AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Delcourt

Delcourt est une maison d'édition française de bande dessinée, de comics et de mangas fondée en 1986,. D'abord consacrée à la publication de traductions, d'ouvrages épuisés et d'albums collectifs, elle se diversifie ensuite avec des revues Pavillon Rouge, Aspen, Top Comics et Les Chroniques de Spawn.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Delcourt



Dernières parutions chez Delcourt


Dernières critiques
Shan_Ze
23 mai 2017
Dieu n'aime pas papa de Davy Mourier
Tao, 8 ans, vit seule avec sa maman. Quand il n’a rien à faire, il dessine la Bible parce que c’est là où se trouvent les réponses à ses questions. Il en a surtout une : pourquoi son papa n’est-il pas là ?

J’ai emprunté Dieu n’aime pas papa parce que j’avais beaucoup aimé la trilogie de La petite mort de Davy Mourier. Les dessins, plein de couleurs, sont enfantins pour parler d’un sujet important. Celui-ci n’apparait d’ailleurs qu’au milieu de la BD. La religion a un impact important sur le jeune Tao : influencé la piété de sa mère, il essaye de trouver dans la Bible alors certains se trouvent en soi. Un peu dommage que le thème en question ne soit qu’effleuré… j’ai aimé l’humour de la bande dessinée mais elle cache un peu trop les interrogations sur les questions essentielles.

Commenter  J’apprécie          30
svecs
23 mai 2017
Les mauvaises gens : Une histoire de militants de Etienne Davodeau
j'ignore pourquoi j'ai eu envie de ressortir ce titre de ma bibliothèque. Je l'avais lu à se sortie. J'en gardais un bon souvenir, mais sans plus. Il faut reconnaître que Davodeau fait partie de ces auteurs 'fonctionnels', au dessin passe-partout et à la narration assez simple. La forme n'est pas ce qui lui importe le plusz. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il s'est de plus en plus toiurné vers les bandes dessinées non-fictionnelles, entre reportage et chronique.

Les Mauvaises Gens tiend donc à la fois de la chronique sociale et de l'autobiographie. Etienne Davodeau y raconte l'histoire de ses parents. Ils n'ont rien d'exceptionnels, hormis le fait d'être les parents de l'auteur et de faire partie de cette génération de militants qui, dans l'après-guerre, a modelé la France sociale, en parallèle avec la montée de la gauche. Ce n'est d'ailleurs pas un hasardsi Davodeau décide de clore son récit un certain 10 mai 1981, le jour de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république.

De simples militants, parmi tant d'autres, qui ont découvert le sens de l'engagement social à partir des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes (les J.O.C.) jusqu'à la CFDT et l'engagement dans au sein du parti socialiste. Les événements que relatent davodeau n'en paraissent que plus banals. Il n'y a rien de spectaculaire. Un engagement au quotidien pour tenter de faire changer la société. Et, au fil des pages, le lecteur peut mesurer le chemin qui a été parcouru. On pense souvent, à tort, que les grands combats sociaux sont ceux du XIXème siècle et que les congés payés sont une forme de point final. Que, depuis, nous vivons dans une (relative) félicité. Marie-Jo et Mautice nous font découvrir qu'il n'en était rien et que le combat a continué, au quotidien. Une multitude d'escarmouches, de petites déroutes, de victoires parfois dérisoires, mais une évolution lente et inéluctable qui ne cesse d'être remise en cause.

La forme est quelconque, disais-je. le fond est salutaire. Il rappelle que les combats sont plus proches que nous ne le pensons et qu'il ne fait pas se reposer sur nos lauriers.

Le sor de l'élection de Mitterrand, beaucoup se sont dit que le plus dur était derrière eux. Avaient-ils raison ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AnneClaire29
23 mai 2017
Walking Dead, tome 27 : Les Chuchoteurs de Robert Kirkman
Ca y est, la guerre entre la colonie de RIck et les Chuchoteurs a lieu. Negan ayant tué Alpha, il revient avec comme trophée la tête de l'ancienne chef des Chuchoteurs pour prouver à Rick qu'il peut lui accorder sa confiance.



Un tome dans l'action où l'on voit les colonies s'unir ou non contre l'invasion des Chuchoteurs et des zombies.

Negan reprend son rôle dans l'histoire. Mais qu'à t-il derrière la tête ?
Commenter  J’apprécie          10