transforme alors en guerre civile.

Le scénario signé par les auteurs du très réussi Un maillot pour l’Algérie poursuivent leur exploration de l’histoire du sport. Ils mêlent ici l’engagement politique au sport. Les personnages, dès les premières planches, sont replacés dans un contexte ancré à gauche. L’introduction est très efficace et le dessin, avec ses nombreux détails, évite les reconstitutions lourdes et maladroites. L’énergie du début s’efface une fois à Barcelone et l’arrivée de Franco au pouvoir. Les 7 athlètes sont abattus sur le moment mais décident rapidement de prendre part au conflit. Commence alors un tournant de la narration. Les athlètes deviennent des combattants. Cette deuxième partie de l’histoire est plus mitigée. Les auteurs parviennent à créer de vraies scènes d’action de guerre en mettant en scène les qualités physiques des personnages. Mais cela éloigne du réalisme du début. L’ambiance change car le traitement d’un exploit sportif n’est pas similaire à celui d’un fait héroïque. Certains moments sont ainsi plus maladroits dans la narration. Toutefois les dernières pages qui témoignent de la confrontation à la violence de la guerre rappellent autant l’humanité sincère des 7 personnages que la faiblesse de la chair face à la puissance des armes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
svecs
20 septembre 2017
Le Cycle de Cyann, tome 2 : Six saisons sur IlO de François Bourgeon
Après un premier tome d'exposition parfois ardu parce que particulièrement touffu, ce deuxièmetome offre une intrigue beaucoup plus fluide. Il n'est plus question, comme dans "La sOurce et la sOnde", de la description exhaustive d'une société tiraillée par les rivalités entre factions internes. Les auteurs nous offrent un récit d'exploration en milieu exotique parfois hostile. Autant dire qu'ils s'en donnent à coeur joie pour imaginer des formes de vie inattendues. il faut aussi noter le soin tout particulier à imaginer le comportement d'une planète dont le cycle des saisons et la succession des jours et des nuits est influencée par un anneau. Avec IlO, les auteurs ont inventé un écosystème entier.

Dans un premier temps, le récit semble assez limpide et classique. On pourrait la résumer à une traque au cours de laquelle Cyann découvre que la situation sur IlO est très différente de ce à quoi elle s'était préparée. Le scénario est bien construit et amène son lot de révélations. Malheureusement, cela débouche sur une dernière partie très bavarde, et une conclusion en 2 temps. D'une certaine manière la série auraiut pû s'achever avec ce deuxième tome. Il apportait une conclusion satisfaisante à l'histoire. Sauf que les auteurs n'en étaient en fait qu'au prémisses de cette série. D'une certaine manière, il aura fallu plus de 200 pages aux auteurs pour achever ce qui se révèlera en fait une introduction. Pour Cyann, tout commence vraiment à partir de maintenant. Jusqu'alors, elle s'acquittait de son devoir. A partir de maintenant, elle va mèner sa propre quête.

En relecture, la structure de la série m'apparaît de manière plus claire. Je sais quels détails comptent, ce que certains dialogues signifient vraiment. Je troiuve qu'il y a toujours chez Bourgeon et Lacroix une certaine forme d'emphase et je nesuis toujours pas fan du style de Bourgeon, mais je reconnais que le Cycle de Cyann est vraiment une série ambitieuse qui s'est donné les moyens de son ambition.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30