AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Delcourt

Delcourt est une maison d`édition française de bande dessinée, de comics et de mangas fondée en 1986,. D`abord consacrée à la publication de traductions, d`ouvrages épuisés et d`albums collectifs, elle se diversifie ensuite avec des revues Pavillon Rouge, Aspen, Top Comics et Les Chroniques de Spawn.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Delcourt



Dernières parutions chez Delcourt


Dernières critiques
bdelhausse
  28 septembre 2022
Les frères Rubinstein, tome 3 : Le mariage Bensoussan de Luc Brunschwig
Alors que Moshe essaie de survivre en coiffeur à Sobibor, on découvre peu à peu le passé des frères. Salomon est devenu (tome 2) ouvreur dans un cinéma, puis guide et traducteur pour un cinéaste juif allemand qui part aux USA (celui qu'ils veulent retrouver dans le tome 1). Il doit dépanner le maquereau Bensoussan qui marie sa fille, mais est mis à l'index par la communauté qui lui reproche ses activités illégales.



On alterne l'horreur des camps et le burlesque d'un mariage pharaonique, dans une France qui perd la boule. L'atmosphère "fin de siècle" est fort bien rendue. L'antisémitisme ambiant, les haines ordinaires, etc. tout cela est poisseux et collant.



Salomon pense (comme souvent) aider son frère en se livrant à la justice (il est toujours recherché pour agression) mais il finit par écoper de 10 ans de prison, mais s'évade avec la complicité de Bensoussan.



On a le tournis tellement les épisodes s'enchaînent, tellement les flashbacks entrent en résonnance. C'est très bien construit, superbement dessiné (cette fausse naïveté me plaît énormément), avec un travail de documentation exemplaire. Les scènes sont très fouillées, les détails abondent. Et toujours les "bonnes bouilles" des 2 frères qui sont chamboulés d'une événement à l'autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bdelhausse
  28 septembre 2022
Les frères Rubinstein, tome 2 : Le coiffeur de Sobibor de Luc Brunschwig
Après un premier tome très accrocheur, Luc Brunschwig et sa team enfoncent le clou de manière exceptionnelle. Cette saga s'annonce comme une des plus réussies de la BD.



Salomon et Moshe Rubinstein sont deux frères aux prises avec le nazisme d'un côté et la montée de l'antisémitisme dans le monde. La peste ou le choléra en quelque sorte. Ou plutôt la peste ET le choléra.



Moshe est à Sobibor, il y devient le coiffeur des officiers allemands. Poste privilégié qui comporte son lot de vexations et de dilemnes, par exemple quand l'officier en charge du camp demande à Moshe comment "gagner du temps lors du rasage des détenus" dont Moshe sait qu'ils passeront par la chambre à gaz.



Tout le sel de la série tient dans le montage des péripéties du duo de frères. On progresse dans le récit en alternant le présent et les flashbacks. Il y a la fuite des deux frères accusés d'agression sur un camarade de classe. Les rencontres, dont celle de Bensoussan, maquereau notoire dont une des filles va aider Moshe à rattraper son retard scolaire. Etc.



On perçoit bien toute la maestria des auteurs pour créer un ensemble cohérent, très puissant, riche en émotions et en horreur. Une très belle réussite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marieemmy
  27 septembre 2022
Vegvisir, tome 1 : Le clan de Sif de Igor Chimisso


Une nouvelle série d'anticipation young adult par la scénariste de Lila ! 2052, les Lutéciens et les Skolls se toisent dans une paix fragile. Malheureusement, le meurtre d'une Skoll va mettre le feu aux poudres.





Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes Skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre Lutéciens et Skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d'été. Jyl risque le bannissement.



J'ai lu cette bd dont l'environnement ne correspond pas à mes univers habituels afin de découvrir autre chose.



Le scénario se tient, est cohérent, les illustrations sont colorées et en parfaite adéquation avec le contenu.



Malgré cela, je ne suis pas arrivée à entrer dans cet univers d'anticipation.



Mais je fus intriguée néanmoins par le nom de cette BD.

Vegsivir est un symbole viking qui prend le rôle d'un guide pour celui qui le porte. Grâce à ce symbole, le porteur peut recourir aux forces mystiques pour éviter de se perdre en chemin de son destin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10